Les graines germées : bienfaits et conseils pratiques

Les graines germées semblent être une nouvelle idée pour une alimentation plus saine, plus équilibrée et plus riche. Cependant cela n’a rien de nouveau. En effet la première trace écrite de l’utilisation de graines germées se trouve dans un texte chinois datant du IIe siècle.

C’est grâce à des recherches en nutrition que les graines germées sont aujourd’hui à l’honneur dans nos assiettes. Car en plus de leur intérêt gustatif (toutes les graines n’ont pas le même goût), elles sont très riches en nutriment.

Les graines germées, qu’est-ce que c’est ?

On parle de façon générale de graines germées, car il s’agit bien au départ d’une graine avec en elle tout le potentiel de germination pour une nouvelle plante. Toutefois on peut faire germer (et donc savourer) beaucoup de choses : des céréales, des légumineuses, des herbes.

Et on les consomme soit juste après la germination (quand seul le germe pointe) ou sous la forme de jeunes pousses (avec quelques centimètres de long).

Voici quelques plantes à découvrir dans leur forme germée : la luzerne, le soja vert, le radis, le pois chiche, le fenugrec, le trèfle, le poireau, l’azuki, le blé, l’orge, les pois, etc.

Par contre, il ne faut pas consommer les graines germées de tomate, rhubarbe ou aubergine qui sont toxiques.

Quels sont les bienfaits des graines germées ?

Les graines germées sont faciles à faire pousser et bon marché.

Ce sont également des aliments très riches dont les bienfaits spécifiques varient selon les graines que l’on consomme. De façon générale, elles sont riches en fibre (parfait pour la digestion) et facilement assimilables.

Les lentilles sont riches en fer, en magnésium et en phosphore. Le fenugrec est dépuratif pour le foie. Et la quinoa est riche en protéine, calcium, phosphore, fer et vitamine B et E.

Par contre pour en profiter il faut les manger crus !

En savoir plus sur les propriétés et le temps de germination de chaque graine :

http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/alfalfa-fenugrec-tournesol-quelles-graines-germees-choisir-pour-quels-bienfaits-180416-113891

Où acheter des graines germées ?

En boutique d’alimentation bio, on peut acheter des graines germées prêtes à être consommées, ou des graines à faire germer soi-même. On trouve également des graines sur internet, ainsi que le germoir à étage nécessaire quand on souhaite en faire régulièrement.

Il faut compter de 2 à 5 € le paquet d’une centaine de graines.

On peut en consommer et en faire pousser en toute saison.

Comment faire pousser des graines germées ?

Si vous souhaitez faire pousser des graines germées pour la toute première fois, n’achetez pas de matériel spécifique tout de suite. Faites d’abord un essai avec un pot de confiture, de la gaze et un élastique.

→ faire tremper

Afin de stimuler la germination, il faut faire comme les jardiniers et faire tremper les graines pendant 3 à 48 h. Il est préférable d’utiliser de l’eau de source ou de l’eau filtrée et de les laisser à température ambiante.
La durée de trempage dépend des graines (voir ci-dessous).

→ installer les graines

Il faut ensuite bien rincer les graines. Puis recouvrez le pot de confiture avec de la gaze maintenue par un élastique. Le pot ne sera pas posé bien à plat. Il faut l’incliner, la gaze vers le bas. L’idée est de s’assurer que les graines ne soient pas dans l’eau. Donc on peut juste mettre le pot allongé, avec le bouchon sous le fond, pour créer une légère pente.

→ rincer quotidiennement

Il faut rincer et égoutter matin et soir toutes les graines, puis remettre le pot dans la même position. La gaze permet d’égoutter.

→ consommer au fur et à mesure

Selon les graines, on peut les consommer au bout de 1 à 3 jours. Pour les grosses graines, on les « cueille » dès que le germe pointe. Sur les petites graines, il est préférable de laisser pousser quelques centimètres.

Combien de temps pour avoir des graines germées ?

Ici nous ne vous proposons qu’une initiation aux graines germées. Voici donc quelques durées pour vous aider à vous lancer.

→ le quinoa

Il doit tremper pendant une demi-journée. Et il peut être consommé au bout de 1 ou 2 jours.

→ les lentilles

Elles doivent tremper pendant 12h et peuvent être consommées au bout de 1 ou 2 jours.

→ les pois chiches

Ils doivent tremper pendant 48 h dans un grand récipient (car les graines vont gonfler). Puis il faut patienter 2 jours pour les consommer.

Comment manger les graines germées ?

Il faut toujours manger les graines germées crues, sinon elles n’ont plus aucun intérêt nutritif (ou presque).

On peut les ajouter sur une salade, dans un sandwich, sur des tartines, pour décorer une soupe, etc. Les possibilités sont vraiment multiples.

Conclusion

Si vous avez encore des doutes sur votre capacité à faire pousser des graines germées, sachez que de grands voyageurs à vélo et à pied en ont parfois avec eux !

En vélo, ils installent un germoir dans leur panier avant et ont ainsi toujours de la verdure fraîche à consommer. Et à pied, ils disposent simplement les graines dans un sac ziplock entre-ouvert, en privilégiant les graines qui germent sur la journée pour les manger le soir même.

En savoir plus sur les graines germées en randonnée : http://forum.eco-bio.info/topic/8506-graines-germ%C3%A9es-en-vadrouille-votre-exp%C3%A9rience/

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