Comment faire pousser ses ongles  plus vite ?

Il faut bien l’admettre, un bel ensemble de longs ongles naturels et sains a l'air chic et sexy. Des ongles longs, parfaitement entretenus, en disent long sur votre style personnel et la confiance en vous. Aussi, il n’y a rien de plus terrible qu’un ongle cassé qui oblige à couper ou limer tous les ongles pour garder une harmonie au niveau de sa manucure. Et même si les ongles poussent de 3 à 4 mm par mois, cela semble être insignifiant quand on est pressé. Nous savons que faire pousser des ongles longs et sains peut être un défi, mais ce n’est pas impossible à atteindre. Vous pouvez en effet faire pousser vos ongles plus rapidement.

pousser-ongles

Comme la nécessité est la mère de l'invention, de nombreuses solutions possibles ont été découvertes pour accélérer la croissance des ongles, mais surtout pour renforcer l'ongle afin d'éviter une usure excessive.

Voici 12 solutions qui peuvent vous aider à atteindre ce résultat. Il ne faut pas chercher à toutes les utiliser en même temps, mais choisir celles qui vous conviennent le plus.

12 solutions pour faire pousser et fortifier ses ongles naturellement

1- Recettes de grand-mère

Faire pousser ses ongles avec de l’ail est une recette de grand-mère incontournable. Il y a plusieurs façons de le faire. Voici une méthode qui demande un peu de préparation, mais qui par la suite est très facile à appliquer.

Dans un petit pot (pourquoi pas un pot vide de vernis à ongles), mélangez de l’huile d’olive avec de l’ail coupé en tout petits morceaux. Mélangez bien la préparation et appliquez tous les soirs sur vos ongles. Cette recette favorise la croissance et fortifie les ongles.

Une autre recette de grand-mère pour faire pousser ses ongles de mains plus vite est de leur donner un bain beauté à base de lait et de jus de citron, plusieurs fois par semaine. Pour cela, dans un petit bol, mélangez du lait et du jus de citron. Faites-y tremper vos ongles pendant 15 minutes trois fois par semaine.

2- Eliminez les cuticules

Les cuticules ralentissent la pousse des ongles. Il est donc important de les repousser, sans jamais les couper (sinon ils repoussent plus solides qu’avant). Pour cela, il peut être nécessaire de les ramollir au préalable. Pensez à le faire régulièrement si nécessaire.

3- Les vernis naturels

On n’y pense pas toujours, mais les produits chimiques agressent notre organisme, y compris les vernis made in China pleins de produits dangereux. Achetez en priorité des vernis naturels et respectueux de vos ongles. Dans la même logique, il faut porter des gants lorsque l’on risque d’être en contact avec des produits chimiques. Par exemple quand on fait du ménage avec de l’eau de javel ou quand on fait la vaisselle, etc.

4- Les vernis spéciaux pour renforcer les ongles

Certains vernis à ongles prétendent renforcer les ongles, ce qui est également utile pour favoriser une croissance saine des ongles. Les renforts d'ongles colorés peuvent convenir à un usage féminin, mais la plupart des hommes recherchent un fini mat clair. La finition mate ressemble plus à une surface d'ongle naturelle. Tenez compte des ingrédients de polissage pour minimiser l'exposition à l'acétone et au formaldéhyde.

Vous pouvez également choisir un base coat adapté à vos ongles, voire un base coat fortifiant ou spécial repousse. Puisque c’est le premier produit en contact avec vos ongles, privilégiez de la qualité pour éviter les mauvaises surprises.

5- Faites attention à vos habitudes

Il y a certaines choses que vous faites au quotidien, parfois de manière inconsciente, mais qui affectent la pousse de vos ongles. Il serait également convenable de mettre fin à ces habitudes si vous voulez que vos ongles poussent plus vite.

Tout d'abord, ne vous mordez pas les ongles. C'est également un problème de santé, car la salive va les infecter assez rapidement, et elle affaiblit également la base autour de l'ongle, l'empêchant de prendre une prise dans le doigt. Deuxièmement, ne coupez pas trop les côtés de vos ongles, car cela affaiblit également l'ongle, lui permettant de se fissurer ou de se casser.

6- Soignez votre alimentation

Tout ce que vous mangez se voit dans vos cheveux, sur votre teint et sur vos ongles. Il n’y a pas de secrets, pour des ongles beaux et solides, il faut manger équilibré.

En ce qui concerne les ongles, n’oubliez pas d’inclure dans vos menus des céréales complètes, des œufs, des produits laitiers, des noix et des légumes verts.

7- Essayez un complément de levure de bière

Le plus connu des compléments alimentaires pour les ongles est la levure de bière. Cependant, il existe d’autres compléments alimentaires, qui le plus souvent agissent sur les cheveux et les ongles. Par contre il faut les utiliser dans le cadre d’une cure à durée limitée.

8- La vitamine D pour aider les ongles à pousser

La vitamine D est une vitamine liposoluble (liposoluble c'est-à-dire qu'elle reste dans votre corps pendant quelques jours). C’est également une vitamine que l'on trouve dans la lumière du soleil et certaines graisses. L'une de ses nombreuses propriétés est d'aider l'intestin grêle à décomposer le calcium et à augmenter son efficacité. Bien que la vitamine D n'aide pas en soi les ongles, le calcium est l'une des meilleures vitamines pour aider vos ongles à pousser plus rapidement.

9- Imprégnez vos ongles du calcium

Le calcium, comme la plupart des gens le savent, se trouve dans le lait entier. C’est la raison pour laquelle vous pouvez faire une solution à base de ce lait et y tremper vos mains. Cela produit véritablement des résultats. Bien que cela puisse ressembler à un conte de fées, le calcium est absorbé assez efficacement par la peau.

10- Hydratez-vous suffisamment

Boire suffisamment d'eau est essentiel à de nombreux aspects de votre santé, y compris vos ongles. Une croissance saine ne se produira pas si votre corps est déshydraté. Alors buvez pour votre santé, vos cheveux, votre peau et vos ongles. Et si la bonne vieille solution H20 n'est pas vraiment à votre goût, vous pouvez essayer des boissons hydratantes telles que l'eau de coco.

Vous pouvez également hydrater directement vos ongles en hydratant tout simplement vos mains. En effet, on pense assez facilement à l’hydratation des mains, mais on oublie vite l’hydratation des ongles. Pourtant il y a un double bienfait à les hydrater. Pendant que vous hydratez vos mains, massez donc vos ongles. Ceci stimule la circulation sanguine, qui favorise une repousse rapide.

11- Augmentez votre consommation de protéines

Il est important de consommer la bonne quantité de protéines pour votre santé et votre nutrition en général. Toutefois, cela peut également affecter vos ongles et la vitesse à laquelle ils poussent. Assurez-vous de consommer chaque jour la quantité quotidienne de protéines recommandée afin d’aider vos ongles à devenir longs et forts.

12- Prenez un supplément de kératine

La kératine n'est pas seulement un traitement capillaire, c'est en fait ce qui compose vos ongles. Donc, prendre un supplément de kératine peut aider à soutenir la force et la résilience, de la même manière qu'elle agit sur vos cheveux. Elle peut être prise par voie orale ou appliquée localement sous forme d'huile.

Pour conclure,

S’il est impossible d’annoncer une astuce infaillible pour faire pousser ses ongles en 3 jours, une chose est sûre : vos ongles sont le reflet de votre quotidien. Il est important de prendre soin de soi et pas seulement de ses ongles pour favoriser une repousse rapide et des ongles solides. De la même façon qu’il n’y a qu’en réduisant votre stress que vous cesserez définitivement de les ronger.

Toutefois, et indépendamment de ce que vous faites pour faire repousser vos ongles, même si vous ne faites rien, il est important de savoir qu'ils vont repousser. Il faut environ 3 mois pour qu’un ongle repousse complètement, alors soyez patient !

Sources :

  1. https://www.doctissimo.fr/beaute/soins-des-ongles/comment-faire-pousser-ses-ongles-plus-vite
  2. https://www.elle.be/fr/87370-faire-pousser-ongles-plus-vite.html
  3. https://www.fourchette-et-bikini.fr/beaute/make-up/ongles/vernis-a-ongles/8-moyens-de-faire-pousser-ses-ongles-plus-vite-44945.html
0 commentaires


Commenter :