​Compléments alimentaires indispensables pour préparer l'été 2020

L’été approche à grands pas et nous avons besoin de recharger nos réserves d’énergie pour profiter des longues journées sur la plage ou en voyage.  Nous devrons faire face à des températures chaudes ; notre peau, nos cheveux  et même nos angles en pâtiront. Bon nombre d'entre nous recherchent également la solution «rapide» pour perdre du poids avant l’été. Et la liste est longue…

Pour passer l’été dans de bonnes conditions physiques et mentales, nous devons en réalité nous préparer en amont, car rien ne se fait du jour au lendemain.

Dans cet article, nous examinons trois défis majeurs liés à la santé que vous pouvez améliorer avant l’été et fournissons un aperçu de certains suppléments qui peuvent vous aider à atteindre ces objectifs.

Objectif 1 : Protéger la peau de l’oxydation

Le soleil donne la vie, mais il peut également endommager votre peau si vous ne faites pas attention. Se préparer pour l'été signifie en premier lieu détoxifier et s'assurer que votre peau est fortifiée, nourrie et très bien hydratée pour affronter les agressions extérieures comme les rayons UV, le chlore, l’eau de mer ou l’air sec et chaud.

L’alimentation est directement corrélée à la santé de la peau. Manger beaucoup de fruits et légumes crus, notamment des légumes verts à feuilles et des baies riches en antioxydants, est un excellent moyen de soutenir la peau de l’intérieur. L’alimentation fournit également à la peau toute l’eau dont elle a besoin pour assurer son élasticité et son éclat.

Malheureusement, notre mode de vie d’aujourd’hui a un impact sur notre alimentation. Il n'est pas toujours suffisamment équilibré et peut manquer d'éléments essentiels pour notre peau. Une cure de compléments alimentaires riches en vitamines et antioxydants contribuera à pallier à ces carences.

ete2

Dans ce qui suit, une liste des meilleurs compléments alimentaires bénéfiques pour la peau :

La vitamine E

La vitamine E est l’un des meilleurs suppléments de peau pour l’été. En plus de réduire l’inflammation cutanée, de soutenir la fonction de plusieurs organes et de réguler la production d’hormones, la vitamine E est un puissant antioxydant, connu de tous comme étant bénéfiques contre les signes du vieillissement cutané. [1] la vitamine E permet aussi d’améliorer la tolérance de la peau au soleil.

Le collagène

Le collagène est une protéine, naturellement produite jusqu’à un certain âge par le corps. Elle est responsable d’assurer l’élasticité et l’hydratation de la peau. Selon plusieurs rapports représentés par  l'Organisation Mondiale de la Santé dont : « La protection solaire en milieu scolaire, comment faire évoluer les choses », l’OMS confirme qu'une surexposition chronique au soleil peut changer la texture et affaiblir l'élasticité de la peau et que jusqu'à 90% des changements visibles, tels que les ridules, les rides et les tâches de vieillesse couramment attribuées au vieillissement, peuvent être causées par l'exposition au soleil. [2]

Un supplément de collagène, en particulier le collagène marin, donne aux cellules structure et stabilité et répare la peau endommagée en réparant ou en remplaçant les cellules mortes. [3]. Le collagène marin aide également à lisser la cellulite en renforçant la couche du derme.

La vitamine C

 La vitamine C n’est pas seulement indispensable en période hivernale, elle est également conseillée pendant l’été. C’est surtout l’amie du collagène ! En effet, le corps a du mal à utiliser le collagène sans suffisamment de vitamine C présente. C’est aussi un antioxydant puissant ; Ce qui signifie qu'il soutient le système immunitaire, améliore la fonction cérébrale et réduit le risque de cancer, dont le cancer de la peau !

La vitamine D

Comme la vitamine D est synthétisée à partir de la lumière du soleil, elle peut tomber à des niveaux critiques pendant les longs mois d'hiver.  Apathie, douleurs articulaires et musculaires, prise de poids et problèmes digestifs sont tous liés à un manque de vitamine D. Il est donc préférable d'augmenter la quantité de vitamine D dans l'organisme avant l'été pour retrouver une bonne forme. Les réserves que vous vous ferez pendant l’été vous serviront de même pendant l’hiver.

Les probiotiques

 Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui améliorent la santé lorsqu'ils sont consommés en quantité suffisante. Ils aident la flore intestinale à fonctionner de manière optimale, sont efficaces contre les problèmes digestifs et renforcent le système immunitaire. Tout ceci, vous le savez certainement déjà. Ce que vous ne savez encore pas, c’est que la santé de la peau passe également par la santé des intestins. En effet, un apport adéquat en probiotiques (selon les souches) peut améliorer l'état de la peau et a le pouvoir de prévenir les rides et d'augmenter l'hydratation de la peau, entre autres. [4]

L’huile de poisson

 C’est l’un des anti-inflammatoires naturels les plus puissants. L’huile de poisson ralentit le vieillissement cutané grâce aux acides gras oméga-3 (EPA et DHA) dont elle regorge. Les oméga-3 sont également très efficaces contre les rayons ultraviolets A (UVA) et ultraviolets B (UVB) nocifs du soleil. Il existe des preuves que les oméga-3 peuvent également réduire la gravité des symptômes de certains troubles de la photosensibilité, y compris des éruptions cutanées ou des cloques remplies de liquide après une exposition aux UV.

Objectif 2 : Mincir avant l’été

Intégrer des vitamines et des minéraux ainsi que des suppléments brûleurs de graisse naturels à votre routine quotidienne, parait-il, excellent pour accélérer le métabolisme.

Le métabolisme est le processus que le corps utilise pour décomposer les aliments et les nutriments en énergie et pour soutenir différentes fonctions de l’organisme. Plus le métabolisme est accéléré, plus les calories sont brûlées rapidement ; le poids est ainsi plus facilement contrôlé.  

Cela étant dit, il est important d'être réaliste quant au poids que vous pouvez perdre avec les suppléments seuls. Manger des aliments entiers non transformés, faire de l'exercice régulièrement et réduire le stress au maximum sont des éléments importants à prendre en considération. Les suppléments viennent seulement booster la perte de poids.

balance

Voici donc une liste non exhaustive des meilleurs compléments alimentaires connus pour accélérer le métabolisme :

Les vitamines

 Selon la recherche, la vitamine B6 et le zinc sont nécessaires à la production d'enzymes pancréatiques qui vous aident à digérer les aliments. Une bonne digestion implique une bonne assimilation de nutriments et parallèlement moins de stockage d’aliments sous forme de graisses.

Il y a aussi le calcium ; un minéral qui aide notre corps à maintenir un rythme cardiaque normal, aide notre sang à coaguler, nos muscles à se détendre et à fléchir, aide à la libération d'hormones et aide à une bonne signalisation nerveuse. Ce n’est pas tout, le calcium aide à perdre du poids, mais pour cela, il doit être associé à la vitamine D qui assure son absorption. [5]

Le thé vert

L'extrait de thé vert est simplement une forme concentrée de thé vert. Il offre tous les avantages du thé vert, sauf qu’il est sous forme d’une poudre, contenue dans une capsule, pratique à consommer.

 Il existe des preuves que le thé vert peut vous aider à perdre du poids. Le thé vert est en effet riche en caféine et en catéchines, reconnus pour aider à brûler les graisses, notamment la graisse abdominale tenace. Ces deux composantes agissent en synergie comme catalyseur pour la perte de poids, en régulant les hormones qui peuvent améliorer la thermogenèse. [6, 7, 8] C’est le processus par lequel le corps brûle des calories pour digérer les aliments et produire de la chaleur.

Le café vert

Le café vert est simplement des grains de café habituels crus et non torréfiés. Ils contiennent cependant des niveaux plus élevés d'acide chlorogénique que les grains de café torréfiés. On prétend que l'acide chlorogénique contenu dans ces graines, peut offrir une variété d'avantages pour la santé dont la perte de poids. Pour cela, le café vert agit à plusieurs niveaux; il diminue les graisses absorbées par l'alimentation, aide à réduire les graisses stockées dans le foie et améliorer la fonction de l'adiponectine, l'hormone qui brûle les graisses.

Bien qu'il soit principalement utilisé pour perdre du poids, le café vert peut aider également à réguler la glycémie. Une glycémie normale évite les envies incessantes de fringales entre deux repas. On pourrait donc attribuer au café vert également la qualité de coupe faim naturel.

Le konjac

Le konjac est un légume-racine japonais qui a fait ses preuves comme aide à la perte de poids. Il contient des fibres de structure moléculaire complexe appelées glucomannanes, que l'on trouve dans un certain nombre de produits amaigrissants et que nos enzymes digestives sont incapables de décomposer. Le konjac absorbe donc des quantités importantes d’eau et gonfle (jusqu’à 50 fois son volume) dans l’estomac et les intestins. Il en résulte une sensation de satiété, tout en retardant la vidange de l’estomac. Ce qui affecte l’apport calorique.

Le glucomannane peut également aider à prévenir l'absorption des glucides et a été reconnu comme capable d’abaisser le taux de cholestérol, probablement grâce à sa propriété gélifiante, selon les études menées dans ce sens. [9,10]De plus, le konjac nourrit les bactéries amicales (saines) dans les intestins, qui convertissent les fibres en acides gras à chaîne courte, tels que l'acide butyrique. Les mêmes bactéries sont capables de réduire l’absorption des graisses.

Objectif 3 : Renforcer ses cheveux et ses ongles

Souvent négligés, les cheveux et les ongles ont également besoin d’une attention particulière pour résister aux dommages induits par les nombreuses agressions de l’été. L'état de vos cheveux et de vos ongles peut en outre souvent vous indiquer une carence en fer, en protéines ou en vitamines.

Comme nous l’avons précédemment dit, tout commence par une bonne base d’alimentation saine et équilibrée. Sauf que parfois, la nourriture seule ne suffit pas, surtout lorsque les problèmes de cheveux et des ongles dépassent les pointes fourchues et les cheveux ternes, qui peuvent être abordés au salon.  Une chute de cheveux importante ou des ongles cassants ou pigmentés sont par exemple des signaux d’alarme qui alertent qu’il y a un manque dans votre apport nutritionnel, c'est là que les suppléments et les vitamines entrent en jeu.

Les suppléments pour les cheveux et les ongles contiennent généralement des antioxydants tels que les vitamines A, C et E, ou la coenzyme Q10, ainsi que la biotine, une vitamine du complexe B.

souci_peau

Voici notre bref descriptif de compléments alimentaires naturels qui supportent la santé des cheveux et des ongles :

 Des multivitamines pour commencer

Les multivitamines sont toujours bénéfiques et contiennent  un assortiment de vitamines bénéfiques pour votre santé globale.  Ils peuvent également aider à résoudre les problèmes de cheveux et des ongles. A titre d’exemple :

-La vitamine A aide vos cheveux à rester hydratés et à pousser.

-La vitamine B aide à transporter l'oxygène et les nutriments vers le cuir chevelu, ce qui favorise leur croissance également.

- La vitamine B12 est essentielle pour la santé des ongles. Si vous remarquez des changements dans vos ongles, comme une fragilité, une décoloration ou des stries, il s’agit certainement d’une carence en vitamine B12.

-La vitamine C est nécessaire pour fabriquer du collagène et peut aider à prévenir le vieillissement des cheveux (cheveux secs et blancs)

-La vitamine D évite la chute des cheveux.

-La vitamine E prévient le stress oxydatif qui accélère le vieillissement des cheveux et l’apparition des cheveux blancs.

-Le fer (Iron) aide les globules rouges à transporter l'oxygène vers vos cellules. La carence en fer est connue comme une cause majeure de chute de cheveux, en particulier chez la femme.

-Le zinc affecte la croissance et la réparation des tissus capillaires et maintient le bon fonctionnement des glandes sébacées autour des follicules.

La biotine pour des cheveux forts

Les gourous de la beauté et les influenceurs vantent les propriétés miracles de la biotine, qui est censée transformer vos cheveux et vos ongles, et ils n’ont pas tort !

La biotine est une vitamine soluble dans l'eau qui fait partie de la famille de la vitamine B. Elle est également nommée vitamine B7 ou vitamine H, pour «Haar und Haut», qui signifie «cheveux et peau» en allemand.

La biotine est présente dans les aliments comme les œufs, le saumon, les bananes, le lait et les graines de tournesol.  Et bien que la carence en biotine soit rare, elle peut survenir chez les personnes qui boivent trop d'alcool ou consomment beaucoup de blanc d'œuf cru. Ce dernier contient une protéine qui bloque l'absorption de la biotine.

La biotine aide initialement le corps à métaboliser les graisses, les glucides  et les protéines des aliments que vous mangez en énergie dont vous avez besoin. Mais elle est présentée également par la communauté scientifique comme le remède le plus efficace contre la chute des cheveux. [11,12]La biotine est également efficace pour le syndrome des ongles cassants, selon plusieurs preuves.

De plus, parce qu'elle est soluble dans l'eau, l'excès de biotine n'est pas stocké dans le corps; En fait, il ressort facilement dans les urines. Donc  si vous cherchez à renforcer vos cheveux et vos ongles, essayez la biotine, ça vaut le coup!

Il est grand temps de préparer votre corps à affronter l’été. Ajoutez simplement ces suppléments alimentaires, selon votre besoin, à votre alimentation de routine et regardez la magie opérer !

    ​Références :

  1. Saliha Rizvi, Syed T. Raza,* Faizal Ahmed, Absar Ahmad, Shania Abbas, and Farzana Mahdi, The Role of Vitamin E in Human Health and Some Diseases, Sultan Qaboos Univ Med J. 2014
  2. La protection solaire en milieu scolaire. Comment faire évoluer les choses http://www.missionsoleilreunion.com/wp-content/uploads/2019/03/comment-faire-e%CC%81voluer-les-choses-OMS2004.pdf
  3. Franchesca D. Choi, Calvin T. Sung, Margit L.W. Juhasz, Natasha Atanaskova Mesinkovsk, Oral Collagen Supplementation: A Systematic Review of Dermatological Applications , J Drugs Dermatol, 2019PMID: 30681787
  4. M Rahmati Roudsari, R Karimi, S Sohrabvandi, A M Mortazavian , Health Effects of Probiotics on the Skin, Crit Rev Food Sci Nutr 2015, PMID: 24364369
  5. Danit R Shahar, Dan Schwarzfuchs, Drora Fraser, Hillel Vardi, Joachim Thiery, Georg Martin Fiedler, Matthias Blüher, Michael Stumvoll, Meir J Stampfer, Iris Shai, DIRECT Group , Dairy Calcium Intake, Serum Vitamin D, and Successful Weight Loss, Am J Clin Nutr 2010
  6. D L Costill, G P Dalsky, W J Fink Effects of Caffeine Ingestion on Metabolism and Exercise Performance, Med Sci Sports . Fall 1978;10(3):155-8.
  7. Mousumi Bose, Joshua D. Lambert, Jihyeung Ju, Kenneth R. Reuhl, Sue A. Shapses, and Chung S. Yang. The Major Green Tea Polyphenol, (−)-Epigallocatechin-3-Gallate, Inhibits Obesity, Metabolic Syndrome, and Fatty Liver Disease in High-Fat–Fed Mice, J Nutr. Author manuscript
  8. Sonia Bérubé-Parent , Catherine Pelletier, Jean Doré, Angelo Tremblay , Effects of Encapsulated Green Tea and Guarana Extracts Containing a Mixture of epigallocatechin-3-gallate and Caffeine on 24 H Energy Expenditure and Fat Oxidation in Men, Br J Nutr., 2005, PMID: 16176615
  9. Nitesh Sood, William L Baker, Craig I ColemanEffect of glucomannan on plasma lipid and glucose concentrations, body weight, and blood pressure: systematic review and meta-analysis. The American Journal of Clinical Nutrition
  10. V Vuksan , J L Sievenpiper, R Owen, J A Swilley, P Spadafora, D J Jenkins, E Vidgen, F Brighenti, R G Josse, L A Leiter, Z Xu, R Novokmet , Beneficial Effects of Viscous Dietary Fiber From Konjac-mannan in Subjects With the Insulin Resistance Syndrome: Results of a Controlled Metabolic Trial , Diabetes Care, 2000, PMID: 10857960
  11. Bruno A. Bernard, A 3-Month, Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Study Evaluating the Ability of an Extra-Strength Marine Protein Supplement to Promote Hair Growth and Decrease Shedding in Women with Self-Perceived Thinning Hair, Volume 2015 |Article ID 841570
  12. Ablon Glynis, MD, FAAD, A Double-blind, Placebo-controlled Study Evaluating the Efficacy of an Oral Supplement in Women with Self-perceived Thinning Hair, J Clin Aesthet Dermatol. 2012
0 commentaires


Commenter :