Le Ginkgo Biloba : Avis & Conseils

Le gingko biloba est un arbre originaire de Chine qui possède des vertus exceptionnelles pour lutter contre le vieillissement. Il est utilisé dans la médecine traditionnelle depuis l’antiquité. Il produit des fruits : leur chaire est toxique, et entoure une noix ressemblant à des pistaches, et qui sont dévorées pendant les mariages chinois et japonais.

En 1946, à Hiroshima, les premières verdures à revoir le jour après le bombardement nucléaire étaient des feuilles de gingko, une plante carbonisée l’année précédente qui renait littéralement de ses cendres. Cette plante possède une extrême résistance aux stress environnementaux qui fait d’elle la seule survivante de la famille botanique des ginkgoacées. 

Le Ginkgo Biloba contient des propriétés anti-âge pour vous aider à mieux appréhender les facteurs de stress environnementaux et lutter efficacement contre la fatigue. Voici des informations et des conseils d’utilisation de cette plante miracle.

Qu'est-ce que le Ginkgo Biloba ?


Le Ginkgo Biloba est la plus ancienne espèce d’arbre, puisqu’elle est apparue il y a près de 300 millions d’années. Ils ont une particularité, c’est que les spécimens d’aujourd’hui sont encore comparables à ceux de ses ancêtres datant de l’époque des dinosaures. Cette espèce est donc dite panchronique, c’est-à-dire qu’elle est présente actuellement et ressemble à ses ancêtres éteints reconnus grâce aux fossiles.

En Chine, ils sont hauts de 40 à 50 mètres. Cet arbre a une faculté exceptionnelle de résistance aux stress environnementaux et peut vivre jusqu’à 1 000 ans ! En particulier, il s’accommode parfaitement à son environnement et s’y adapte parfaitement, et peut pousser aussi bien à la campagne qu’en milieu urbain, puisqu’il résiste efficacement à la pollution.

Certains pensent même que cet arbre serait immortel puisqu’il n’a ni prédateurs naturels, ni parasites, ni maladies.  Les seuls facteurs externes défavorables seraient l'homme, les aléas telluriques ou climatiques…

Cette plante est apparue le sud-est de la Chine. Elle est aujourd’hui cultivée car la version sauvage a pratiquement disparu. Connue en Corée et au Japon à partir du XII° siècle, elle fait son apparition en Europe à partir des années 1750. Vous pouvez aujourd’hui admirer les espèces dans beaucoup de jardins botaniques à travers le monde, et dans les grandes rues et parcs des grandes villes.

Par exemple, vous pourrez admirer au jardin des plantes de Paris une espèce vieille de plus de 200 ans, puisqu’elle a été plantée en 1795 !

Les vertus du Ginkgo Biloba pour la peau

Le Ginkgo Biloba, comme de nombreuses plantes, a des vertus antioxydantes. En particulier, ses feuilles sont très concentrées en flavonoïdes, ce qui permet de lutter contre la dégénérescence cellulaire : le Ginkgo Biloba protège nos cellules contre les radicaux libres. Consommer ses feuilles vous permettra donc de lutter contre le vieillissement car notamment les effets antioxydants lutteront contre la formation de rides.

En outre, les substances actives contenues dans le Ginkgo Biloba accélèrent la synthèse de fibres de collagène qui ont aussi des vertus cosmétiques. En effet, le collagène est la protéine la plus abondante du règne animal car elle résiste très bien à l’étirement et à la traction, elle est donc indispensable à l’élasticité de la peau. Le collagène est aussi indispensable au fonctionnement de notre corps puisqu’il permet la cicatrisation.  Le Ginjgo Biloba permet donc de lutter efficacement contre le vieillissement de la peau.

Cet arbre améliore aussi sensiblement la circulation des cellules dans le corps humain, que cela soit pour la circulation sanguine, mais aussi pour la micro-circulation cutanée. Consommez du Ginkgo Biloba et votre peau sera rayonnante et votre teint sera lumineux !

Autres bienfaits et avantages

Outre ses vertus cosmétiques, le Ginkgo Biloba possède également de nombreux bienfaits pour l‘organisme. D’abord, cette plante stimule la circulation sanguine et prévient des accidents cardio-vasculaires car il a des actions anticoagulantes, antiagrégantes (qui empêchent la formation de caillots sanguins qui bloquent votre circulation) et vasodilatatrices pour favoriser la dilatation des vaisseaux sanguins.

Il a enfin des effets positifs sur le fonctionnement de notre cerveau. En favorisant la synthèse de la dopamine, l’hormone du plaisir, le Ginkgo biloba régule l’humeur et stimule la mémoire et la concentration. On l’utilise ainsi pour lutter contre la maladie d’Alzheimer, mais les conclusions sont empiriques et aucune démonstration scientifique n’a été prouvée à ce jour.

Les feuilles de cet arbre sont également efficaces pour soulager les acouphènes. Elles contribuent en effet à une bonne circulation sanguine au niveau du cerveau, permettant ainsi de diminuer les symptômes liés aux acouphènes.


Où acheter du ginkgo Biloba ?

Ginkgo Biloba

Idéalement, prenez le ginkgo en gélules quotidiennement pour que les effets soient les plus efficaces : vous ne serez jamais déçu par le goût, vous serez toujours sûr des doses pour avoir suffisamment de bienfaits en évitant tout risque de surdose.

Avez ces boîtes de 120 ou 240 gélules, vous serez tranquilles pendant un moment : il ne faut prendre qu’une gélule par jour avec un verre d’eau au moment du repas. Vous avez donc un stock pour 4 mois à tous petits prix !

Comment utiliser et consommer du Ginkgo Biloba ?

Généralement, les nombreux médicaments ou compléments alimentaires présents sur le marché contiennent la même concentration de principes actifs car elle est standardisée : 24% de flavonoïdes et 6% de ginkgolides-bilobalides.

Vous pourrez trouver sur le marché des gélules, des comprimés ou des solutions buvables. Il est recommandé de consommer entre 120 et 240 mg d’extrait standardisé en un jour, si possible en deux ou 3 fois au moment des repas. Il faut toujours le prendre avec un grand verre d’eau.

Le ginkgo biloba est un traitement de fond : il faut le prendre sur du long terme pour voir des effets. Pendant le traitement, il faut éviter au maximum les situations qui peuvent vous procurer un sentiment de stress et éviter le tabac et l’alcool. Cela dit, pour avoir un mode de vie sain, ces deux derniers doivent être évités dans la vie de tous les jours.

Vous pouvez aussi trouver sur le marché des formes non standardisées (ou normalisées), comme par exemple des tisanes et décoctions. Son gout est quelque peu amer, mais l’infusion de fleurs fraîches ou séchées permet de lutter efficacement contre les problèmes circulatoires. Attention à ne pas dépasser les doses recommandées, car la lotion ainsi produite pourrait se transformer en vermifuge. Consommez une tasse par jour, idéalement en deux ou trois fois durant la journée, après les repas.

Avis médical sur l'efficacité du ginkgo biloba


Nombreuses sont les études scientifiques s’accordant à dire que le ginkgo a des effets positifs sur la lutte contre le vieillissement du corps et contre la maladie d’Alzheimer, sans pouvoir encore en expliquer en détail les causes.

Également, il existe aussi vraisemblablement des usages traditionnels oubliés. Par exemple en Chine, on utilise depuis des millénaires le gingko pour traiter l’asthme et la bronchite, mais certains spécialistes soupçonnent les chinois d’y voir d’autres traitements préventifs plus larges, comme dans les maladies auto-immunes ou certaines formes de cancer.

Danger, contre-indications ou effets indésirables

Attention, le ginkgo possède des effets bénéfiques pour le corps, et notamment des vertus anticoagulantes. Concrètement, il empêchera votre sang de s’arrêter de couler lorsque vous vous blessez et peut donc avoir des effets graves, même en cas d’égratignures en apparence pas trop sévères. Il faut donc bien lire les notices et les produits et ne pas dépasser les doses recommandées.

Le ginkgo a aussi des contre-indications : évitez par exemple d’en consommer lorsque vous êtes enceinte, si vous êtes hémophile ou épileptique, ou si vous devez subir une opération chirurgicale.

Le ginkgo peut enfin avoir des effets secondaires troublant le bon fonctionnement de votre organisme. En effet, une surdose peut provoquer de l’hypersensibilité, des troubles digestifs ou des hémorragies.

Certains spécialistes ou revues spécialisées s’accordent même à dire que le ginkgo devrait être retiré du marché, car il aurait plus d’effets négatifs que positifs sur la santé. Cependant, aucune de ces allégations n’a été prouvée scientifiquement et les thèses sont encore peu nombreuses pour déclencher une réelle prise de conscience, mais il faut bien veillez quoi qu’il arrive à prendre du ginkgo de qualité.

Idéalement, avant de prendre n’importe quel complément alimentaire, demandez l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien. En effet, si beaucoup ont des effets positifs sur la santé, ils peuvent avoir des effets secondaires néfastes et délétères. Ils ne doivent en aucun cas se substituer à une alimentation saine et équilibrée, mais peuvent vous aider à surmonter quelques petites baisses de régime.

Faut-il acheter du bio ? Notre avis

Un produit bio, c’est un produit issu d’un mode de culture n’ayant aucun recours aux produits chimiques de synthèse, ou un produit transformé dont 95 % des ingrédient au moins remplissent ces critères. Comme vous le savez désormais, le ginkgo biloba est la plante qui a le meilleur taux de résistance au monde et qui résiste à tout : l’une d’entre elle a même survécu à une bombe nucléaire.

Nous nous demandons pourquoi diable y aurait-il besoin de recourir à des produits chimiques pour aider cette plante immortelle à se développer ? Alors selon nous, le ginkgo est toujours biologique : pourquoi acheter un produit bon à la santé dans une version chargée en pesticides et produits chimiques dangereux ?

Faire ses gélules de ginkgo biloba soi-même : une bonne idée ?

Vous pouvez fabriquer votre propres gélules, c’est-à-dire encapsuler vous-même vos plantes dans des gélules pour amener les bienfaits partout avec vous : au travail, en voyage… Les gélules sont en général en gélatine animale ou végétale (beaucoup plus chères pour ces dernières).

L’idéal, pour encapsuler vous-même vos plantes, c’est d’investir dans une petite machine à encapsuler. La taille est spécifique pour chaque taille de gélules. Il y a plusieurs tailles différentes, mais les plus courantes sont « 00 » ou « 0 ». Vous pouvez en général fabriquer plusieurs gélules à la fois.

Pour faire des gélules vous-même, vous devez d’abord vous procurer d’une plante pulvérisée : il s’agit simplement d’une feuille séchée et réduite en poudre. Vous pouvez également la pulvériser vous-même.

L’avantage, c’est que vous être sur de la ce qu’il y a dans la gélule, puisque c’et vous qui le mettez. Il faut cependant se procurer des feuilles de qualité, ce qui n’est pas forcément une mince affaire. Le processus n’est pas forcément avantageux en terme de coût, car vous devez investir dans une machine, dans des capsules, dans des plantes… Enfin, vous ne pouvez pas être sûr de la bonne absorption des gélules par votre organisme.

Au contraire, les gélules pré-fabriquées sont parfaitement dosées : elles sont testées en laboratoire et standardisées pour comporter la bonne dose (aucun risque de surdose). De plus, elles sont parfaitement intégrés par l’organisme et sont bien souvent économique si vous l’achetez en quantité suffisante (pour des mois de traitement). Privilégiez donc l’achat de gélules pré-fabriquées pour avoir l’esprit tranquille et les bonnes doses.


Les autres compléments qui pourraient vous intéresser :
➢ Acide hyaluronique
➢ Biocurcumax (curcuma)

Ginkgo biloba
5 (100%) 4 votes

ipsum leo Phasellus ut ut nunc sit fringilla leo.