Les 9 meilleurs aliments bons pour la santé

On nous le répète de plus en plus, mais notre santé tient pour beaucoup au contenu de nos assiettes. L’un des éléments clés est la variété et l’équilibre. Mais comment savoir quel ingrédient nous fait du bien ?

Découvrez ci-dessous quel aliment est bon pour la santé. Cette sélection ne vous propose que des aliments sains tant qu’ils ne sont pas consommés avec excès.

Il ne s’agit pas des 10 meilleurs aliments santé au monde, mais d’une liste conçue de façon à vous donner facilement accès à ces aliments. En effet le gingembre, les algues ou encore les edamames sont excellents pour la santé. Mais encore faut-il pouvoir en acheter facilement de bonne qualité pour les intégrer à notre quotidien.

Donc ci-dessous vous aurez 9 aliments sains et accessibles à tous.

1. Le citron

On pense en priorité à la vitamine C, mais le citron a de nombreuses autres propriétés. Ainsi on peut ajouter du jus de citron à une infusion pour lutter contre le rhume. Une consommation régulière permet de lutter contre le stress. Et il permet même d’agir contre les troubles sur système digestif.

Alors que ce soit juste dans un verre d’eau chaude ou pour assaisonner les salades, il ne faut pas se priver de citron.

2. Le miel

Là encore, voici un aliment trop souvent associé à un seul bienfait : faire disparaître les maux de gorge. Pourtant si on ajoute du miel dans la tisane au citron cité juste au-dessus, les rhumes disparaissent plus vite. Le miel soutient fortement notre système digestif.

De plus en fonction du miel choisi, les bienfaits ne sont pas les mêmes. Ainsi le miel de luzerne a des propriétés énergisantes, tandis que le miel de sapin est recommandé contre les bronchites et que le miel de thym favorise le sommeil.

Par contre attention, il faut acheter autant que possible le miel directement chez une apiculture locale et non en magasin.

3. Les noix, noisettes et amandes

Ces aliments sont réputés, car ils sont riches en oméga 3, en protéines végétales, en vitamines, en fibres et en minéraux. Ainsi ils aident à diminuer le stress et ils boostent le cerveau. Ce sont également de très bon antioxydant.

Par contre pour en bénéficier, il faut en consommer 30 g par jour.

4. L’huile de colza

Si l’huile d’olive a une excellente réputation, l’huile de colza est tout autant saine, voire plus selon les points de vue. C’est l’un des meilleurs apports en oméga-3 et en oméga-6 que l’on peut avoir, soit un vrai plus contre les maladies cardio-vasculaires. Une cuillère à soupe d’huile de colza couvre 50 % de nos besoins en oméga-3.

Par contre les oméga-3 n’aiment pas trop la cuisson, donc pour en profiter au maximum, il faut surtout utiliser l’huile de colza pour les assaisonnements.

5. La pomme

Les Anglais disent « une pomme par jour éloigne le docteur ».
Et effectivement la pomme est riche en vitamine C et en minéraux et elle est antioxydante. Une consommation régulière permettrait de réduire les risques d’avoir la maladie d’Alzheimer.

De plus la pomme réduit les envies de grignotages en provoquant rapidement la sensation de satiété. Un véritable atout quand on est au régime.

6. La spiruline

Dans certains cas, il n’est pas facile de voir tous nos besoins en minéraux et vitamines comblés. C’est pourquoi la spiruline est si intéressante. Il suffit de l’utiliser pour assaisonner une salade et on booste notre organisme. D’ailleurs certains considèrent la spiruline comme un super-aliment.

Tout savoir sur la spiruline et ses bienfaits

7. L’avocat

L’avocat est un puissant antioxydant. Et c’est surtout un aliment qui contribue à faire baisser le taux de cholestérol (si on le mange sans mayonnaise). Il prévient ainsi les problèmes cardiaques.

Par ailleurs il est riche en vitamine (B6, C et E). Comme il contient beaucoup de fibre, il lutte également contre la constipation. Par contre il est très calorique.

Bonus, la vitamine E qu’il contient permet d’avoir une peau plus douce et des règles moins douloureuses.

8. Le yaourt

Le yaourt nature, bio, sans sucre fait des miracles (ou presque) sur notre organisme.
En effet il est riche en probiotiques et il agit contre les troubles gastro-intestinaux. Mais il prévient également les infections vaginales à champignons (voir même il facilite les traitements) et il régénère la flore intestinale.

Il n’y a aucun aliment comparable. Par contre on évoque ici le yaourt nature classique, au lait de vache. Les laits végétaux ont leurs propres bienfaits, mais ne contiennent pas de probiotiques. De même les yaourts au lait fermenté aromatisé ou les yaourts 0 % de matière grasse n’ont plus de probiotiques.

9. Le chocolat noir

Tout le monde sait que le chocolat noir est anti-stress et antioxydant. Mais saviez-vous qu’une étude à mis en avant que la consommation régulière de chocolat noir à 70 % permet d’avoir une meilleure circulation sanguine ? Il diminue donc le risque de maladie cardio-vasculaire.

Par contre, la modération est nécessaire pour bien en profiter !

L’alternance : le vrai geste santé

En excès, aucun aliment n’est bon pour la santé.
L’importance est d’alterner, non pas tous les jours, mais en suivant le rythme des saisons par exemple. En choisissant des produits locaux, vous connectez votre organisme au flux de la météo que vous vivez quotidiennement et il n’y a rien de meilleur pour votre organisme et notre environnement.

Sources :

http://www.sante-nutrition.org/liste-daliments-bons-sante/

https://www.nouvelobs.com/bien-bien/20150327.OBS5815/7-aliments-bons-pour-votre-sante.html

http://www.mielinfrance.fr/miel-et-apiculture/bienfaits-du-miel/

http://photo.femmeactuelle.fr/15-super-aliments-pour-la-sante-10160

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