​​Lutter naturellement contre les troubles mineurs du sommeil

Les français connaissent très fréquemment des troubles du sommeil au cours de leur vie. Selon une étude menée par l’INSV/MGEN en 2015, 16 % des personnes interrogées déclarent souffrir d’insomnie et 17 % de troubles du rythme du sommeil. Quelles sont les principales causes d’insomnie chez les adultes ? Existe-t-il des solutions naturelles ? Nous vous aidons à trouver les clés pour un sommeil réparateur.

Les divers troubles du sommeil

Le sommeil est bénéfique pour notre corps. Il contribue au bon fonctionnement de notre métabolisme neuronale, et permet de mettre au repos notre système cardiovasculaire. Une personne sur trois en France est concernée par les troubles du sommeil. Les principales manifestations de ces désagréments sont les suivantes :

  • L’insomnie, qui entraîne un manque de sommeil,
  • L’Hypersomnies, qui est la conséquence d’un excès de sommeil,
  • Les parasomnies qui sont des manifestations inhabituelles durant le sommeil (troubles respiratoires, etc.)
  • Les troubles du rythme circadien, c’est-à-dire, le dysfonctionnement de l’horloge interne (décalage horaire, etc.).

Quelles conséquences sur notre santé ?

Les troubles du sommeil peuvent être un handicap à plusieurs niveaux s’ils s’installent durablement. Ils peuvent avoir des répercussions sur la santé mentale et physique de chaque individu. En effet, on observe de nombreux troubles de l’humeur (irritabilité, manque d’énergie, difficultés relationnelles), des troubles anxieux mais également une hausse des accidents du travail et de la route. Des troubles su système digestif, des maux de tête, une prise de poids sont également observés. De plus, les troubles du sommeil peuvent avoir des conséquences directes sur votre vie professionnelle : risque d’erreur, manque de concentration et de dynamisme, perte de mémoire.

Comment traiter naturellement les troubles du sommeil ?

Avant de faire appel aux solutions médicamenteuses, sachez que des solutions naturelles existent pour lutter contre les troubles mineurs du sommeil et les insomnies. Les compléments alimentaires pour le sommeil peuvent vous aider à retrouver un sommeil réparateur lorsque votre hygiène de vie ne suffit plus. Le passiflore, le millepertuis, la valériane et l’aubépine sont les 4 compléments alimentaires les plus utilisés pour améliorer la qualité de vos nuits.

  • La passiflore : idéal pour calmer le stress et l’anxiété. Il a un léger effet sédatif qui permet de soulager les insomnies liées à un état de stress.
  • Le millepertuis : originairement utilisé pour remédier aux troubles de l’humeur, le millepertuis permet de lutter également contre les troubles du sommeil. Il favorise l’endormissement et la qualité du sommeil.
  • La valériane : permet de réduire la nervosité et le stress souvent causes d’insomnies. Elle favorise également l’endormissement et le sommeil réparateur, sans effet de dépendance.
  • L’aubépine : ce complément est intéressant pour traiter les troubles du sommeil liés à un traumatisme important ou un état d’anxiété sévère. Il s’agit d’un tranquillisant puissant qui favorise un sommeil réparateur.

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