Le Café vert : Avis & Conseils

À première vue, la café vert est un produit de la famille « si simple qu’il suffisait d’y penser », dans la catégorie des compléments alimentaires bons à la santé. Il s’agit du café « pur », avant torréfaction, et donc encore riche de tous les nutriments naturels qui en font une boisson à nulle autre pareille.

Toutefois, comment le consommer ? Et quels sont ses bienfaits sur la santé ? Le café vert peut-il avoir des effets indésirables ? Voici les réponses aux questions que vous inspire cette nouvelle recette parfois vue comme miraculeuse notamment dans la perte de poids.

Le café vert, c'est quoi exactement ?


Avant d’arriver dans votre tasse, le café traditionnel doit subir de nombreuses étapes de transformation. Sous leur forme réellement naturelle, les baies du caféier, un arbre d’un peu moins de 2 mètres pour son espèce la plus commune (il en existe plus de 80 !), maintenu à deux ou trois mètres de hauteur dans les plantations, sont rouges et arrondies, ressemblant à des cerises. C’est d’ailleurs ainsi que les appellent les professionnels du métier.

De ces cerises seront ensuite extraites les graines, d’une couleur vert pâle. En principe, à ce stade, elles vont ensuite être torréfiées, c'est-à-dire chauffées directement à la flamme à plus de 230°C. Ainsi, par un processus de caramélisation, les graines de café développeront les arômes qui lui valent son succès continu en occident depuis plus de 400 ans, et dans le monde musulman bien avant cela.

Mais la torréfaction, dans le processus de chauffage, détruit aussi nombre de composés primaires du café, réduisant leur taux de caféine, mais aussi de certaines chaînes moléculaires dont les effets bénéfiques sur la santé, constatées dans d’autres types d’aliment, sont connus.

Le café vert est donc le café avant torréfaction. Il n’est toutefois pas consommable de la même manière que le « petit noir » dont vous avez l’habitude. Son goût serait beaucoup trop fort. Il existe diverses manières pour l’accommoder, même si le plus simple semble être de l’absorber sous forme de gélules ou en capsule.

Les effets du café vert sur la perte de poids

Nous l’avons dit, le café vert contient une grande quantité de caféine. Or, cet alcaloïde est connu pour sa propriété stimulante. Concrètement, la consommation de café, une demie-heure après son ingestion et pour quelques heures (4 à 6 en moyenne), va accélérer votre métabolisme et donc consommer des calories, les puisant s’il faut dans vos graisses de réserve.

Mais surtout, pour des raisons encore mal connues mais constatées en laboratoire, le café vert est à même de lutter contre la stéatose du foie, maladie grave et chronique qui se développe à vitesse grand V dans tout le monde occidental, du fait d’une consommation excessive de sucre. Car les sucres de toutes sortes sont utilisés massivement par l’industrie agro-alimentaire pour améliorer le goût mais aussi la durée de consommation des produits transformés.

Ainsi, on trouve du sucre dans les conserves, le jambon sous vide, les gâteaux apéritifs, et on peut facilement en consommer plus que de raison sans même s’en apercevoir, même lorsqu’on mange salé. Or, en excès, le sucre se transforme en graisse sous forme de triglycérides qui non seulement font grossir mais en plus usent et abîment le foie.

Il existe chaque année des millions de cas (on les estime à six millions rien qu’en France) de personnes souffrant de stéatose hépatique, c'est-à-dire rien moins qu’une cirrhose qu’il est possible de déclencher même quand on ne boit pas une goutte d’alcool. On la surnomme d’ailleurs, en Europe comme aux États-Unis, la maladie du soda.

Le café vert ne peut pas être consommé comme un remède à cette maladie une fois déclenchée, mais il permet de la prévenir. De plus, cette maladie, et la consommation excessive de sucre est aussi à l’origine d’apparition de nombreux diabètes, qu’il est possible là aussi d’éviter grâce à la consommation de café vert.

Par ailleurs, même non torréfié, le café reste un diurétique léger, une propriété qui peut être appréciable dans le cadre d’un régime minceur.

Attention, le café vert n’est pas un médicament. Si vous consommez du sucre à l’excès, n’attendez pas d’un complément alimentaire qu’il vous préserve comme par miracle des conséquences négatives de votre régime déséquilibré. Il ne sera véritablement efficace qu’en accompagnement d’un mode de vie sain.

En revanche, il peut bel et bien contribuer à accélérer la perte de poids qui se produit inévitablement lorsque vous déciderez de changer vos consommations et votre mode de vie. En ingérant, donc, moins de sucre, mais aussi en pratiquant une activité physique régulière.

Autres avantages et bienfaits de la consommation de café vert

Le café vert a un autre avantage des plus importants pour votre corps.

Avant torréfaction, le café contient une grande quantité de polyphénols, des molécules organiques que développent les plantes pour se protéger des agressions extérieures, et qui sont connues pour leur rôle antioxydant, mais aussi anti-inflammatoires, et leur capacité à lutter contre les maladies cardiovasculaires.

Ces polyphénols, en l’occurrence ici des acides chlorogéniques, caféiques et quiniques, qu’on trouve aussi dans le vin rouge et le chocolat noir par exemple, deux aliments connus depuis longtemps pour leurs vertus antioxydantes (pour peu, naturellement, qu’ils soient consommés avec modération).

Concrètement, les polyphénols luttent contre l’apparition de radicaux libres dans l’organisme, un processus naturel qui, à terme, contribue au vieillissement et à la mauvaise santé. Ils sont donc très efficaces pour lutter contre les maladies cardiovasculaires (encombrement des artères ou perte de flexibilité de celles-ci), qui sont la première cause de mortalité dans le monde.

Ces effets diminuent également la présence de mauvais cholestérol (LDL) dans le sang, et sont des détoxifiants naturels. Ils peuvent même aider à se protéger de certains cancers.


Où acheter du café vert en complément ?

Il n’est pas évident de trouver du café vert en boutique mais, heureusement, Internet est là pour répondre à vos besoins. Même en pharmacie, le café vert se trouve encore difficilement.

Cependant, une vigilance particulière s’impose lorsqu’on achète des compléments alimentaires (ou d’ailleurs tout produit destiné à l’ingestion) sur la Toile, car de nombreux charlatans surfent sur la vague actuelle de nourriture dite « healthy » (bonne à la santé, en anglais) et vendent des produits qui peuvent être tout simplement inefficaces, voire dangereux.

Pour l’achat de café vert, nous recommandons la boutique en ligne Anastore, qui depuis l’an 2000 satisfait à toutes les exigences et contrôle qualité en vigueur de l’Union Européenne, et n’a jamais connu le moindre scandale, bien au contraire : ses clients se félicitent encore et toujours de la qualité et de la rapidité de ses livraisons, mais aussi de pouvoir joindre facilement leur service client, que ce soit pour des questions de simple curiosité ou s’informer par exemple du délai de transport.

Pouvoir joindre son revendeur internet, et constater qu’il dispose de bureaux en France (à Boulogne-Billancourt exactement) sans masquer son adresse est un incontestable gage de qualité, doublé de garanties de sécurité et de confidentialité, tout en pratiquant des prix abordables et même de promotions régulières.

Café vert ou thé vert ?

Cafés et thés verts sont deux boissons bénéfiques à la santé et deux alliés dans le cadre d’un régime minceur. Le thé vert est lui aussi un antioxydant puissant, et il accélère également le métabolisme, qui est la cause principale de la perte de poids engendrée par la consommation de l’un ou l’autre de ces produits.

Toutefois, leur utilisation n’est pas la même. Le thé vert est véritablement une boisson, que l’on pourra déguster par exemple le matin, au petit-déjeuner, ou dans l’après-midi, pour une pause « plaisir sans culpabilité ».

À l’inverse, le café vert est un complément alimentaire, dont on privilégiera la consommation sous forme de gélules. Il peut donc être plus facile à consommer (surtout si vous êtes rétif au goût du thé vert, où ce que vous pourriez faire de pire serait, pour le consommer malgré son goût jugé parfois un peu aigre, d’ajouter du sucre dans votre bol !) et sera également idéal pour une cure temporaire, de 1 à 3 mois par exemple.

Sachez aussi que le café vert est plus excitant que son cousin. Cela peut vous aider à décider si vous souffrez de troubles du sommeil par exemple.

En résumé, la consommation de l’un ou de l’autre doit être régulière pour produire leurs effets, et votre choix devrait donc être guidé par vos propres goûts et votre mode de vie, pour que cette habitude s’insère naturellement dans votre quotidien, et que vous n’ayez pas à vous sentir forcé(e) ou au contraire à souffrir de privations, qui sont les plus grands ennemis d’un régime alimentaire équilibré dont on espère tirer des bénéfices sur le long-terme.

Utilisation : comment boire le café vert pour maigrir

Ainsi que nous l’avons écrit, le café vert ne se consomme pas comme le café naturel. Voici ses utilisations les plus courantes :

● Si vous achetez du café vert en grains, il est recommandé de le laisser macérer une nuit entière dans l’eau froide, de se limiter à deux tasses maximum par jour, et de ne pas en consommer l’après-midi : sa teneur en caféine est redoutable !

● Il existe également des mélanges solubles composés d’un mélange de café vert et de café torréfié (environ 1/3 du premier et 2/3 du second). Ici, il peut se consommer comme du café naturel, et vous bénéficierez tout de même des effets des polyphénols. Sa teneur en caféine reste particulièrement forte : limitez-vous à 3 tasses par jour, au maximum.

● Il existe aussi des composés en sticks qui seront parfois associés à d’autres plantes bénéfiques pour la santé ou la perte de poids, comme l’artichaut ou le chardon-marie. Suivez alors la posologie recommandée par le fabricant (le plus souvent, l’ingestion d’un stick -ou « shot »- quotidien pendant une période de un à trois mois.

● Enfin, et c’est sans doute à la fois le plus pratique et le plus agréable au goût, le café vert se vend sous formes de gélules, parfois enrichies en acide chlorogénique, qui est le plus important des polyphénols qu’il contient. Quand c’est le cas, le café vert en gélule bénéficie du label Svetol®, qui vous indique donc que vous bénéficierez d’une action renforcée.

En ce cas, consultez la posologie indiquée sur le mode d’emploi ou le flacon. En général, on recommande 2 gélules par jour, accompagnées d’un demie-verre d’eau, au moment des repas.

Notre avis sur le café vert


Le café vert est un excellent produit pour accompagner et renforcer une perte de poids. Pris en cure sous forme de gélule, il vous permettra de vous engager sereinement et de renforcer votre volonté dans un régime minceur déterminé.

Ses effets secondaires négligeables, ses vertus stimulantes et anti-inflammatoires, en font un compagnon idéal de ce type de démarche. Vous pouvez espérer perdre de 2 à 3 kilos supplémentaires par mois à comparaison d’un simple régime non accompagné, ce qui renforce grandement la motivation et améliore l’image de soi dans ses périodes qui peuvent parfois s’avérer plus difficiles que prévu.

Contre-indications et effets indésirables

La première contre-indication du café vert vient bien entendu de sa très forte teneur en caféine. Par conséquent, c’est un produit à éviter si vous souffrez d’hypertension, de troubles du sommeil. De même, les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que les mineurs, devront se tenir à l’écart de ce produit, certes naturel, mais fortement dosé.

Si vous souffrez de diabète ou d’incontinence, ce produit est également à éviter rigoureusement.

D’une manière générale, consultez votre médecin avant toute prise de complément alimentaire, particulièrement si vous suivez un traitement médical ou souffrez d’une pathologie chronique.

Les effets secondaires du café vert sont rares, mais ils peuvent bien entendu exister, sous forme d’irritabilité passagère ou de troubles digestives, diarrhées notamment. Si quelque effet indésirable devait se manifester, cessez immédiatement votre consommation et parlez-en à votre médecin traitant.

Ne multipliez pas non plus les sources de caféine. Ne consommez qu’exceptionnellement du café normal, ou de thé, si vous prenez régulièrement du café vert. De même, méfiez-vous des autres produits naturels qui peuvent contenir de la caféine, comme le ginseng ou le ginkgo biloba.

Enfin, rappelons que le café vert n’est qu’un complément alimentaire, et en aucun cas un médicament. Sa consommation ne sera efficace qu’en accompagnement d’un régime sain et équilibré.

Il peut accélérer la perte de poids, et renforcer vos défenses contre de nombreuses maladies et notamment la stéatose du foie, mais ne peut pas à lui seul vous garantir un effet minceur ou vous protéger à vie de ce type de pathologie si vous vous nourrissez de façon trop grasse, trop salée ou trop sucrée, et que vous ne pratiquez pas une activité physique régulière.


Les autres compléments minceur :
Le Chitosan
Le Konjac

Café vert
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