Tout savoir sur les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires séduisent de plus en plus d’adeptes. En effet, le marché des compléments alimentaires ne cesse d'évoluer ces dernières années. Dorénavant, les français perçoivent ces entités comme un véritable allié au quotidien. Et pour cause ! Lutter contre la fatigue, perdre des kilos avant l'arrivée de l'été, restaurer la flore intestinale, améliorer la qualité de la peau… Les promesses de bien-être sont multiples selon les bénéfices recherchés.

Quelques études et chiffres à l’appui

Sondage INCA:

Selon les données du sondage Inca 3 réalisé sur la période 2014-2015 par l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail) : 22% de français prennent des compléments alimentaires. Ceci représente un bond de 50% comparé aux données de Inca 2, couvrant la période 2006-2007. [1]

Etude Synadiet:

Selon une étude menée pour Synadiet (Union nationale des compléments alimentaires) : l'image des compléments alimentaires est positive en France, avec 75 % de la population convaincue de leurs bienfaits. La croissance d’intérêt pour ces produits a continué d'être observée dans les ventes de compléments alimentaires en 2019 et 2020. [2] Cette hausse concerne des domaines tels que la digestion, le stress et la vitalité, mais aussi l’immunité ainsi que la santé des os et des articulations.

Etudes cliniques

Les études à la fois épidémiologiques et cliniques montrent de leur côté que pour un certain nombre de nutriments, les français sont en dessous des apports nutritionnels conseillés. L’exemple le plus frappant est par exemple celui de la vitamine D [3]. Une vitamine essentielle pour le renforcement de notre immunité, la fixation du calcium et du phosphore ainsi que pour le renouvellement tissulaire. Si l’on suit cet exemple, la prise de vitamine D en complément devient une nécessité pour les français.

Etude NutriNet-Santé

Selon l’étude NutriNet-Santé de 2013, la consommation de ces compléments alimentaires est toutefois plus fréquente chez les personnes ayant déjà un comportement favorable à la santé. Ces personnes ont généralement conscience des recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Elles se tournent donc vers une alimentation bio ainsi qu’un mode de vie plus sain.

tout-savoir-complements-alimentaires

Qu’est ce qu’un complément alimentaire ? Qu’est ce qui explique l’engouement des français pour ces substances ? Y a-t-il des risques liés à leur consommation ? Autant de questions que vous vous posez et auxquels vous trouverez certainement des réponses dans cet article. Nutrixeal vous fait part de son avis.

Qu’est ce qu’un complément alimentaire ?

Un complément alimentaire est un substitut alimentaire dont la finalité est de compléter le régime alimentaire d’un individu. Il apporte des nutriments supplémentaires (vitamines, minéraux, oligo-éléments…) qui participent au bien-être général. Les suppléments alimentaires sont essentiellement obtenus à base de plantes ou de préparations de plantes. Ils doivent idéalement se joindre à une alimentation saine et équilibrée. Les compléments alimentaires peuvent se consommer sous forme de gélules, comprimés, ampoules ou flacons compte-gouttes. Ils sont très bénéfiques à l’organisme même s’ils n’ont pas le droit de revendiquer d’effet thérapeutique.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires apportent de grands bienfaits pour l’organisme, que l’on soit bien portant, enceinte, d’une frêle constitution, âgé ou souffrant d’une maladie. Les compléments alimentaires vous aideront non seulement à prévenir et ralentir les problèmes de santé, mais aussi à lutter contre une alimentation déséquilibrée.

Pallier aux carences nutritionnelles

Les compléments alimentaires ont pour rôle essentiel de pallier aux carences en vitamines et minéraux pouvant résulter du régime alimentaire normal d’une personne. Un régime alimentaire équilibré est nécessaire pour être en bonne santé et pour le bien-être général. A ce propos, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail préconise une consommation quotidienne de 500 g de fruits et légumes ; soit 5 portions. Cependant, il est évident qu’en raison de nos rythmes de vie actuels, il est de plus en plus difficile de parvenir à cet équilibre. Dans ce cas, il sera utile pour vous d’opter pour les compléments alimentaires en vue de prévenir de possibles déficits de certaines substances utiles à l’organisme.

Aider les personnes à risque

Vous vous sentirez encore plus concerné si vous vous retrouvez dans l’une des catégories de personnes suivantes : femmes enceintes, personnes âgées, personnes très actives, végétariens et végétaliens. En effet, ce sont là des groupes de personnes qui ont besoin d’un apport supplémentaire de certaines substances. Et les compléments alimentaires sont susceptibles de combler ce besoin. Plus concrètement : une femme qui mange peu de viandes, et qui perd du fer lors de ses menstruation a intérêt à se supplémenter en fer. Avant la grossesse, une femme devrait prendre de la vitamine B9 pour que le début de la grossesse se déroule sans risques. Si nous revenons à l’exemple de la vitamine D ; il est évident aussi que tout le monde devrait en consommer pendant l’hiver à cause du manque d’ensoleillement.

Lutter contre certaines maladies

En dehors des cas susmentionnés, les personnes de faibles constitution, ayant une santé fragile ou souffrant de maladies chroniques peuvent aussi tirer un grand avantage de la prise des suppléments. Il existe aussi des compléments alimentaires formulés pour des problèmes spécifiques. Ainsi, on peut prendre par exemple des compléments alimentaires pour un développement rapide des cheveux. D’autres peuvent être pris pour perdre du poids ou encore pour des problèmes de peau.

Cependant, si les compléments alimentaires ne sont pas à confondre avec les médicaments, certaines précautions doivent être prises en considération.

A quoi faut-il faire attention quand vous prenez les compléments alimentaires ?

Tout comme dans la prise de produits pharmaceutiques, vous devez quand même prendre certaines précautions quand vous consommez un complément alimentaire. Il est ainsi conseillé de requérir l’avis d’un professionnel de santé en cas de prises prolongées, répétées ou multiples au cours d’une année. De même, vous devez attentivement lire et respecter les conditions et le mode d’emploi du supplément tels que fixés par le fabriquant. Vous devez penser aussi à systématiquement signaler tout effet indésirable ou inhabituel quand vous commencez à prendre les compléments alimentaires.

Enfin, Il y a une dernière et non des moindres précautions à prendre. Il s'agit de privilégier les circuits d’approvisionnement contrôlés par les pouvoirs publics dans le choix de vos compléments alimentaires. En effet, vous aurez à choisir parmi les milliers de compléments alimentaires qui sont sur le marché. Et si vous voulez avoir un répondant en cas de problèmes liés à la prise des compléments alimentaires, nous vous conseillons de choisir parmi ceux produits par des entreprises qui respectent les normes et les réglementations imposées par les pouvoirs publics. Parmi ces entreprises qui sont en phase avec les normes et les réglementations des pouvoirs publics figure en bonne place NUTRIXEAL.

Nutrixeal : des compléments alimentaires de haute qualité

Voici notre Avis sur Nutrixeal :

NUTRIXEAL est une entreprise spécialisée dans le développement et la fabrication de compléments alimentaires de haute qualité. Les compléments alimentaires de NUTRIXEAL sont formulés à partir d’actifs concentrés, purifiés et standardisés sans rajout d’excipient artificiel. NUTRIXEAL se démarque des autres entreprises de production de compléments alimentaires par le fait d’être l’un des seuls laboratoires français à avoir sa propre unité de production. La marque possède également un laboratoire interne de contrôle analytique situé sur leur site. La situation géographique du site réduit de manière drastique tout risque de pollution.

Le laboratoire NUTRIXEAL travaille sous la supervision d’un comité scientifique pluridisciplinaire interne qui intervient dans la validation des formules. Cette équipe se compose d’un docteur en biologie cellulaire et toxicologie, un ingénieur agronome, un ingénieur chimiste, un docteur en chimie, un biochimiste, un nutritionniste et un expert en compléments alimentaires. Ajoutez à cela le fait que tous les produits élaborés par NUTRIXEAL font l’objet d’une notification réglementaire auprès des autorités françaises de contrôle. Et vous conviendrez avec moi que consommer les compléments alimentaires produits par NUTRIXEAL revient à faire le choix de l’assurance de la qualité.

Pour conclure :

Une alimentation saine et variée et la pratique d’activités physique de manière régulière constituent des gages d’une bonne santé et du bien-être général. Mais si le rythme trépident qu’impose la vie moderne permet de satisfaire à la première exigence, la seconde est beaucoup plus difficile à atteindre. En effet, il est aisé de se réserver un peu de temps sur son emploi du temps hebdomadaire pour s’adonner à la pratique d’une activité sportive. Mais c’est un véritable défi d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Heureusement, vous pouvez aisément satisfaire à cette seconde exigence en prenant les compléments alimentaires.

Les compléments alimentaires vous permettront de combler les déficits en substances nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme ; substance qui font défaut dans le régime alimentaire qu’impose la vie moderne. Que vous soyez en bonne santé ou souffrant de maladie, jeune ou âgé, quel que soit votre état physique, les compléments alimentaires vous seront d’un grand secours.


Références

1- https://www.anses.fr/fr/content/les-compl%C3%A9ments-alimentaires-0

2-http://www.synadiet.org/actualites/conference-de-presse-synadiet-du-20-mars-2019-observatoire-synadiet-et-chiffres-du-marche

3-https://www.allodocteurs.fr/alimentation/nutriments/vitamines/les-francais-en-manque-de-vitamine-d-ca-se-confirme_6857.html

0 commentaires


Commenter :