Quand et comment prendre des BCAA ?

Les BCAA sont l’un des nombreux compléments alimentaires à destination des adeptes de la musculation. Cependant comme leur action est spécifique, il y a une façon idéale pour les prendre et donc pour bénéficier de leurs effets.

Découvrez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur comment et quand prendre des BCAA.

BCAA, qu’est-ce que c’est ?

BCAA est l’acronyme pour branched-chain amino acids que l’on traduit par acides aminés ramifiés. C’est, pour être plus précis, l’association de trois acides aminés essentiels : la leucine, la valine, l’isoleucine. Et ces trois acides représentent 1/3 des acides aminés présents dans la masse musculaire.

Par contre il s’agit d’acides aminés non synthétisés par le corps. Le seul moyen d’en avoir est par l’alimentation et les compléments alimentaires. Au quotidien, seuls les sportifs de haut niveau et les adeptes de la musculation ont besoin d’un apport complémentaire.

D’ailleurs les BCAA est l’un des meilleurs compléments alimentaires pour la musculation.

Quels sont les effets des BCAA ?

Les BCAA ont un rôle anabolique et anti-catabolique.

Concrètement cela signifie que ces acides aminés agissent à quatre niveaux (en complément de séance de musculation).

→ Cela booste la masse musculaire en la protégeant. En effet lors d’un effort intense, la consommation d’énergie est tel que notre organisme va puiser jusque dans nos muscles. L’action anti-catabolique signifie que l’organisme va s’alimenter aux BCAA en complément et donc ne pas toucher aux muscles.
→ Ils facilitent la récupération après effort, surtout en cas d’ingestion pendant l’effort.
→ Ils réduisent la fatigue cérébrale, l’entraînement peut donc être légèrement plus long.
→ Ils favorisent la perte de matière grasse (toujours dans le cadre d’un entraînement régulier).

Qui peut prendre des BCAA en complément ?

Il n’y a pas d’effets secondaires à prendre des BCAA. Les hommes, les femmes, les jeunes et les vieux peuvent donc en prendre.

Cependant c’est tout de même déconseillé aux débutants. Ou plutôt, un débutant peut en prendre, mais cela ne lui servira pas à grand-chose. Il est préférable de commencer en maîtrisant son alimentation et en connaissant son corps. Puis seulement un débutant pourra prendre des BCAA et en tirer un maximum.

Quand prendre les BCAA ?

Il est important de savoir quand ainsi que combien de grammes de BCAA par jour prendre.

Un jour d’entraînement, l’idéal est de prendre 5 à 10 grammes avant et pendant la séance. Pour faire simple, versez entre 5 et 10 grammes dans votre bouteille d’eau. Consommez l’eau enrichie aux BCAA à partir de 30 minutes avant de commencer et finissez-la au moins 20 minutes avant de mettre un terme à votre séance. Après votre séance, buvez votre shaker de protéines sans rien changer à vos habitudes.

Ce même jour, vous pouvez également consommer deux fois 5 grammes à deux autres moments de la journée.

Les jours de repos, il est possible de prendre deux fois 3 à 5 grammes au cours de la journée.

Il est également possible de consommer des BCAA pendant les sèches.

Par contre il faut éviter de prendre les BCAA en soirée. Cela n’apporte rien, il est préférable d’opter pour de la caséine ou du fromage blanc.

Comment bien profiter des BCAA ?

Le moment de la prise des BCAA est important. Cela ne sert à rien de consommer trop, il faut en prendre avec justesse.

Comme les acides sont assimilés en 20 minutes environ sous le format de complément alimentaire, il est important d’en prendre une partie environ 30 minutes avant la séance de musculation. Et cela ne sert plus à rien d’en prendre dans les 20 dernières minutes de votre séance.

Bien entendu les effets ne seront visibles que dans le cadre d’un entraînement et d’une alimentation équilibrée.

Quels BCAA acheter ?

On trouve plusieurs ratios de BCAA. Ainsi on peut lire BCAA 4.1.1 ou 2.1.1. Chaque chiffre désigne l’un des acides contenus dans le complément. Dans l’ordre : leucine, isoleucine et valine.

Le bon ratio est de 2:1:1.

Ensuite, concernant le format, achetez les BCAA de votre choix.

Les BCAA en poudre ont beaucoup de succès, car ils sont moins chers et la consommation s’étale plus facilement sur un entraînement. Mais le goût est assez fort. Il est également possible de préférer des BCAA en gélules ou en comprimés.

Conclusion

Donc si on résume, le dosage de BCAA est finalement moins important que le moment de les prendre. Cependant il faut tout de même éviter d’être excessif, d’abord car cela ne sert à rien et surtout pour prendre soin de son organisme.

Sources :

https://www.vicodellaforma.com/fr/bcaa-musculation-pourquoi-quand-prendre

https://www.all-musculation.com/nutrition/quand-prendre-bcaa/

http://www.objectifs-fitness.com/bcaa-pendant-entrainement-musculation/

Comment prendre des BCAA ?
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