Nutrition sportive, décryptage

Comment optimiser son alimentation afin d’améliorer ses performances sportives ? Pourquoi le faire ? A quel moment ? On vous dit tout sur les bienfaits de la nutrition sportive.

Les bases d’une alimentation variée et équilibrée

Peu importe le niveau d’activité physique pratiqué, il est important d’avoir une alimentation variée et équilibrée. De bons apports en nutriments permettent à l'organisme de fonctionner correctement. A ce titre, les aliments se composent de macronutriments et de micronutriments. On appelle macronutriments, les protéines, les glucides et les lipides. Les micronutriments se composent quant à eux des vitamines, minéraux, fibres, oligoéléments et antioxydants. Si on compare notre corps à une voiture, les protéines et les lipides correspondent à la carrosserie de la voiture. Ce sont donc les éléments constructeurs de notre corps. Les glucides sont quant à eux le carburant permettant de donner assez d’énergie à notre corps. Enfin, les micronutriments représentent le moteur de l’organisme qui permettent de faire fonctionner les organes.

Alimentation et pratique d’une activité physique

Chez les sportifs, les besoins énergétiques sont accrus. En effet, les apports en protéines et glucides doivent être plus élevés qu’à l’ordinaire. En fonction de l’intensité, de la durée ou de la fréquence de l’exercice pratiqué, ces besoins sont amenés à varier.

Le schéma ci-dessous permet de visualiser au mieux les besoins quotidiens en macronutriments d’une personne lambda et d’un sportif.

nutrition-sportive-schema

A quel moment passer à la nutrition sportive ?

65 % des français pratiquent moins de trois séances d’une heure de sport par semaine. Si vous êtes dans ce cas de figure, sachez qu’une alimentation saine et équilibrée suffit largement pour combler vos besoins. Au-delà, il peut être intéressant de compléter son alimentation avec des nutriments avant, pendant et après l’effort. Vous trouverez sur ce site des compléments alimentaires de qualité pour renforcer vos apports journaliers. Dans la pratique des sports de force tels que la musculation, il est recommandé d’augmenter son apport en protéine en parallèle des entraînements. Les besoins en protéines peuvent atteindre 2 kilogrammes de poids corporel par jour. La « whey protein » permet de répondre aux besoins accrus des sportifs souhaitant augmenter leur masse musculaire. Ce type de produit est issu de la protéine de lait de vache, sans matières grasses (soit 0,5 gramme par dose). Ainsi, sa teneur très faible en glucides et en lipides permet de l’intégrer dans de nombreux régimes alimentaires. Il existe des parfums et des goûts variés tels que la fraise, la banane, l’abricot ou le chocolat.

0 commentaires


Commenter :