Tendinite : causes, symptômes et remèdes

À la suite d’un effort physique ou d’un geste répétitif, vous ressentez une intense douleur localisée ? Vous souffrez peut-être d’une tendinite. Elle peut avoir des causes multiples et des effets à plus ou moins long terme. Qu’est-ce qu’une tendinite, quels en sont les symptômes et comment la traiter ? Suivez ce guide pour en savoir davantage.

La tendinite, qu’est-ce que c’est ?

La tendinite correspond à une inflammation du tendon. Ce dernier a un rôle primordial. Il relie les muscles aux os à l’instar d’une corde et permet de transmettre la force musculaire tout en favorisant l’articulation. Même s’ils sont élastiques et résistants, il arrive que certains tendons soient sur-sollicités ou subissent des frottements répétés. Ainsi, ces tissus fibreux peuvent se rompre partiellement. Ces blessures sont fréquentes bien évidemment chez les sportifs, mais également chez les personnes qui effectuent des gestes répétitifs au travail. Tous les tendons peuvent être touchés par ce phénomène. Les tendinites du coude, du poignet, de l’épode, de la hanche ou du tendon d’Achille sont les plus fréquentes.  

Les symptômes associés à la tendinite

Deux principaux symptômes sont associés à cette inflammation :

  • Une forte douleur à la mobilisation de l’articulation en cause, de même qu’au repos,
  • Un gonflement de la zone douloureuse.

La sensation d’inflammation peut persister durant plusieurs semaines à quelques mois. Il est donc nécessaire de prendre en charge rapidement ces effets et ainsi éviter la rechute.

Les remèdes naturels

Les solutions naturelles pour traiter une tendinite existent. Pour calmer la douleur, sans la soigner, pensez à appliquer du froid sur la zone douloureuse. Toutes les sources sont bonnes à prendre : sachet de légumes surgelés, poche de froid réutilisable ou tout simplement des glaçons. Faites tout de même attention de ne pas poser la source gelée directement sur la peau. Laissez reposer quelques minutes et répétez l’opération autant que nécessaire.

Le cataplasme d’argile est également très intéressant en cas de tendinite. L’argile a des propriétés anti-inflammatoires et décongestives qui permettront un soulagement efficace de la blessure. Pour cela, appliquer une couche généreuse d’argile verte sur la zone enflammée durant au moins une heure (4 à 5 fois par jour).

Et les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires peuvent eux aussi contribuer à soulager la douleur, en parallèle d’une alimentation variée et équilibrée. A ce titre, les Oméga-3 ont des propriétés anti-inflammatoires intéressantes. De plus, cet oligo-élément stimule la synthèse du collagène permettant ainsi de protéger les tendons et les cartilages. En cas de douleur persistante, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire:







);