La protéine isolate : qu’est-ce que c’est ?

À la salle de musculation, vous croisez plusieurs sportifs avec des shakers contenant des protéines. Vous vous êtes renseigné et vous savez que l’entraînement, même intensif, ne suffit pas à faire augmenter la masse musculaire rapidement. Le régime alimentaire a un rôle tout aussi important et vous pouvez aider votre corps en lui apportant ce qui participe au développement de vos muscles. 

Beaucoup de produits anabolisants sont proposés dans les salles de fitness et déclinés sur le marché du sport. Il est difficile de s’y retrouver et de connaître les propriétés exactes de chacun pour choisir celui qui correspond le mieux à notre organisme et aux objectifs que l’on s’est fixés. La protéine isolate est devenue l’un des compléments alimentaires les plus populaires dans le milieu de la musculation et du culturisme. Voyons ce qui a pu convaincre ceux qui ont opté pour celle-ci. 

C’est quoi la protéine isolate ? 

Aussi appelée whey isolate par les anglo saxons, la protéine isolate est d’abord une protéine de lactosérum. Lors de la fabrication du fromage, on garde le caillé, riche en lipide et il reste le petit-lait, nom plus commun du lactosérum. Ensuite, ce liquide est minutieusement filtré afin de ne plus contenir de lactose et très peu de lipide et glucide. La protéine whey convient donc aux personnes intolérantes, car elle ne présente pas de caséine, principal allergène du lait. 

Il est aussi réputé pour être plus digeste que la whey concentrée, c’est pourquoi il est conseillé aux consommateurs présentant des problèmes digestifs. Enfin, grâce à un autre processus de filtration qui conserve un aminogramme complet en BCAA (acides aminés branchés) et autres acides, l’isolat atteint des taux bien plus élevés en protéine que la whey concentrée. 

La popularité de la protéine isolate tient aussi à son prix abordable contrairement à la bien plus chère whey native. Cette dernière est considérée comme “pure” grâce au processus pointu de microfiltration effectué, qui élimine toutes les graisses et sucres. Les qualités nutritionnelles de l’isolat restent pourtant excellentes et optigura nous prouve que la whey isolate peut atteindre une quantité de protéine incomparable.   

C'est quoi la protéine isolate ? 

À quoi ça sert ?

Comme toutes les protéines en poudre, la protéine isolate sert à la définition de vos muscles. Là où elle se démarque, c’est sur la rapidité à laquelle se développe votre densité musculaire. Pour cela, elle agit de différentes manières sur votre corps, dès la prise, car les acides aminés branchés favorisent l’absorption. D’une part, elle arrête le catabolisme après l’effort et d’autre part, elle stimule la synthèse des protéines musculaires qui aide à la récupération. 

Brûler les graisses est aussi indispensable pour augmenter vos performances. En équilibrant la sécrétion de la ghréline (hormone responsable de la sensation de faim) et de la leptine (hormone qui agit sur le stockage des graisses), l’isolat de whey vous fait facilement ressentir votre seuil de satiété et vous aide à mieux contrôler votre alimentation. Elle exerce cela en évitant notamment les grignotages. Ainsi, elle résout les pertes de poids nécessaires pour atteindre vos objectifs. 

Elle ralentit également l’assimilation des glucides et lipides. S’il y a prise de poids, elle se limite à la masse musculaire. Son action sur la réduction du cholestérol n’est pas négligeable puisqu’elle permet de fluidifier le sang et de donner, par conséquent, plus de force et d’énergie pour améliorer vos performances. Elle contribue également à diminuer la tension artérielle et réduit les risques d’anévrisme ou d’AVC.  

Quand faut-il la prendre ?

La protéine isolate peut être prise sans problème tout au long de l’année pour accompagner vos entraînements en complément de votre alimentation. Il ne faut surtout pas oublier qu’elle ne peut se substituer à vos repas ou à certaines catégories d’aliments. Votre régime doit toujours rester équilibré. 

Quand faut-il la prendre ?

Pour optimiser ses effets, il est préconisé de prendre les doses recommandées à deux moments précis. Au lever, vous enclenchez l’effet coupe-faim rapidement pour brûler les graisses. Juste après l’entraînement, vous démarrez l’anabolisme immédiatement puisque l’isolat a la faculté d’être tout de suite assimilé. Votre récupération musculaire devient aussi plus rapide. 

La prise durant la séance de sport est contre-productive. Pendant l’effort, les protéines sont très mal digérées et l’absorption par les muscles est moindre. Si vous avez des hésitations sur le dosage à prendre ou le produit à choisir, demandez conseil auprès de votre coach sportif ou de votre nutritionniste.

>