Bien comprendre la carence en vitamine D

On considère que de nos jours 80 % des Occidentaux souffrent d’une défiance en vitamine D, soit l’étape avant la carence en vitamine D. On en manque donc tous, certains plus que d’autres.

Mais qu’est-ce qu’une carence en vitamine D, quelles sont les conséquences et comment faire changer les choses ?

La vitamine D, qu’est-ce que c’est ?

La vitamine D est une vitamine qui se forme à partir de notre alimentation et se dissout dans notre cholestérol. Cependant elle est surtout synthétisée en présence des rayons UVB du soleil. Elle est absolument indispensable à la croissance durant la petite enfance et elle est nécessaire pour prévenir de nombreux troubles divers.

En France on considère qu’un adulte a besoin d’un apport de 30µg (microgramme) par jour, tandis que l’OMS considère qu’il ne faut que 15µg par jour. Et tout le monde s’accorde pour dire que les personnes obèses, les personnes âgées et les personnes ne pouvant s’exposer au soleil ont besoin d’un apport journalier plus important.

Où trouve-t-on de la vitamine D ?

L’apport de la vitamine D se fait tant par l’alimentation que par le soleil.

On trouve beaucoup de vitamine D dans les poissons gras et l’huile de foie de morue. Puis, dans une moindre mesure, on en obtient en mangeant des produits laitiers et du jaune d’œuf. Ceci explique pourquoi les vegans doivent faire attention à eux.

À côté de l’alimentation, on considère qu’une exposition au soleil est indispensable. 15 minutes au soleil entre 11 h et 14 h, trois fois par semaine couvrent l’essentiel des besoins d’avril à octobre.

En hiver, suivant le taux d’ensoleillement de votre région, il peut être nécessaire d’avoir recouvert à des vitamines en complément. C’est également une façon efficace de remédier rapidement à une carence.

Quelles sont les conséquences à une carence en vitamine D

La carence en vitamine D ne provoque pas de maladies, sauf chez l’enfant où elle est à l’origine du rachitisme. C’est-à-dire qu’elle provoque un retard de croissance et de développement moteur ainsi qu’une mauvaise constitution osseuse.

Chez l’adulte on considère plutôt que la carence favorise les risques de maladie. Ainsi elle accroît les risques d’ostéoporose, de cancer du sein et du côlon et certaines maladies cardio-vasculaires comme l’hypertension.

Elle provoque également des douleurs musculaires et augmente le risque de dépression.

Comment diagnostiquer une carence en vitamine D ?

Seule une prise de sang permet d’être totalement formel sur une carence en vitamine D. Cependant certains signes annoncent la possibilité d’une carence.

Voici quelques signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille et vous inciter à consulter : un surpoids, des crampes, une déprime, des douleurs osseuses, la peau sèche, une faiblesse musculaire, une gêne au niveau intestinal.

Comment concilier apport en vitamine D et crème solaire ?

Puisque la vitamine D est la vitamine du soleil, il est important de s’exposer. Cependant dans le même temps on nous conseille d’éviter le soleil et de nous protéger avec de la crème solaire. Sans parler du fait que la vie sédentaire moderne nous laisse beaucoup moins de temps pour sortir.

Alors, comment concilier le tout ?
Tout est une question d’équilibre entre les risques liés à l’exposition au soleil (le cancer de la peau) et ceux à la carence en vitamine D.

Le plus important à retenir est que la vitamine D ne demande pas une exposition intensive au soleil. Ainsi deux à trois expositions de 15 minutes peuvent suffire. Pour les enfants, cela correspond à la récréation après le déjeuner.

Pour les adultes, il est temps de prendre le café en extérieur tous les jours.
Il s’agit en fait d’un temps tellement court qu’en général on ne pense même pas à mettre de la crème solaire pour une telle exposition !

Conclusion

Avant de prendre trop de vitamine D, il est important de faire la différence entre carence et déficience. En effet, un trop-plein de vitamine D a également des conséquences négatives et il faut donc ne pas tomber dans les excès.

Sources :

https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/7795-vitamine-d-vit-d-role-dosage-et-carence

https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-vitamines/vitamine-d/vitamine-d-qu-est-ce-qu-on-risque-si-on-est-carencee-209775

https://www.mmt-fr.org/carences-nutritionnelles/deficience-vitamine-d/

Bien comprendre la carence en vitamine D
3.7 (73.33%) 3 votes

sem, eleifend sed mattis ipsum venenatis, leo. Praesent ut quis