​Le sport et la musculation

Les effets bénéfiques du sport sur la santé ne sont plus aujourd'hui à démontrer. Tellement les bienfaits sont innombrables qu'il est important de savoir choisir une activité sportive donnée en fonction des attentes. La musculation est par exemple une activité sportive dont les avantages sont généralement méconnus. Nombreux sont ceux qui s'imaginent que la musculation permet simplement d'augmenter sa masse musculaire. Quelle est l'importance du sport en général et de la musculation en particulier ?

Définition des concepts et généralité

Le sport est une activité physique dont la pratique nécessite un entraînement constant et méthodique avec l'observation de certaines règles. L'exercice d'une telle activité s'inscrit dans le sens du jeu et de l'effort. Ainsi, la fréquence de l'activité physique dépend des aptitudes et des motivations de celui qui la pratique. La musculation est une activité sportive qui vise essentiellement à développer la musculature par l'intermédiaire des exercices physiques.

A cet objectif principal, se greffent de nombreux autres atouts qui renforcent significativement la santé du pratiquant. La musculation contribue ainsi au bien-être humain sur divers plans. Elle peut se pratiquer chez les personnes de tous les âges. A un âge inférieur à 17 ans, il n'est pas utile de viser la prise de masse musculaire. Cependant, vous pouvez vous exercer à la pompe, aux tractions, aux abdos, aux altères, au poids de corps généralement disponibles en salle musculation. A partir de 18 ans, vous pouvez bénéficier d'un entraînement complet en vous exerçant entre autres aux poids, aux barres et aux appareils spécifiques.

L'organisme humain réagit d'ailleurs bien si l'effort de la musculation est permanent et progressif. Il faut alors s'assurer de l'adaptation âge-capacités physiques-niveau sportif. Une préparation préalable de l'organisme à davantage d'effort est indispensable.

L'influence de la musculation sur la santé

Lorsque la musculation est pratiquée avec une fréquence stable, elle contribue à l'entretien des articulations, des os, des tendons etc. Les blessures qui sont en général enregistrées lors de certains efforts physiques vous sont alors épargnées. Cette activité sportive favorise la croissance osseuse chez les adolescents. Chez les personnes adultes et vieilles, la musculation est l'activité par excellence qui permet de prévenir la baisse de la masse osseuse lors du vieillissement. Cependant, les apports nutritionnels (calcium, vitamine D, protéines) sont également essentiels d'où l'importance de l'alimentation. La musculation joue alors un rôle indiscutable en ce qui concerne la formation et la santé osseuse.

De plus, la musculation étant un exercice physique, il agit sur le cœur en régularisant son fonctionnement. Il est alors recommandé en vue de profiter pleinement de cet atout, d'avoir un rythme d'entraînement régulier et stable. Certains exercices bien spécifiques à l'instar du « cross-training » sont réputés en ce qui concerne la santé cardiovasculaire. Le « circuit-training » associé à d'autres exercices marqués de quelques courtes pauses se révèlent très efficaces par rapport à la régularisation du fonctionnement cardiaque.

Le gain en masse de certains muscles contribue selon des recherches scientifiques à prévenir les douleurs lombaires. Il s'agit en occurrence du renforcement des muscles du dos à l'instar des dorsaux, des trapèzes, de l'érecteur du rachis… et de la ceinture abdo-lombaire. Le maintien de la colonne vertébrale et sa bonne posture qui résultent de ce gain musculaire justifient la baisse du mal de dos. Le renforcement des muscles provoqué par certains exercices fonctionnels dont le squat, le développé-couché, le soulevé de terre et autres permettent d'éviter les déchirures musculaires. Ces exercices permettent ainsi une amélioration des gestes quotidiens et de la posture.

Influence au niveau physique

La masse de muscle gagnée à l'issue des exercices de musculation lors des entraînements adéquats est le résultat de transformations profondes. L'hypertrophie généralement observée provient de la transformation des fibres musculaires. Ces dernières augmentent de plus en plus leur résistance au fil des entraînements et deviennent également plus grosses. La musculation est donc une activité sportive qui stimule la croissance et le développement des muscles.

Pour le développement harmonieux de l'organisme, la fréquence des entraînements doit permettre une bonne récupération. Il est ainsi important de laisser l'organisme se reposer correctement afin de bien récupérer entre deux entraînements. Par ailleurs, l'intensité des entraînements dépend de votre état physique, de votre âge et de vos expériences. Quelle que soit votre puissance, si vous êtes débutant en musculation, vous ne pouvez pas vous soumettre aux mêmes exercices qu'un pratiquant avancé. Il est donc préférable de démarrer par un « full body » en vous investissant prioritairement pour certains exercices. Il s'agit de rowing, des développés avec la barre ou les haltères, de squat, des tractions, de la presse à cuisse, du body pump etc.

L'élévation du métabolisme corrélée au gain en masse musculaire justifie par ailleurs la fonte rapide et complète de la masse grasse corporelle. Ainsi, vous gagnerez en muscle au détriment du gras tout en maintenant votre régime alimentaire.

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