Les compléments alimentaires indispensables au printemps

Fatigue, insomnie, irritabilité, manque d'énergie, de concentration ou d'appétit, baisse de l'humeur, tels sont quelques-uns des symptômes de ce qu'on appelle l'asthénie printanière ; un trouble bénin qui est associé à l'arrivée du printemps ainsi qu'au changement d'heure, avec des températures croissantes et avec plus d'heures de lumière. Le printemps, c’est aussi la période que choisissent généralement la plupart des gens pour prendre de bonnes résolutions et changer leurs habitudes : manger plus sain, se remettre à faire du sport, arrêter le tabac…etc.

complements-alimentaires-printemps

Afin de recharger les batteries, nous vous recommandons quelques compléments alimentaires pour réussir la transition intelligemment.

Qu'est-ce qu'un complément alimentaire?

Les compléments alimentaires sont - comme leur nom l'indique - des produits qui contiennent des nutriments sous forme concentrée, tels que les vitamines et minéraux. Ils complètent ainsi notre alimentation générale. Les compléments alimentaires ne sont pas absolument nécessaires pour une alimentation équilibrée. Cependant, ils assurent l'apport de nutriments nutritionnels et physiologiques si cela n'est pas suffisant, par exemple en raison d'un régime unilatéral ou de situations de stress particulières.

Les compléments alimentaires sont des produits sûrs, à condition qu'ils soient consommés selon un dosage précis et selon les recommandations du fabricant. De plus, en consultant un professionnel de la santé, vous pouvez savoir quel complément correspond le mieux à vos besoins nutritionnels et à votre état de santé général.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Dans un monde idéal, nous n'aurions pas besoin de compléments, notre nourriture nous fournirait tous les vitamines et tous les minéraux dont nous avons besoin. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Compte tenu du type de nourriture que nous mangeons (qui est principalement frelatée) et de la quantité de stress que nous subissons au quotidien, nous avons besoin de suppléments pour un fonctionnement optimal.

Le but du complément alimentaire est d'ajouter ce petit plus à votre alimentation normale. Les compléments garantissent l’obtention d’une quantité mesurable de nutriments essentiels et compensent la faible teneur en nutriments des nombreux aliments que nous consommons.

Que contiennent les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires peuvent contenir, par exemple, les substances suivantes:

Vitamines et provitamines telles que la vitamine C, la vitamine E, l'acide folique, le bêta-carotène,

Minéraux et oligo-éléments tels que calcium, magnésium, fer, zinc,

Substances de type vitamine telle que la coenzyme Q10

les acides gras oméga-3 et oméga-6

Le corps peut absorber beaucoup plus de ces substances par le biais de compléments alimentaires que ce ne serait possible avec un régime normal.

Quelques compléments alimentaires à consommer au printemps

En hiver, le corps se défend contre les températures, l’humidité et les maladies. Nous avons aussi tendance à faire des excès de nourriture, notamment durant la période des fêtes. À l’arrivée du printemps, il est donc important d’éliminer les toxines qui se sont accumulées dans notre corps. C’est pourquoi il est indispensable de drainer certains organes en commençant par une cure détox. Pour faire une cure détox complète, vous pouvez trouver des compléments avec lasante.net.

Voici également un aperçu des compléments alimentaires conseillés pendant le printemps et leurs bienfaits pour la santé :

Le magnésium

On sous-estime souvent les conséquences d’une carence en magnésium. Un manque de magnésium peut-être à l’origine d’un grand état de fatigue. Celle-ci entraîne une forme d’irritabilité plus ou moins importante et perturbe le sommeil. Si vous ne compensez pas par un apport externe de magnésium, vous risquez de sombrer dans une dépression. La plupart des laboratoires le proposent en comprimé à prendre pendant une durée plus ou moins importante. Il existe aussi du magnésium marin sous la forme d’ampoule, mais le goût peut être rédhibitoire pour beaucoup de gens.

La spiruline

C’est une algue bleu-vert saine au profil nutritionnel très riche. Elle contient des nutriments précieux, des protéines, des vitamines et des minéraux qui renforcent le système immunitaire et diminuent les allergies. La spiruline est souvent utilisée comme complément alimentaire et nutritionnel par les athlètes. En plus de booster les défenses immunitaires, elle diminue le mauvais cholestérol, réduit la pression artérielle et aide à la perte de poids. Cerise sur le gâteau, cette algue supporte aussi la santé mentale en jouant sur l’amélioration de l’humeur.

Le ginseng

Complément alimentaire aux vertus antioxydantes, le ginseng est destiné à réduire la fatigue tout en maintenant une forme optimale. Les gélules de ginseng sont idéales pour les sportifs en début de saison ou après une longue période de sédentarité. En plus de ses effets toniques et stimulants, le ginseng contribue à réduire les douleurs musculaires et à accroitre l’utilisation de l’oxygène par les muscles. Le ginseng possède aussi des propriétés anti-inflammatoires non négligeables dues aux ginsénosides qu’il contient. [2]

Le goji

Le goji est une variété de baies utilisée depuis des siècles en Chine pour ses propriétés médicales et cicatrisantes. Il est considéré comme l'une des sources naturelles de nutriments les plus importantes car il est très riche en b-carotène, vitamine C, vitamines B1 et B2 bénéfiques contre le rhume. Le Gogi contient également une série d'autres vitamines, glucides, protéines, acides gras, fibres nutritionnelles, éléments minéraux, substances antioxydantes et acides aminés, tous essentiels pour renforcer l'organisme et combattre les radicaux libres nocifs et l'inflammation.

Le guarana

Les lianes du guarana portent des fruits remplis de graines brun foncé. Les industriels utilisent ces graines pour fabriquer la poudre de guarana, qui est finalement introduite dans des capsules. Le guarana contient de la théobromine et de la théophylline. Les deux ressemblent aux alcaloïdes puriques de caféine, qui fournissent de l'énergie à votre corps et peuvent avoir un effet stimulant naturel, 4 à 6 fois supérieur aux graines de café traditionnelles. Le guarana améliore en outre vos réponses cognitives selon une étude publiée sur le journal Psychopharmacol en 2007. [3]

Les produits de la ruche

Miel, propolis et gelée royale sont des produits de la ruche. Ils sont bons aussi bien pour prévenir que pour soigner les rhumes.

Le miel se caractérise par ses effets cicatrisants et immunisants. Dans une boisson chaude, le miel apaise aussi les maux de gorge. Mais ce qui nous intéresse le plus au printemps, c’est le propolis ainsi que la gelée royale. Les laboratoires spécialisés dans les compléments alimentaires les utilisent dans leurs cures dynamisantes, à prendre pendant la convalescence ou à la sortie de l’hiver.

Le propolis est un excellent antiseptique et anti-inflammatoire particulièrement efficace contre les bronchites et les sinusites. Tandis que la gelée royale se caractérise par sa capacité à renforcer l’immunité et à combattre la fatigue passagère.

Pour plus de détails sur la gelée royale, sachez que :

C’est une substance gélatineuse produite par les abeilles mellifères. La gelée royale contient des glucides, tous les acides aminés essentiels, des peptides, des acides gras essentiels, des enzymes, des vitamines, des hormones et des oligo-éléments dans une composition optimale : Bref, toutes les substances dont notre corps a besoin pour former de nouvelles cellules saines.

Bêta-glucanes

Si vous voulez renforcer votre système immunitaire, ne cherchez pas plus loin qu'un complément de bêta-glucane de qualité. Le bêta-glucane est un polysaccharide naturel qualifié d’immunomodulateur. Ce qui signifie qu’il «module» votre système immunitaire pour le rendre aussi efficace que possible. Les bêta-glucanes peuvent aussi réduire le cholestérol sanguin en empêchant l'absorption du cholestérol des aliments dans l'estomac et les intestins.

Les bêta-glucanes sont trouvés dans les parois cellulaires de la levure, des algues et de certaines plantes. Ils sont donc difficiles à obtenir naturellement. C’est pourquoi il est conseillé de les obtenir sous forme de compléments alimentaires.

Quercétine

La quercétine est un flavonoïde antioxydant puissant. Elle se trouve dans une large gamme d'aliments et de plantes comme les pommes, diverses baies, le thé vert, les raisins rouges, les oignons, pour n'en nommer que quelques-uns. Le pouvoir antioxydant de la quercétine est très efficace pour promouvoir la fonction immunitaire. Plusieurs études ont également montré qu'elle peut soutenir la santé des sinus et des voies respiratoires. De ce fait, la supplémentation en quercétine constitue une excellente option pour votre routine de santé au printemps. [4,5]

Enfin, les formules multivitaminées sont également une bonne option pour apporter au corps tous les vitamines, minéraux et oligo-aliments dont il a besoin. Ils combleront vos carences et boosteront vos défenses pour le reste de l’année.

Références

  1. Davy CW Lee, Cindy LH Yang, Stanley CC Chik, James CB Li, Jian-hui Rong, Godfrey CF Chan & Allan SY Lau, Bioactivity-guided identification and cell signaling technology to delineate the immunomodulatory effects of Panax ginseng on human promonocytic U937 cells. Journal of Translational Medicine
  2. C F Haskell, D O Kennedy, K A Wesnes, A L Milne, A B Scholey , A double-blind, placebo-controlled, multi-dose evaluation of the acute behavioural effects of guaraná in humans , J Psychopharmacol. 2007 Jan;21(1):65-70.doi: 10.1177/0269881106063815.
  3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6033397/
  4. https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT01708278
0 commentaires


Commenter :