​Sportifs, faites-vous accompagner par un diététicien

Les sportifs ont des besoins nutritionnels particuliers. Que leur priorité soit d’éviter les carences nuisibles à leurs performances ou de contrôler leur poids pour changer de (ou pour rester dans) une catégorie de compétition, ils tireront toujours avantage de prises de conseils auprès d’un diététicien. Ils pourront même profiter du remboursement des consultations auprès de certaines mutuelles !


Sportifs, pourquoi se faire accompagner par un diététicien ?

Une pratique sportive régulière, plusieurs fois par semaine, avec un objectif de compétition ou pour le seul plaisir de bouger, mène à une dépense énergétique bien supérieure à toute activité sédentaire. Cette dépense ne peut être compensée que par un apport fourni par l’alimentation qui doit rester équilibrée et variée. Il ne s’agit pas seulement d’une nécessité en vue de la performance. C’est aussi un besoin pour rester en bonne santé. Si vous changez d’activité physique, vous devez modifier et adapter votre alimentation en fonction de cette activité nouvelle. L’apport du diététicien est alors évident. Ce spécialiste de la nutrition sait conseiller mais aussi accompagner et suivre ses patients en fonction de leurs besoins : apports énergétiques nécessaires à la meilleure pratique d’un sport, apports caloriques sans déséquilibre pour une prise de poids, régime équilibré sans perturber la performance dans le cas d’une perte de poids. Les consultations auprès de ces spécialistes ont évidemment un coût, mais elles apportent le bénéficie d’un suivi et d’un conseil professionnel dans le cadre d’une activité sportive soutenue. Mieux encore, certaines mutuelles prennent en charge ces consultations ! Alors pourquoi s’en priver ?


Nutrition et performance

Quels sont les aliments à recommander pour soutenir, voire améliorer, la performance en fonction du type d’effort produit ? Quels sont ceux à éviter ? Comment ne pas créer de carences par ignorance ? Ou trouver les bons conseils, quand Internet en regorge ? Le diététicien sait répondre à ces questions ! Les féculents et autres sucres lents ne suffisent pas à améliorer la performance pour des efforts d’endurance, il faut varier l’alimentation. Leur surconsommation peut même être contreproductive. La viande ne rend pas plus fort non plus. Pour les sports de force, l’alimentation doit également être équilibrée tout en privilégiant certains nutriments. Il ne faut pas hésiter à consulter un diététicien à cette fin, ni à se faire suivre régulièrement pour tirer le meilleur profit de ses conseils. La MAAF fait partie de ces mutuelles qui participent aux coûts de ces consultation. N’hésitez pas à en profiter.


Nutrition et contrôle du poids

En cas de surcharge pondérale, même légère, la perte de poids devient un facteur d’amélioration de la performance, ou à tout le moins de prise de plaisir à l’effort physique. Cette perte de poids peut même être utile voire nécessaire pour la pratique des sports où les catégories de compétition sont basées sur le poids des concurrents (sports de combat, certaines disciplines de glisse ou de voile, etc.) Pour ces mêmes sports, le passage dans une catégorie de poids supérieurs peut nécessiter une prise de poids qui doit être réalisée sans risque pour la santé tout en maintenant le niveau de performance. Là encore, les conseils d’un diététicien seront des plus précieux. Ils sauront conseiller également sur les compléments alimentaires et les compléments vitaminés à apporter à tout régime et leurs consultations peuvent être prises en charge par votre mutuelle. 

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