forskoline_fioles

Le Forskoline : la plante médicinale transformée en machine brûle-graisse

En 2003, l’Organisation mondiale de la santé a estimé que 80% de la population mondiale dépend de la médecine traditionnelle pour ses besoins en soins de santé. Bien qu'il y ait eu une évolution incroyable dans l’industrie des médicaments pharmaceutiques raffinés, les plantes médicinales restent un outil majeur pour traiter plusieurs maladies.

Dans de nombreux pays développés, les remèdes traditionnels à base de plantes font leur retour comme alternative à la médecine moderne. Ils constituent une base importante pour la recherche pharmacologique. Ils entrent même dans les constituants directs (en tant qu’ingrédients actifs) de plusieurs médicaments et compléments alimentaires.

La forskoline en particulier, est une plante qui a gagné en popularité en raison de ses propriétés médicinales exceptionnelles. Voici tout ce que vous devez savoir à propos de la forskoline :

Présentation de Forskoline


La forskoline provient de Coleus forskohlii, aussi appelée Plectranthus barbatus. [1] C’est une plante de la famille de la menthe, qui pousse en Asie du sud. C’est dans sa racine qu’on retrouve la forskoline responsable de l’action vasodilatatrice et activatrice de l’AMPc (adénosine monophosphate cyclique). L'AMPc est surnommé «le deuxième messager», car sa synthèse déclenche l'action de diverses hormones, enzymes et autres activités biologiques.

Ces dites activités biologiques ont des effets profonds sur les cellules locales et des effets systémiques (dans certains cas). Par systémique, nous voulons dire des effets sur tout l’organisme et non seulement une partie du corps.

C'est principalement via la synthèse accrue de l'AMPc que le coleus forskohlii peut exercer ses influences médicinales sur un nombre important de problèmes de santé courants. L’augmentation de l’AMPc abaisse en effet la pression artérielle et la pression intraoculaire. Elle inhibe également l'agrégation plaquettaire et stimule la lipolyse dans les cellules graisseuses. [2,3,4]

Pour cela, l'herbe a reçu beaucoup d'attention au cours des 40 dernières années. Selon les chercheurs médicaux, Il s’agit de la seule source végétale importante de forskoline ; un composé bioactif aux divers avantages pharmacologiques.

Forskoline en médecine ayurvédique : histoire et utilisations de la plante

Chitosan

La forskoline phytochimique active a été découverte par des scientifiques occidentaux en 1974 et était initialement appelée coléonol. Depuis lors, comme d'autres coléonols ont été identifiés, le nom a été changé en forskoline [5]

La forskoline, issue de Coleus forskohlii et d'autres espèces apparentées ont été utilisées en médecine ayurvédique sous le nom de pashanabhedi pour les maladies cardiaques et pulmonaires ainsi que les spasmes intestinaux, l'insomnie et les convulsions. Elle a également été étudiée pour l'activité cardiovasculaire en 1974 par des scientifiques de Hoechst India et du Central Drug Research Institute of India, dans des programmes de dépistage qui ont examiné les plantes médicinales.

Ces efforts de recherche ont permis de valider scientifiquement les bienfaits pour la santé de cette plante, connue depuis longtemps en médecine populaire. Fait intéressant, les racines de la plante ont une longue histoire d'utilisation alimentaire en Inde, sous forme de condiments.

En effet, dans le nord de l'Inde, la pâte de racines fraîches de la plante est utilisée par les populations locales comme application topique sur les tumeurs et les furoncles. Les racines fraîches broyées sont mélangées avec de l'huile de moutarde et sont appliquées sur l'eczéma et les infections cutanées. Dans le sud de l'Inde, la décoction de racines est utilisée comme tonique par les tribus de trichigadi.

Alors que la forskoline est utilisée depuis longtemps en médecine populaire pour le traitement de diverses affections, elle est commercialisée de nos jours, comme complément de perte de poids, et plus encore…

Découvrons deux utilisations actuelles de la forskoline pour la santé

1- Régulation de la tension oculaire

La tension oculaire est différente de la pression artérielle. La première définit la pression d’un liquide à l’intérieur des yeux. Tandis que la deuxième est la pression du sang à l’intérieur des artères. L’œil est rempli d’une matière ressemblant à un gel transparent qui s’appelle le vitré.

Ce dernier donne au globe oculaire son volume et sa consistance. Un peu plus en avant, entre la corné et le cristallin, se trouve un autre liquide incolore qui se renouvelle toutes les deux ou trois heures ; c’est l’humeur aqueuse. Lorsqu’il y a un déséquilibre entre la fabrication et l’élimination de cette humeur aqueuse, apparait alors la tension oculaire.

Quel est alors le rôle de la forskoline ?

Tout simplement, la forskoline permet, selon de nombreuses recherches, l’élimination du glaucome dû au dérèglement de la tension oculaire.

L'effet de la forskoline sur la dynamique de l'humeur aqueuse et la pression intraoculaire a été décrit pour la première fois par Capriole et Sears en 1983. Ceci a été affirmé par plusieurs recherches par la suite. Parmi les plus importantes, nous citons une étude datant de 2015 et réalisée en Inde. Celle-ci démontre qu'une goutte de 1% de forskoline permet de réduire la pression oculaire interne chez 90 adultes atteints de glaucome modérément sévère, après seulement quatre semaines de traitement. [6]

Deux ans auparavant, une étude réalisée en Italie avait démontré les mêmes effets. Dans cette étude, un supplément contenant de la forskoline et un flavonoïde appelé rutine ont été administrés à des patients atteints de glaucome. Après 30 jours, la pression oculaire interne a diminué de 10%. [7]

2- Perte de poids chez les hommes et chez les femmes

L'obésité est une affection multifactorielle. Elle est généralement liée à un mode de vie malsain et à des maladies métaboliques comme le diabète et les maladies cardiaques.

Il existe de nombreuses études cliniques et précliniques représentant l'effet de la forskoline sur la promotion de la masse maigre et la diminution de la graisse corporelle. Selon une étude parue dans le journal Obesity research en 2005, la forskoline a permis d’agir efficacement sur la perte de poids. 30 hommes en surpoids ou obèses ont reçu soit un supplément de forskoline (500 milligrammes d'extrait de forskoline par jour) soit un placebo.

Le pourcentage de graisse corporelle chez ces hommes a significativement diminué. En contre partie, une augmentation masse maigre et de la densité osseuse a été observée, tout comme l’augmentation des taux de testostérone libre. [8]

Chez les femmes, la recherche de l’effet de la forskoline sur le poids est encore plus intéressante. En effet, selon une étude publiée dans le journal de la société de nutrition sportive en 2005, bien qu’aucune différence significative n’ait été constatée dans la masse grasse des sujets, la forskoline semblait atténuer le gain de masse corporelle.

Ceci étant dit, la forskoline pourrait être un accompagnant parfait pour les régimes et le sport. Elle pourrait faire pencher la balance favorablement ! De plus, ayant des propriétés énergisantes ; la forskoline diminue la sensation de fatigue. Ce qui est important pour les personnes sous régime hypocalorique.

Comment la forskoline agit sur la perte de poids ?

Théoriquement, la forskoline contribue à la perte de poids en aidant à créer des enzymes appelées lipase et adénylate cyclase. Ces deux enzymes libèrent les acides gras des cellules du corps. Lorsque les acides gras sont libres, ils peuvent alors être brûlés comme combustible. L’avantage de brûler les acides gras, c’est que la graisse diminue sans affecter la masse musculaire maigre.

Toutefois, et, bien que la forskoline puisse augmenter les capacités de combustion des graisses, cela n'est pas pertinent sans un régime nutritif et sans exercices pour soutenir le déficit calorique.

Autres avantages de la forskoline sur la santé

La forskoline a d'autres avantages que la simple perte de poids, la combustion des graisses et la régulation de la pression oculaire. Les scientifiques étudient en effet toujours sa capacité à traiter d'autres problèmes de santé tels que sa capacité à :

Prévenir l’asthme :

L'asthme est une maladie chronique qui implique une inflammation des poumons. Les voies respiratoires gonflent et restreignent le flux d'air dans et hors des poumons. Ce qui rend la respiration difficile.

La forskoline a une longue histoire en tant que remède populaire contre l'asthme. Certaines recherches le confirment. En effet, la forskoline fonctionne de manière identique à de nombreux médicaments contre l'asthme. Elle augmente le niveau d’AMP cyclique. Cela détend les voies respiratoires et réduit le risque de spasmes respiratoires. Une utilisation routinière permettrait même d’améliorer la capacité respiratoire globale. [9]

Protéger la peau :

La forskoline s'utilise souvent pour les traitements cutanés. Elle stimule la cicatrisation des plaies en favorisant la migration des cellules de la peau vers le site de la plaie. Elle peut également retarder le vieillissement cutané en réduisant les dommages oxydatifs et ceux liés à l’exposition aux rayons UV.

Les suppléments de forskoline peuvent servir également pour soigner le psoriasis. C’est une affection cutanée résultant de la multiplication des cellules cutanées de façon anormale. Cela provoque des démangeaisons au niveau de la zone affectée. Le forskoline permet de réguler le déséquilibre chimique en cause de cette affection cutanée.

Traiter le diabète :

Le diabète est un problème de santé où la glycémie est trop élevée dans le corps. Pour que cette glycémie soit absorbée dans les cellules sanguines et puisse fournir l'énergie nécessaire à l'organisme, une substance dite « insuline » est nécessaire à l'organisme. Si le corps ne produit pas suffisamment d'insuline, une partie de la glycémie reste alors non absorbée par les cellules. Elle s'accumule donc dans le corps, entraînant par la suite un état de santé appelé diabète.

La forskoline améliore la réponse cellulaire à l’insuline. Elle diminue la glycémie et joue un rôle dans le traitement des affections associées au diabète ; notamment la rétinopathie diabétique. C’est une maladie causée par des niveaux élevés de sucre endommageant les vaisseaux oculaires le. Ceci entraîne une fuite de sang dans les yeux et une vision qui se détériore. [10]

Quel complément naturel de Forskoline utiliser ?

Il n'y a pas de réglementation stricte pour les compléments alimentaires. Leur composition peut varier considérablement d'une marque à l'autre. C'est la raison pour laquelle il est important de s'assurer que les suppléments, y compris les suppléments de forskoline, proviennent d'une usine de fabrication réputée. Pour garantir la qualité et la sécurité, choisissez uniquement des suppléments de forskoline titrés à 10% de forskoline.

Ceci signifie par exemple que pour chaque 500g de coleus forskohlii, il y a 50 g de forskoline. Le titrage permet d’assurer le même dosage en principe actif dans toutes les gélules.
De plus, les suppléments ne doivent pas contenir de charges, de liants ou d'additifs et doivent être purs à 100% et conditionnés dans une capsule végétarienne. Le Forskolin 250 réunit tous ces critères dans un complément alimentaire de haute qualité.

Les précautions d’usage de la forskoline


Chitosan

Les suppléments de forskoline sont le plus souvent vendus sous forme de capsules. Mais  ils sont également disponibles sous forme de teintures, d'extraits et de gels mous.

Effets secondaires

Il existe de nombreux compléments alimentaires sur le marché qui ont une mauvaise réputation pour les effets secondaires nocifs. Il s'agit notamment de vomissements, nausées, augmentation de la pression artérielle, migraines, anxiété et bien plus encore. Ce sont des effets secondaires normaux qui peuvent être ressentis avec tous les compléments alimentaires.

Le coleus forskohlii et les extraits de forskoline ont cependant l’avantage d’avoir un excellent profil d'innocuité et sont généralement sans toxicité ni effets secondaires à la dose recommandée. Toutefois, si vous ressentez des effets secondaires nocifs, vous devez arrêter immédiatement de prendre la forskoline et, si nécessaire, consulter un médecin.

Contre-indications

Les médecins déconseillent la forskoline pour les personnes atteintes d’ulcères car elle augmente les niveaux d’acide gastrique.
Comme elle diminue la pression artérielle, la forskoline est également à proscrire chez les personnes atteintes d’hypotension. Il serait également prudent de l’éviter chez toute personne souffrant de troubles de coagulation, car elle agit sur l’agrégation plaquettaire [11]. Enfin, les femmes enceintes et qui allaitent doivent pareillement l’éviter en raison de l’absence d’études réalisées dans ce sens.

Dosage recommandé

Il n’existe pas réellement un consensus qui définit avec exactitude la dose de forskoline à administrer quotidiennement. Néanmoins, la posologie usuelle est de 500 mg par jour.  Soit 250 mg de forskoline à 10% deux fois par jour, pendant 12 semaines. Cette posologie a été étudiée pour l’obésité dans plusieurs recherches.

A retenir :

Coleus forskohlii est une plante importante dans la médecine ayurvédique indienne. C'est la seule source de forskoline dans le règne végétal. La forskoline a la propriété unique d'activer presque toutes les enzymes adénylate cyclase sensibles aux hormones dans un système biologique. Les investigations pharmacologiques et biochimiques ont établi que la forskoline possède des activités biologiques multiformes. Les études cliniques de la plante affirment qu'elle peut avoir des avantages thérapeutiques nombreux.

Ceux discutés dans cet article sont l'asthme, la régulation de la tension oculaire, la régulation de la glycémie, la protection de la peau et la perte de poids chez les hommes et chez les femmes. La forskoline présente en outre l’avantage d’être efficace sans présenter de danger pour le consommateur.


Chitosan

Références :

  1. Ammon HP, Kemper FH. Ayurveda: 3000 years of Indian traditional medicine. Med Welt 1982;33:148-153. [Article in German]
  2. ubey MP, Srimal RC, Nityanand S, Dhawan BN. Pharmacological studies on coleonol, a hypotensive diterpene from Coleus forskohlii. J Ethnopharmacol 1981;3:1-13.10.
  3. Caprioli J, Sears M, Bausher L, et al. Forskolin lowers intraocular pressure by reducing aqueous inflow. Invest Ophthalmol Vis Sci 1984;25:268-277.
  4. Okuda H, Morimoto C, Tsujita T. Relationship between cyclic AMP production and lipolysis induced by forskolin in rat fat cells. J Lipid Res1992;33:225-231.
  5. aksena AK, Green MJ, Shue HJ, et al. Identity of coleonol with forskolin: structure revision of a base-catalysed rearrangement product. Tetrahedron Lett 1985;26:551-554.
  6. Majeed M, Nagabhushanam K, Natarajan S, Vaidyanathan P, Karri SK, Jose JA. Efficacy and safety of 1% forskolin eye drops in open angle glaucoma - An open label study. Saudi J Ophthalmol. 2015;29(3):197‐200. doi:10.1016/j.sjopt.2015.02.003
  7. Vetrugno M, Uva MG, Russo V, et al. Oral Administration of Forskolin and Rutin Contributes to Intraocular Pressure Control in Primary Open Angle Glaucoma Patients Under Maximum Tolerated Medical Therapy. J Ocul Pharmacol Ther. 2012;28(5):536-541. doi:10.1089/jop.2012.0021
  8. Godard MP, Johnson BA, Richmond SR. Body Composition and Hormonal Adaptations Associated with Forskolin Consumption in Overweight and Obese Men. Obes Res. 2005;13(8):1335-1343. doi:10.1038/oby.2005.162
  9. Huerta M, Urzúa Z, Trujillo X, González-Sánchez R, Trujillo-Hernández B. Forskolin Compared with Beclomethasone for Prevention of Asthma Attacks: A Single-Blind Clinical Trial. J Int Med Res. 2010;38(2):661-668. doi:10.1177/147323001003800229
  10. Lili Lu , Christopher P Seidel, Takeshi Iwase, Rebecca K Stevens, Yuan-Yuan Gong, Xinyi Wang, Sean F Hackett, Peter A Campochiaro  Suppression of GLUT1; A New Strategy to Prevent Diabetic Complication. J Cell Physiol,  2013
  11. Siegl AM, Daly JW, Smith JB. Inhibition of aggregation and stimulation of cyclic AMP generation in intact human platelets by the diterpene forskolin. Mol Pharmacol 1982;21:680-687.
0 commentaires


Commenter :