Prêt(e) pour un shaker de protéines ? Essayez la Whey Protein

Il existe trois grandes catégories de macronutriments : les glucides, les lipides et les protéines. Dans le cadre de cet article, nous allons nous appesantir sur les protéines. Car, non seulement elles sont très nécessaires à l'organisme humain, mais elles jouent aussi un rôle structural au niveau musculaire ou encore cutané.

Concrètement, dans le courant de notre développement, nous allons aborder une protéine particulière dénommée « la Whey Protein ».

shaker-protein

La Whey Protein est une protéine de lait qui comporte des acides aminés essentiels à votre organisme. Cette protéine de lait est facile à assimiler et convient aux entrainements sportifs. En effet, elle favorise la prise de masse musculaire et/ou la perte de poids dans le cadre d’une alimentation adaptée. Si vous êtes un(e) adepte de la musculation ou si vous voulez vous sculpter un physique de rêve, lisez ce qui suit !

C’est quoi la Whey Protein ?

La Whey Protein, en français la protéine de lactosérum, est une combinaison de protéines globulaires extraites du lactosérum ou du petit-lait. Le lactosérum est un résidu liquide valorisé comme sous-produit de la fabrication du fromage. Il faut noter qu'il renferme presque tout le lactose du lait quand il est produit par coagulation enzymatique. Il en renferme toutefois un peu moins quand il est produit par coagulation acide.

La Whey Protein est reconnue comme une protéine « parfaite », dans le sens où elle renferme tous les acides aminés essentiels dont l'organisme humain a besoin pour régénérer les tissus musculaires. Les plus importants étant la Leucine, l’Isoleucine et la Valine.

On peut trouver la Whey Protein, de façon générale, dans le commerce en tant que complément alimentaire. Elle est aussi très sollicitée dans la fabrication industrielle de lactoremplaceurs.

Découvrons dans le titre suivant qui peut consommer la Whey Protein.

La Whey Protein : pour qui ?

À la recherche de développement musculaire, les athlètes et les culturistes utilisent habituellement la Whey Protein. Toutefois, il faut préciser que cette protéine est également propice que ce soit pour les sportifs confirmés ou ceux amateurs.

Il faut noter qu'aujourd'hui un constat est fait; ce dernier, c'est que davantage de personnes utilisent des protéines en poudre, même si elles ne pratiquent pas une activité sportive permanente. La Whey Protein a cette capacité d'enrichir vos apports en protéines en cas de carence. Également, elle assure à qui que ce soit le maintien d’une masse musculaire et osseuse normale.

Ainsi, que vous soyez une personne souhaitant suivre un régime alimentaire équilibré, un expert du sport ou un sportif occasionnel, la Whey Protein peut vous convenir.

Abordons maintenant la manière dont il faut consommer la Whey Protein.

Comment choisir et utiliser la Whey Protein ?

Dans le cadre d'une pratique sportive, les spécialistes conseillent fortement de consommer quotidiennement entre 1,8 et 2 g de protéines par kilos de poids corporel. À titre illustratif, vous pouvez consommer au maximum 160 g de protéines par jour, soit 80 kilos x 2 grammes, si vous êtes un homme de 80 kilos. Inutile d'en consommer plus, car un surdosage ne vous apportera pas plus de résultats.

De même, il est très important de répartir la consommation de la Whey Protein sur plusieurs repas. En effet, le corps humain n'est pas en mesure d'absorber de grandes quantités de protéines en un seul et même repas.

Aussi, vous avez la possibilité d'ajouter cette protéine à vos recettes culinaires. Vous pouvez préparer, en général, des desserts à base de cette protéine à l'instar des puddings et des pancakes protéinés.

Comment choisir le bon type de Whey Protein ?

Au départ, il faut savoir qu’il existe trois sortes différentes de Whey Protein. Tout d’abord, la Whey concentrée est celle qui contient le plus de lactose et de matières grasses. C’est une formule économique et courante de protéines de lactosérum. Elle est indiquée pour entretenir ou renforcer votre masse musculaire pendant un entrainement sportif. Ensuite, la Whey isolat a une teneur en protéine comprise entre 70% et 90%. Son très faible taux de lactose, de lipides et de glucides lui permet d’être recommandée pour les organismes à la digestion fragile. Enfin, la Whey hydrolysée est la protéine de lait que votre organisme absorbe le plus facilement. D’autre part, c’est celle qui présente le moins de risques de développer une allergie liée aux protéines animales du lait de vache.

Choisir une bonne qualité de produit

Pour choisir un produit Whey Protein sans vous tromper, vérifiez bien sa composition en contrôlant l’absence d’aspartame, d’OGM, de pesticides, d’hormones, d’agents de texture et d’arôme artificiels ! Tous les ingrédients de fabrication du produit doivent figurer sur l’étiquette. En effet, la qualité des matières premières est essentielle dans votre choix.

Choisir un goût qui vous plaît

Toutes les marques n’ont pas un goût agréable au naturel. C’est pourquoi les Whey sont souvent aromatisées avec un goût de chocolat, de vanille, de fraise, etc. Si ces différents arômes vous semblent trop chimiques ou agressifs lors de votre dégustation, n’hésitez pas à changer de marque ! Vous avez également la possibilité de choisir un produit naturel au goût pur et d’ajouter vous-même vos propres ingrédients (fruits rouges, banane, miel, etc.). Ainsi, vous éviterez de vous lasser sur le long terme.

Dans les lignes qui suivent, découvrons les avantages et les inconvénients de la consommation de la Whey Protein.

Avantages et inconvénients de la Whey Protein

Avantages

D'entrée de jeu, il faut dire que les avantages de la consommation sont innombrables. Nous allons vous énumérer quelques-uns :

La Whey Protein peut vous aider à perdre le poids. Le résultat d'une étude scientifique menée sur 158 personnes, et publiée dans Nutrition & Métabolisme, a démontré qu'il y a une perte considérable de plus de graisse corporelle chez les personnes qui consomment la whey protein. Aussi, et comparativement avec les sujets consommant la boisson témoin, il y a une préservation de la masse musculaire maigre. [1]

De même, la Whey Protein peut abaisser le taux de cholestérol dans votre organisme tel que le démontre une étude scientifique parue dans British Journal of Nutrition. Cette dernière consistait à attribuer pendant 12 semaines des suppléments de lactosérum à 70 hommes et femmes en surpoids. L'étude visant à mesurer les niveaux de lipides et ceux de l'insuline démontre qu'il y a une réduction considérable du cholestérol total et du cholestérol LDL dans le groupe de petit-lait. [2]

Il semblerait aussi que la Whey Protein ait des propriétés anticancéreuses. Dans la revue Anticancer Research, des résultats que nous pouvons qualifier de promoteurs suggèrent l'utilisation concentrée de protéine de lactosérum dans le traitement du cancer. [3]Néanmoins, il est nécessaire de mener d'autres recherches qui viendront confirmer cette propriété anticancéreuse.

Il faut aussi dire que cette protéine à également des effets positifs sur l'asthme, la tension artérielle et les différentes maladies cardiovasculaires.

Inconvénients

On ne peut à vrai dire parler d'inconvénients, il faut plutôt parler des effets indésirables. Et, comme effet indésirable, il faut dire que la Whey Protein peut parfois causer des problèmes digestifs. Elle peut aussi causer des douleurs d'estomac et des crampes en cas de surdosage ou de surconsommation.

De façon particulière, les personnes qui sont allergiques au lait peuvent être intolérables au lactose.

Découvrons pour finir la particularité de la Whey Protein dans la musculation.

Whey Protein et musculation

Il faut dire que la Whey Protein, à cause de son côté pratique et sa vitesse d'assimilation plus rapide que les autres protéines, a cette capacité de favoriser une bonne musculation. Cette protéine assure l'apport rapide des protéines aux muscles dans un programme d'entraînement. Et ceci que ce soit avant ou après les séances d'entraînement, ce qui va permettre aux muscles de se régénérer. C'est ce qui fait dire qu'elle possède un effet anabolique.

Définir vos objectifs sportifs

Votre consommation de Whey augmente les bénéfices de vos entrainements sportifs. Voici quelques objectifs sportifs possibles :

  • Si vous désirez perdre du poids, la Whey ralentit l’absorption des glucoses et la montée du taux d’insuline dans le sang. Ainsi, elle réduit le stockage des graisses superflues.
  • Si vous désirez prendre de la masse musculaire, la Whey facilite votre gain de muscles grâce à ses apports en protéines de bonne qualité, sa richesse en acides aminés et ses vertus stimulantes. Elle vous évite également d’ingurgiter des aliments riches en graisses saturées et pauvres en protéines. C’est pourquoi la Whey Protéin est l’alliée des sportifs et des bodybuilders.
  • Enfin, si vous utilisez la Whey pendant une période de sèche musculaire, vous allez suivre un régime qui permet de perdre le plus de graisse possible tout en conservant votre masse musculaire intacte. Ainsi, vous allez garder un bon apport en protéines tout en réduisant vos apports en calories, glucides, sucres rapides et lipides. Au final, votre corps va atteindre un niveau de graisse très bas, ce qui va rendre vos muscles plus apparents.

Pour avoir davantage de conseils et un large choix de produits, vous pouvez consulter notre site. Actuellement, vous bénéficiez d’un code réduction Myprotein de -40% sur ce site.

Il faut dire que la Whey Protein est une protéine qui possède de nombreux bienfaits pour l'organisme humain de façon générale. Elle est de plus spécialement recommandée aux sportifs. Pourquoi donc attendre plus longtemps avant d’essayer ? En complément d’une pratique sportive régulière et d’une alimentation équilibrée, les résultats obtenus vont vous surprendre !

Références

  1. Joy L Frestedt, John L Zenk,  Michael A Kuskowski, Loren S Ward and Eric D Bastian, A whey-protein supplement increases fat loss and spares lean muscle in obese subjects: a randomized human clinical study, Nutr Metab (Lond). 2008; 5: 8.
  2. Sebely Pal, Vanessa Ellis, Satvinder Dhaliwal , Effects of whey protein isolate on body composition, lipids, insulin and glucose in overweight and obese individuals, Randomized Controlled Trial. Br J Nutr . 2010 Sep;104(5):716-23.
  3. G Bounous, Whey protein concentrate (WPC) and glutathione modulation in cancer treatment , Anticancer Res . Nov-Dec 2000;20(6C):4785-92.
0 commentaires


Commenter :