Griffonia-simplicifolia

L​e Griffonia simplicifolia : Avis & Conseils

​Selon le rapport d’une enquête de l’INSV (institut national du sommeil et de la vigilance) menée en 2015, 22 % des Français déclarent souffrir d’insomnie et 17 % de troubles du rythme du sommeil. Selon ces résultats, les troubles du sommeil sont donc fréquents en occident. Les plus touchés par ce phénomène sont en particulier, les personnes de 55 -67 ans, celles qui dorment moins de 6h et 25 % des individus qui somnolent dans la journée.

Or nous savons qu’un cycle de sommeil trop court ainsi que des réveils nocturnes sont néfastes pour la santé. En effet, le manque de sommeil peut à long terme déclencher certaines maladies graves ou occasionner des désordres sans le système nerveux.

Pour traiter ces maladies, les spécialistes ont souvent recours aux somnifères. Heureusement qu’en dehors de ceux-ci, il existe certains traitements naturels. Le Griffonia simplicifolia​ est une plante mieux tolérée et qui permet de combattre plusieurs formes de déséquilibres. Allons à la découverte de cette plante qui suscite de plus en plus d’intérêts chez les chercheurs et facilitant la vie à de nombreuses populations.

​Qu’est-ce que le Griffonia ?


​C’est une plante médicinale grimpante et ligneuse de la famille des Caesalpiniaceae et originaire d’Afrique de l’Ouest. Riche en antioxydants, elle est utilisée en Afrique dans la médecine traditionnelle, pour traiter un nombre important de pathologies. Chez certains peuples d’Afrique, elle était employée pour exorciser les malades ou soigner les personnes dites possédées par les démons. Dans certains pays, on se sert des tiges et des feuilles lors des préparations culinaires ou en externe pour soigner les problèmes dermatologiques.

Ce n’est que vers les années 80, suite au constat de son efficacité par les scientifiques, qu’elle fit son apparition dans les pays industrialisés. Cette plante connaît aujourd’hui un réel engouement en médecine moderne ainsi qu’en phytothérapie occidentale.

En Europe, le ​Griffonia​ est surtout utilisé en usage interne en tant que complément alimentaire. Il est réputé pour la richesse de son principe actif, le 5 HTP. Les scientifiques ont mis en évidence ses multiples propriétés sur l’activité cérébrale et le renforcement du système immunitaire. Toutes les parties de la plante (feuilles, tiges, graines, fleurs, écorces, etc.) sont utilisables en médecine. Ce sont surtout les graines séchées qui contiennent une forte concentration de 5-htp. La plante contient également des vitamines, des antioxydants et des sels minéraux.

​Le 5-htp, un principe miraculeux contre les déséquilibres du système nerveux

​Le Griffonia simplicifolia contient du ​5 HTP​, une substance produite à partir d’un acide aminé appelé le tryptophane. Dès qu’il est absorbé par la paroi hémato-encéphalique, le 5-htp se transforme dans le cerveau en sérotonine. La sérotonine encore appelée hormone du bonheur est un neurotransmetteur essentiellement produit par le cerveau et qui assure l’équilibre hormonal. Elle joue un rôle capital dans la régulation du système nerveux central et agit aussi sur l’appétit et l’humeur.

Les chercheurs affirment que les problèmes d’insomnies résultent dans la majorité des cas d’un dérèglement du taux de sérotonine et d’une baisse de la production de mélatonine. Cette carence survient souvent à l’approche de la ménopause, suite à certains troubles psychiques ou en raison des perturbations du mode vie (difficultés professionnelles, décalage horaire, problèmes familiaux, etc.).

En outre, de nombreuses études ont démontré que les problèmes de trouble d’humeur et de dépression sont étroitement liés à un déficit en sérotonine.

Heureusement que les recherches ont permis la mise au point et la fabrication de produits naturels capables de combler les déficits neurologiques chez certains patients. Cette plante a fait l’objet de plusieurs essais cliniques et ces analyses ont prouvé une amélioration significative des symptômes chez les personnes malades. La découverte du principe actif 5-htp est une réelle innovation face aux problèmes des dysfonctions du cerveau. Les extraits de cette graine agissent comme un anxiolytique toutefois, bien plus efficaces que les produits de synthèse IRS.

En raison de son rôle majeur dans la synthèse de la sérotonine, le 5-HTP suscite un réel intérêt thérapeutique dans le traitement des troubles du sommeil, de la boulimie ou encore des crises paniques.

​Bienfaits et utilité de la plante

​Dans de nombreux cas, les médecins ont recours aux anti-psychotiques et antidépresseurs pour traiter les insomnies ou les problèmes psychologiques. Cependant, la plupart des malades souffrant de ces maux affirment subir une dépendance neurologique suite à l’usage de ces médicaments. Cette médication ne favorise pas non plus un réveil matinal en toute sérénité, car souvent, ces produits laissent le patient dans un état de nonchalance avec un effet « zombie ».

En revanche, le Griffonia représente une excellente alternative aux antidépresseurs et aux neuroleptiques, car les autorités sanitaires reconnaissent son efficacité. Cette plante ne contient pas de principe chimique et limite les risques d’addiction. Voici les multiples bienfaits que détient cette plante pour l’organisme :


​● Combat les problèmes psychologiques
Pris sous forme de complément alimentaire, cette plante est une solution naturelle efficace pour remédier aux dysfonctionnements du système nerveux et pour prévenir les troubles psycho-émotionnels. De façon générale, elle aide à lutter efficacement contre les troubles du comportement, les états d’anxiété, la perte d’estime de soi, etc.


​● Régularise le sommeil​
Ce produit peut être utilisé comme substitut chez les personnes ayant une carence en sérotonine pour la re-synchronisation de leur horloge biologique. La sérotonine en tant que précurseur de la mélatonine agit sur la qualité du sommeil et régule le cycle de sommeil. Ce médicament est très bénéfique pour les personnes d’un certain âge qui ont une baisse du taux de sérotonine. En un mot, c’est une solution pour corriger les problèmes de difficultés d’endormissement ou de sommeil agité.


​● Élimine les douleurs​
Plusieurs études ont aussi démontré l’utilité de cette plante comme remède contre les douleurs liées à la fibromyalgie ou aux maux de tête chroniques.


​● Lutte contre la dégradation des cellules​
La plante présente également des bienfaits contre l’oxydation et le vieillissement des cellules du corps. C’est une véritable panacée pour renforcer les défenses de l’organisme et conserver une peau tonique et rayonnante.


​● Soigne les problèmes de peau
Ses bienfaits ont été prouvés en dermatologie et en cosmétologie. Les extraits de Griffonia simplicifolia dans la formulation de certains produits se présentent sous forme de crème, de teinture, de lotion, etc. Ils servent à combattre les problèmes de dermatites, d’inflammation cutanée ou pour soigner les plaies.


​● Favorise la perte de poids
Enfin, cette plante aux multiples vertus est réputée pour son action contre la boulimie et l’obésité. Les principes actifs contenus dans la plante permettent d’absorber les graisses et redonnent un équilibre au niveau du système digestif. Sa consommation procure un effet de satiété et aide à limiter les envies de grignotage.


Où acheter de la ​plante Griffonia simplicifolia ?


Ce complément alimentaire est commercialisé en parapharmacie, sur internet ou chez les vendeurs spécialisés. En ce qui concerne l’achat sur le net, il faut éviter à tout prix de sélectionner un site au hasard. Pensez plutôt à privilégier des sites de renoms, qui ont fait leurs preuves auprès des consommateurs ou qui vous ont été recommandés par des proches pour la qualité de leurs marchandises.

En effet, il existe de nombreuses structures en ligne qui vendent des compléments respectant les normes de production en vigueur au sein de l’Union européenne.

Nous vous recommandons ​Nutrimea qui a un label certifié bio et qui vous offre toutes les garanties pour la mise en vente de produits de haute qualité. Cette plateforme française riche de plus de ​plusieurs années d’expérience vous propose les meilleurs compléments alimentaires avec un rapport qualité-prix exceptionnel. Elle met aussi à votre disposition plusieurs experts qui pourront vous donner gratuitement des conseils sur mesure.​

Posologie

​Il existe des extraits standardisés en 5 HTP sous forme de gélules ou de comprimés en dose de 50 à 100 mg de principe actif. Il n’y a pas de posologie usuelle, car elle varie en fonction des besoins de chaque personne et selon les objectifs recherchés. Sinon en règle générale, les médecins conseillent de prendre entre 150-500 mg par jour. La durée de la cure varie de 1 à 3 mois, mais dépend de vos besoins. Retenez que ce médicament doit être utilisé dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré et d’un mode de vie sain. Privilégier les prises le soir au coucher, afin d'éviter les risques de somnolence durant la journée ou la perte de vigilance.

Avis médical sur l'efficacité de la ​plante Griffonia simplicifolia pour dormir


Mélatonine

​Il est recommandé de consulter l’avis d’un médecin si ce médicament est pris simultanément avec d’autres molécules. Même si vous présentez des symptômes qui se rapprochent de ceux évoqués ci-dessus, il est important de voir un naturopathe qui pourra vous aider à respecter les bons dosages.

Si vous avez décidé d’en prendre sans avis médical, lisez correctement la notice afin de voir les conditions d’usage. Les femmes qui sont sous traitement hormonal doivent prévenir leur médecin pour une surveillance des éventuels effets.

Danger, contre-indications ou effets indésirables


Dangers
Il n’y a pas de précautions particulières à prendre aux doses thérapeutiques indiquées. Ce supplément alimentaire présente bien moins de danger que les benzodiazépines et autres médicaments hypnotiques. Grâce aux éléments naturels qui le composent, il ne présente aucun danger pour la santé. Toutefois, si vous souffrez déjà d’une maladie chronique, ne prenez pas ce produit sans un avis médical.

Contre-indication
Les extraits de cette plante en usage interne ne doivent pas être administrés aux femmes enceintes ou allaitantes. Les médecins le proscrivent aussi aux adolescents ainsi qu’aux enfants. Il est interdit chez les personnes souffrants d’épilepsie, de sclérodermie et chez les trisomiques. Il n’est pas non plus conseillé d’associer la prise de cette plante au millepertuis ou à la gentiane.

Effets indésirables
Il n’y a pas d’effets secondaires majeurs à la prise de cette substance lorsque le dosage est respecté. Toutefois, de rares cas de troubles digestifs ont été notés. Pour éviter ces effets indésirables, il est conseillé de commencer la prise à faible dose puis d’augmenter progressivement.

​Recommandations pour un usage approprié de la plante

​Bien que ce supplément alimentaire soit vendu sans ordonnance médicale, il est nécessaire de ne pas minimiser l’utilisation abusive que l’on pourrait en faire. Voici quelques règles à respecter si vous avez l’intention de prendre cette plante :


​● Il faut d’abord identifier la cause de votre mal avant d’envisager la prise d’un complément alimentaire à base de 5-htp. En réalité, des problèmes bien plus graves que ceux cités plus haut peuvent entraîner des insomnies ou des troubles de l’humeur. Il est donc important de rechercher la source principale de votre mal en consultant un spécialiste.​

​● Ne prenez pas cette plante en association avec d’autres molécules. Un surdosage peut entraîner un dérèglement des mécanismes physiologiques et avoir des répercussions néfastes sur la santé. Ainsi, il existe un risque d’augmentation importante du taux de sérotonine (syndrome sérotoninergique) si vous prenez déjà des antidépresseurs (IRS, IMAO, etc.).​

​● Veillez à garder une bonne hygiène de vie et à prendre de bonnes habitudes. Respectez votre horloge biologique en vous couchant à des heures régulières. N’imposez pas à votre corps un rythme qu’il ne peut pas suivre. Pour cela, dès que vous sentez les premiers signes de fatigue, allez au lit​.

● ​Nous vous suggérons de prendre de l’aubépine qui a des propriétés calmantes et apaisantes en complément de cette plante.​

​● Évitez la consommation des excitants comme l’alcool, la cigarette et l’abus du café pendant la cure.​

​● Ne prenez pas le volant après avoir pris ce médicament et ne conduisez pas non plus des machines lourdes.

​● Mangez de façon saine, équilibrée et pratiquez régulièrement une activité sportive.​

​● N’installez pas d’appareils à écran dans votre chambre et évitez de regarder la télévision ou de pianoter sur votre téléphone à l’heure du coucher. Le soir, optez plutôt pour de la lecture, l’écoute d’une musique douce ou un bain relaxant.​

​● Faites des activités distractives et veillez à avoir des moments de détente pour vous aérer l’esprit​

​● On peut renforcer l’effet de la plante en consommant des aliments riches en tryptophanes (acide aminé essentiel qui produit la sérotonine).


Les autres compléments qui pourraient vous intéresser :
➢ Oméga 3
​➢ ​Mélatonine

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire:







);