Top 8 compléments alimentaires anti-âge

Il existe bien trop de produits estampillés anti-âge, sans que l’on sache ce qui s’y trouve véritablement. Alors pour vous aider à faire votre choix, faites connaissance ci-dessous avec les meilleurs compléments alimentaires anti-âge. Ils conviennent tant aux femmes qu’aux hommes. Et pour chacun d’entre eux, vous découvrirez leurs effets et leur fonctionnement.

1. La vitamine E

La vitamine E est un antioxydant très intéressant pour notre organisme. Elle soutient l’hydratation cutanée et elle stimule la production de collagènes. Elle permet également de maintenir les fonctions cérébrales, en diminuant les risques de troubles de la mémoire ou autres.

L’apport journalier recommandé est de 12 mg. Cependant la vitamine E se consomme mieux en cocktail avec d’autres vitamines. On la trouve ainsi dans des cocktails de vitamines anti-âge. Et il est également possible d’augmenter son apport naturellement en consommant plus d’huile de foie de morue ou des arachides par exemple.

2. Le resvératrol

Le resvératrol est un antioxydant puissant, que l’on trouve initialement dans le raisin rouge. Son apport de façon naturel est quasiment impossible et pour en bénéficier, on est obligé d’avoir recours à des compléments alimentaires.

Les actions du resvératrol sont diverses. En ce qui nous concerne, il lutte contre les dommages cutanés provoqués par les expositions au soleil et il ralentit le vieillissement cellulaire. Des études, menées uniquement sur des souris, ont même mis en avant qu’un apport en resvératrol permet d’augmenter son espérance de vie.

Par contre il est important de bien le choisir, en achetant un complément alimentaire le plus pur possible.

3. Les oméga 3

Les oméga 3 sont tellement bénéfiques qu’ils sont même un argument marketing sur certains produits alimentaires. Il faut dire que l’apport principal en oméga 3 vient de notre consommation de poisson qui peut laisser à désirer plusieurs jours par semaine.

Les oméga 3 sont des acides gras qui participent au bon état des cellules nerveuses, de la peau et des membranes du cerveau. Ils ont également un rôle important dans le bon fonctionnement du système cardiaque et dans les fonctions cérébrales.

Une cure d’oméga 3 permet d’augmenter rapidement et efficacement ses apports et d’hydrater en profondeur la peau. Les résultats sont visibles assez rapidement.

4. La coenzyme Q10

La coenzyme Q10 est une molécule antioxydante considérée par certains comme l’un des piliers de notre bonne santé. Son rôle est relativement simple mais essentiel : elle aide à la transformation des aliments en énergie. Et on ne parle pas d’énergie pour aller courir, mais l’énergie qui permet à tous nos organes de fonctionner, à nos ongles de pousser, etc. Elle participe également au bon fonctionnement des cellules.

On trouve de la coenzyme Q10 dans la viande et le poisson. L’aliment le plus riche est le bœuf. Mais il est également possible de prendre des compléments alimentaires à base de Coenzyme Q10. Leur apport participe au bien-être général.

5. La vitamine C

On nous conseille de prendre de la vitamine C tout au long de notre vie et c’est probablement la vitamine la plus connue. Il faut dire que notre corps ne peut pas stocker la vitamine C et qu’il faut donc des apports réguliers toute l’année.

Deux de ces rôles principaux sont liés au collagène et aux radicaux libres. La vitamine C participe à la fabrication du collagène si important dans la souplesse de la peau (et la santé des os). C’est également un antioxydant qui protège les cellules des radicaux libres.

L’un des aliments le plus riches en vitamine C est le poivron. Par contre attention, un apport trop important en vitamine C a des effets secondaires désagréables. Il faut donc bien prendre en compte vos apports journaliers par l’alimentation avant d’en inclure plus sous la forme d’un complément alimentaire.

6. Le zinc

Le zinc est un oligo-élément qui gagne en importance après 55 ans. En effet il stimule les défenses immunitaires et aide à rester en bonne santé.

Cependant, même si être en bonne santé est indispensable pour lutter contre les signes du vieillissement, le zinc agit également à un autre niveau. Des chercheurs avancent qu’un apport de 45 mg pendant un an permet de lutter contre le stress oxydatif à l’origine du vieillissement.

Cependant ce dosage a été donné dans le cadre d’une étude et un suivi particulier. Car on recommande de ne pas dépasser un apport de 40 mg par jour.

7. L’acide folique ou vitamine B9

La vitamine B9 est le plus souvent connue sous le nom d’acide folique (ou folates). Elle joue un rôle prépondérant dans le renouvellement cellulaire.

Plusieurs études sont en cours sur l’impact d’une supplémentation en vitamine B9 pour diminuer les risques de la maladie d’Alzheimer. Pour l’instant les résultats ne vont pas tous dans le même sens, mais aucun risque n’est à craindre non plus.

Les apports journaliers doivent être de 330 microgrammes par jour. Par contre la prise de vitamine B9 ne peut se faire sans l’avis d’un médecin si vous suivez un traitement par ailleurs.

8. L’acide hyaluronique naturel

L’acide hyaluronique est une molécule présente dans notre peau, notre cornée, notre cartilage, etc. C’est également un produit tenseur très efficace qui en plus de lutter contre les signes de l’âge hydrate en profondeur et protège la peau des agressions extérieures.

On peut le consommer en gélule, en poudre ou en crème. Les gélules d’acide hyaluronique font débats, ce qui explique sa présence tout en bas du classement. Par contre en application locale, c’est un produit aux effets prouvés et visibles au bout d’un mois de cure d’acide hyaluronique.

Conclusion

Aujourd’hui, on peut doublement prendre soin de soi en optant pour des compléments alimentaires anti-âge bio. Mais le plus important est de ne pas être excessif. Certains compléments sont à prendre en courte cure, d’autres sur le long terme. Les vitamines peuvent être achetées en cocktail, tandis qu’il faut privilégier le resvératrol vendu pur.

Car s’il est possible d’acheter des compléments alimentaires anti-âge sans passer par un médecin, cela reste tout de même des apports avec de nombreux impacts sur notre organisme, qui peuvent interagir avec d’autres produits (comme des médicaments). Il ne faut donc pas chercher à tout prendre, mais seulement à avancer méthodiquement en fonction de vos besoins et de votre alimentation.

Idem, ici je m’arrête à 8, car dans les listings que j’ai lu, je suis gênée par certaines propositions qui sont juste des vitamines recommandées à tout le monde et n’ont aucun impact sur l’âge.

Top 8 compléments alimentaires anti-âge
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