Quels sont les bienfaits du thé vert sur notre corps ?

On évoque souvent le thé vert comme une boisson saine agissant à de multiples niveaux pour nous faire du bien. À l’inverse le thé noir est décrié, presque aussi horrible que la consommation de café et donc à éviter absolument.

Voici des idées qui sont un peu excessives, mais qui reposent bel et bien sur un fond de vérité. Alors, découvrez tout de suite les bienfaits du thé vert sur notre corps.

Thé vert et thé noir, différences et points communs

Le thé vert et le thé noir viennent tous les deux du même arbre. C’est le processus qui suit la cueillette qui les distingue, les modifie et donc change leurs bienfaits et composés.

Ainsi le thé noir est mis à fermenter, il est oxydé. On obtient des feuilles noires, qui facilitent la digestion.
À l’inverse le thé vert est mis à sécher. Il est donc très peu transformé et il conserve tous ses nutriments. Ainsi il contient des flavonoïdes, des polyphénols, des catéchines et beaucoup d’antioxydants.

L’un et l’autre sont à consommer en boisson, pas comme le café vert qui est un complément alimentaire facile à inclure dans sa journée pour booster sa santé.

Attention à toujours choisir du thé de qualité. Ainsi en février 2018, l’UFC Que Choisir a diffusé les résultats de son enquête sur le thé. Toutes les marques testées (y compris du thé vert bio) sauf trois se sont révélées contenir des pesticides, des répulsifs et des métaux lourds. En savoir plus : https://www.quechoisir.org/actualite-the-vert-video-des-contaminants-dans-les-sachets-n52300/

Les bienfaits du thé vert, prouvés par la science

Le thé vert est utilisé en médecine traditionnelle asiatique depuis plus de 5000 ans. Mais ci-dessous vous ne trouverez que des bienfaits qui ont été mis en avant par des études scientifiques sérieuses.

Éloigner les maladies

Une consommation régulière de thé vert permet d’éloigner de nombreuses maladies ou plus exactement de diminuer les risques et ainsi d’augmenter son espérance de vie. C’est principalement dû à la présence des antioxydants.

Ainsi le thé vert diminue les risques concernant les maladies cardiovasculaires, les AVC, les cancers (du sein, de la prostate et colorectale), la grippe, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et même le diabète de type II.

Par contre attention, le thé ne fait qu’éloigner les risques, il ne soigne pas du tout.

Réguler le cholestérol

Toujours grâce à une consommation quotidienne, le thé vert permet de limiter le mauvais cholestérol. On comprend donc sans mal qu’il limite les risques de maladies cardiaques !

Avoir de belles dents

Le thé vert limite la croissance de la bactérie à l’origine des caries. Cela permet donc d’avoir moins de caries. Et au passage le thé vert favorise une bonne haleine.

Par contre cela ne fonctionne qu’en association avec une bonne hygiène dentaire !

Être plus productif

On pense souvent au café pour un regain d’énergie, mais le thé vert est également efficace, car il contient de la caféine. Cependant il n’agit pas de la même façon. Le thé vert permet d’être plus productif, mieux réveillé, avec une énergie longue durée.

Il n’y a pas de pics d’activité, mais cela inclut également de ne pas souffrir des effets négatifs du café (sur le cœur entre autres).

Brûler les graisses

Sans proposer de résultats miraculeux, plusieurs études ont mis en avant que le thé vert permet de brûler plus de graisse, de stimuler le métabolisme.

Le thé vert seul n’agit pas vraiment seul, mais en association à une activité physique, il permet de booster les résultats recherchés.

Les bienfaits du thé vert sans le boire

Jusqu’à présent, tous les bienfaits du thé vert présentés étaient liés à la boisson que l’on boit. Cependant il est également possible de profiter du thé vert, sans en boire une goutte ! Vous allez voir que l’on a vite envie de mettre une bouteille de thé vert dans la salle de bain pour un usage régulier.

Lutter contre l’acné

Le thé vert contre l’acné est une solution simple, économique, à la limite de la recette de grand-mère et hyper facile à tester. Il suffit de faire infuser du thé vert dans de l’eau, de façon tout ce qu’il y a de plus classique.

Puis quand la boisson a refroidi, il suffit d’en imbiber un coton et de passer le coton sur tout le visage. Les propriétés antibactériennes du thé vont limiter la propagation des boutons sans assécher les peaux.

Avoir de beaux cheveux

Il est possible d’utiliser le thé vert comme une sorte de masque après-shampoing. Il suffit de masser le cuir chevelu avec du thé vert et de laisser poser pendant 10 minutes. Ensuite, il faut bien rincer.

Avoir des yeux frais

Si la nuit a été courte, voici une astuce vraiment toute simple, ne demandant que 10 minutes.
Pour les amateurs de thé en vrac, imbibez deux cotons de thé vert puis posez-les sur vos paupières fermées pendant quelques minutes.

Pour les amateurs de thé vert en sachet, infusez votre thé (pour le boire), puis posez un sachet sur chaque paupière pendant quelques minutes.

Cela aura un effet décongestionnant : vous aurez alors le regard alerte.

Conclusion

On pense souvent au thé pour son action antioxydante et certains se forcent à en boire pour leur bien-être. Mais dans ce cas, autant optez directement pour des compléments alimentaires riches en antioxydants

Car votre ressenti est tout aussi important que les nutriments contenus dans le thé. Si vous faites la grimace à chaque tasse de thé, les bienfaits seront moindres. Alors que si vous prenez plaisir dans chaque tasse, tout votre organisme en profitera encore plus.

Quels sont les bienfaits du thé vert sur notre corps ?
5 (100%) 2 votes

sem, Praesent dolor. ut porta. ut ipsum mattis elementum nec mi,