Garcinia-Cambogia

Garcinia Cambogia : ​​le brûle-graisse pour ​votre régime

Au cours des dernières années, plusieurs essais cliniques ont été menés pour élucider les effets fonctionnels de la supplémentation en Garcinia Cambogia sur la santé humaine. A l’issue de ces essais, une multitude de fonctionnalités métaboliques ont été attribuées à l’HCA ou acide hydroxycitrique, principal constituant actif de Garcinia. Parmi ces fonctionnalités, figurent la réduction des lipides sanguins et la diminution de l’appétit. Comment ceci fonctionne-t-il vraiment ? S’agit-il réellement d’un fruit amincissant comme en témoignent les stars d’Hollywood ? Et quel serait le degré d’innocuité de ce fruit ?

 Voici notre dossier complet sur Garcinia Cambogia :

Garcinia Cambogia : tradition et science se retrouvent

Garcinia Cambogia est un arbre natif d’Asie du Sud et d’Inde. Ses fruits au goût aigre-doux ressemblent à une petite citrouille jaune ou rougeâtre et parfois, violette. Autrefois, ce fruit servait à assaisonner certains plats grâce à son goût distinctif. L’écorce, quant à elle, était utilisée traditionnellement en décoction pour traiter les ulcères, les troubles gastro-intestinaux et les infections microbiennes. [1].

Que dit la recherche actuellement à ce propos ?

L’inflammation de l’intestin, la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn sont des entéropathies chroniques qui résultent d'un dérèglement de la réponse immunitaire. Ces pathologies sont en partie caractérisées par un stress oxydatif culminant. Les traitements médicamenteux actuels présentent des limites à la fois au niveau de l’efficacité et de l’innocuité, ce qui a poussé les chercheurs à se tourner vers des solutions naturelles moins invasives. Des études publiées dans Phytotherapy research en 2005 ont démontré que Garcinia aurait des propriétés anti-inflammatoires et gastroprotectrices, dues à sa richesse en flavonoïdes ; des polyphénols aux propriétés antioxydantes, capables de soulager les symptômes de l’ulcère et de réduire l’acidité de l’estomac. [2]

Mais si Garcinia Cambogia est devenu si populaire aujourd’hui auprès de la communauté des chercheurs, des phytothérapeutes et des sportifs, ce n’est pas uniquement grâce aux propriétés antiulcéreuses susmentionnées. En effet,  ce fruit aurait aussi des vertus amincissantes exceptionnelles !
femme mince garcinia

Propriétés amincissantes de Garcinia Cambogia

L’acide hydroxycitrique (HCA) constitue l’ingrédient actif de Garcinia Cambogia. Il peut atteindre 30% de sa composition et est responsable d’une chaine de processus chimiques et métaboliques, jouant un rôle majeur dans la perte de poids.

Au cours des dernières années, les scientifiques ont effectué plusieurs tests afin de découvrir si l'extrait de Garcinia Cambogia fonctionne réellement. Les dernières recherches ont prouvé que le HCA peut être très efficace pour minimiser les graisses indésirables. Le «Journal of Intentional Medical Research» a confirmé ce fait en déclarant que même des petites doses de HCA (250 à 300 mg par jour) peuvent conduire à des résultats très visibles. Le célèbre docteur Dr. Oz a cité : "le Garcinia Cambogia est le seul produit Miracle avec une capacité extraordinaire à faire fondre la graisse rapidement". Par la suite, des stars tels que Kim kardashian et Kate Winslet l’ont adopté pour leur perte de poids et ont même affirmé son efficacité. « J’ai perdu presque 13 kilos en quatre semaines sans suivre de régime particulier et sans faire d’exercices intenses », a même déclaré Oprah Winfrey.

Découvrons quel est le mode d’action de HCA dans la perte de poids :

HCA empêche la formation de nouvelles graisses

HCA est un inhibiteur compétitif de l’adénosine triphosphate citrate-lyase. C’est une enzyme clé dans la synthèse des acides gras, du cholestérol et des triglycérides. En bloquant l’enzyme productrice de graisses citrate-lyase, Garcinia Cambogia rend plus difficile, voire impossible le stockage des graisses. Cette activité inhibitrice de graisses serait due en partie à l’action mimétique de HCA à celle de l’acide citrique qu’on retrouve dans les agrumes ; Les deux ayant la même structure chimique. On pense également que le HCA augmente le taux de cholestérol des lipoprotéines de haute densité, communément appelés LDL. Ceux-ci sont responsables du transport du cholestérol vers le foie où il sera éliminé.

HCA augmente la sensation de satiété et supprime l’appétit

HCA augmente la production de glycogène dans le foie. Le glycogène représente la forme stockée de glucose, une des principales sources d’énergie du corps. La production accrue de glycogène et la stimulation concomitante de glucorecepteurs dans le foie, se traduit par une satiété précoce, grâce à des signaux envoyés au cerveau via le nerf vague. [3]  L’augmentation de production et de stockage du glycogène  est un moyen normal du corps de signaler au centre de satiété du cerveau que suffisamment de nourriture a été consommée.  Il a également été rapporté que le HCA augmente la libération et la biodisponibilité de sérotonine dans le cerveau, entrainant ainsi une suppression de l’appétit. [4]
garcinia-cambogia-vue

Autres bénéfices de Garcinia Cambogia pour la santé

Bien que la perte de poids soit l’avantage le plus en vogue de Garcinia Cambogia, le fruit aurait bien d’autres avantages pour la santé, y compris le soulagement des douleurs articulaires, le traitement des vers et des parasites, le traitement de la diarrhée sévère et l’amélioration de la performance physique. Aussi, l’action de HCA dans le contrôle du diabète a été soulevée. Selon une étude publiée en 2003 sur Fitoterapia, Garcinia Cambogia a la capacité d’améliorer le métabolisme de la glycémie. [5]

Parce qu’elle augmente les niveaux de sérotonine  dans le sang, Garcinia Cambogia réduit également le stress et engendre une sensation de bonheur. Ce qui est très bénéfique contre la dépression et les troubles bipolaires.  En effet, un manque de sérotonine a été associé à un trouble dépressif majeur, indiquant clairement un lien entre ce neurotransmetteur et le contrôle de l’humeur. [6]

Ce n’est pas tout !

Contrairement aux stimulants chimiques utilisés pour la perte de poids, l’HCA n’agit pas sur le système nerveux central et ne provoque pas d’insomnie, de nervosité, de changements de la tension artérielle ni de la fréquence cardiaque et son efficacité ne diminue pas avec le temps. La richesse de Garcinia Cambogia en vitamine C lui confère au contraire le statut de tonique et de fortifiant cardiaque.

Focus sur la qualité

Il est difficile de trouver du Garcinia frais sur le marché. S’en procurer sous forme d’extrait en supplément alimentaire est donc une bonne alternative. Cependant, il n’est pas rare de rencontrer des vendeurs peu scrupuleux qui n’hésiteraient pas à vous vendre du mensonge.

Ici, nous vous présentons tout ce que vous devez savoir pour acheter un extrait de Garcinia de très bonne qualité :

La quantité (en mg/ gélule)

Il n'existe pas des règles ou des directives bien précises ou réglementées pour dire combien de milligrammes une gélule de Garcinia doit contenir ou combien de gélules le flacon doit contenir. Certains peuvent contenir 90 gélules, mais vous devez prendre trois gélules pour égaler une portion (la dose journalière recommandée pour que le complément soit effectif). Il ne s'agit donc que d'un approvisionnement d'un mois. Les capsules ne sont tout simplement pas aussi puissantes.

La quantité de HCA

Comme vous le savez maintenant, l'ingrédient clé du Garcinia Cambogia est l'acide hydroxycitrique présent dans l'écorce du fruit. Pour être efficace, votre gélule ou capsule de Garcinia doit avoir au minimum 50% de HCA. En tant que tel, la plupart des produits Garcinia Cambogia de bonne qualité contiennent 60% d'acide, bien que certains produits puissent en contenir plus. Malheureusement, de nombreux fournisseurs ne vous montrent pas la quantité de HCA que contient leur extrait. C’est un mauvais signe. Avant d'acheter un supplément de Garcinia, vous devez être en mesure de vérifier la quantité de HCA qu'il contient.

Étiquette non affichée

Une bonne marque n’a aucun problème  à afficher clairement son étiquette. Elle en est fière et veut que vous vous vantiez de la qualité de ses ingrédients et / ou de la quantité du produit actif contenu dans l’extrait. Bien sûr, une étiquette peut ne pas être la première chose que vous voyez. Mais si vous cherchez et que vous ne trouvez pas facilement l'étiquette, vous pouvez parier que le vendeur a rendu la recherche difficile pour une raison. Recherchez donc toujours l'étiquette AVANT de commander votre produit.

À ce stade, vous devez vous assurer que le supplément de Garcinia que vous détenez ne contient PAS de charges, d'additifs, de liants ou de produits chimiques non autorisés. Ce que vous devez idéalement rechercher, c'est un produit sans OGM qui garantit un bon processus de fabrication et ceux qui sont fabriqués par des entreprises leaders de l'industrie.

perte de poids Garcinia

Avis et réputation

La lecture de différents avis sur un site de vente ou sur des forums spécialisés peut également vous aider à faire le bon choix. Découvrez ce que les autres clients disent du produit.

La plupart des entreprises commercialisent leurs produits avec des messages très convaincants, mais vous devriez rechercher les commentaires que d'autres utilisateurs donnent sur ces produits. Aussi, achetez votre Garcinia Cambogia auprès de sociétés réputées qui sont certifiées pour vendre les produits nutraceutiques.

En effet, acheter du Garcinia Cambogia auprès de marchands non autorisés est toujours un jeu de hasard et entraîne souvent des conséquences déplaisantes au niveau de la santé et des finances.

Qu’en est-il de sa toxicité et de sa sécurité ?

Un profil de sécurité complet sur l'extrait de Garcinia Cambogia / HCA en tant que compléments alimentaires pour le traitement de l'obésité a été établi selon plusieurs recherches.[7,8]

Cambogia a été classée dans ces études comme NOAEL (No Observable Adverse Effect Level) jusqu'à 1240 mg / kg / jour. [9] NOAEL désigne la dose sans effet nocif observable. Elle correspond à la dose la plus élevée d’une substance chimique ne produisant aucun effet toxique observable au cours d'une étude de toxicité. Cependant, et comme la plupart de ces essais ne dépassaient pas 12 semaines d’intervention, des essais cliniques ou des suivis à plus long terme pourraient être menés, en particulier sur les consommateurs qui prennent du HCA depuis longtemps. Ceci permettra d’ajouter au NOAEL, la valeur « sûre pour une consommation à long terme ».

Interactions médicamenteuses

D'après ce que nous avons décrit jusqu'à présent, le Garcinia Cambogia est un extrait qui permet à notre corps d'utiliser plus facilement le glucose comme principal carburant dont vos cellules ont besoin pour vous donner de l'énergie. C'est aussi la raison pour laquelle les diabétiques s'y intéressent. Pourtant, si vous prenez du Garcinia Cambogia avec un médicament qui contrôle votre glycémie, les niveaux de glucose dans votre corps peuvent devenir dangereusement bas.

Il est à noter aussi que la prise de Garcinia Cambogia en concomitance avec certains médicaments comme le dextrométhorphane, l'escitalopram, la mépéridine, le tramadol ou avec des antidépresseurs peut provoquer trop de sérotonine dans le cerveau et entraîner des effets secondaires graves, notamment des problèmes cardiaques, des frissons et de l'anxiété.

Mis à part le problème des médicaments, il n'y a pas d'effets secondaires et de dangers signalés liés à la supplémentation en Garcinia Cambogia, à l'exception des étourdissements, de la bouche sèche, des maux de tête ainsi que des maux d'estomac ou de la diarrhée.

minceur garcinia cambogia

Quand et comment prendre Garcinia Cambogia ?

Selon de nombreux fabricants, le Garcinia Cambogia est un supplément qui doit être pris de préférence à jeun pour qu'il exerce sa magie sur un organisme propre. Idéalement, la posologie du garcinia cambogia c'est le matin une demi-heure à une heure avant le petit déjeuner et pareillement le soir avant le dîner, qu’il faut en consommer.

Le regain d'énergie fait partie des avantages dont vous pourrez profiter lors de la consommation de Garcinia Cambogia. Mettez cette énergie à bon escient en vous adaptant à une bonne routine d'entraînement. Des exercices légers quotidiens peuvent s’avérer très bénéfiques pour stimuler vos efforts de perte de poids. Vous devez également vous assurer de boire beaucoup d'eau, car l'hydratation contribue grandement à brûler les graisses.

garcinia-cambogia-posologie

Avis médical Garcinia Cambogia - Mise en garde !


garcinia cambogia

​La qualité de perte de poids due à Garcinia Cambogia peut être inhibée par le choix du régime alimentaire. Il existe des moyens d’améliorer ses effets et également de les éliminer.

Plus concrètement, un régime alimentaire riche en fibres peut par exemple interférer avec l’absorption de HCA.

Les meilleurs résultats de perte de poids observés avec Garcinia Cambogia ont été observés lors de son association à un apport alimentaire pauvre en graisses et en glucides.

Référe​​​​nces :

1 - Warrier et al., 1995 Indian Medicinal plants Orient Longman Ltd; Madras: 3 ,59-61.

​2 - Mahendran P, Vanisree AJ, Shyamala Devi CS. "The antiulcer activity of Garcinia cambogia extract against indomethacin-induced gastric ulcer in rats." Phytother Res. 2002 Feb;16(1):80-3. PMID:11807973

​3 - Harvey Anderson,1994 Regulation of food intake.In modern nutrition in health and disease 8th edition ,Shils ME,Olsan JEA,shike M.(eds)Lea & Febiger:Philadelphia 524-536

​​4 - E. Toromanyan, G. Aslanyan, E. Amroyan, E. Gabrielyan, and A. Panossian, “Efficacy of Slim339 in reducing body weight of overweight and obese human subjects,” Phytotherapy Research, vol. 21, no. 12, pp. 1177–1181, 2007.

​​5 - Hayamizu K, Hirakawa H, Oikawa D, Nakanishi T, Takagi T, Tachibana T, Furuse M. "Effect of Garcinia cambogia extract on serum leptin and insulin in mice." Fitoterapia. 2003 Apr;74(3):267-73. PMID:12727492

​6 - Nemeroff, C.B (2002). Recent advances in the neurobiology of depression. Psychopharmacology Bulletin, 36, 6-23.

​7 - Safety assessment of (-)-hydroxycitric acid and Super CitriMax, a novel calcium/potassium salt. Soni MG, Burdock GA, Preuss HG, Stohs SJ, Ohia SE, Bagchi D Food Chem Toxicol. 2004 Sep; 42(9):1513-29.

​8 - No evidence demonstrating hepatotoxicity associated with hydroxycitric acid. Stohs SJ, Preuss HG, Ohia SE, Kaats GR, Keen CL, Williams LD, Burdock GA World J Gastroenterol. 2009 Aug 28; 15(32):4087-9

​9 - Safety of a Novel Calcium/Potassium Saltof (-)-Hydroxycitric Acid (HCA-SX): II.Developmental Toxicity Study in Rats. Deshmukh NS, Bagchi M, Yasmin T, Bagchi D Toxicol Mech Methods. 2008; 18(5):443-51.


Les autres compléments minceur :
Le Chitosan
Le Konjac

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: