Les BCAA : Avis & Conseils

Une alimentation saine, équilibrée et variée permet en théorie d’apporter à votre corps tout ce dont il a besoin pour fonctionner normalement. Vous pouvez donc aller travailler ou faire du sport sans risquer une hypoglycémie.

Dans certains cas en revanche, l’alimentation ne suffit pas à couvrir tous les apports dont votre corps a besoin. C’est notamment le cas lorsque vous traversez une période plus difficile, ou lorsque vous voulez préparer un défi physique.

Vous pouvez alors recourir aux compléments alimentaires, sous forme de poudre ou de gélules, qui vont permettre de combler ces carences. Le BCAA est particulièrement recommandé pour les sportifs qui veulent prendre du muscle rapidement, et aide les sportifs endurants à la récupération de leurs muscles.

A quoi sert-il exactement ? Comment le consommer ? Où l’acheter ? Voici les réponses à toutes vos questions.

Qu'est-ce que les BCAA ?


Les BCAA, de l’anglais Branched Chain Amino Acids, sont les acides aminés ramifiés : leucine, isoleucine et valine. Ces trois acides aminés représentent à eux seuls un tiers des acides aminés contenus dans les muscles. Ils font donc partie de la famille des acides aminés dits essentiels, c’est-à-dire que l’organisme ne peut les fabriquer lui-même. Concrètement, ils doivent donc être apportés par l’alimentation car ils sont indispensables pour être en bonne santé et pour permettre le bon développement musculaire.

Les BCAA permettent l’anabolisme musculaire, l’une des phases du métabolisme qui correspond  à la construction ou le renouvellement des tissus cellulaires. Si les nutriments sont apportés au muscle en quantité suffisante, notamment les acides aminés ramifiés,  le muscle va commencer à se développer après l’entraînement.

Pourquoi utiliser des BCAA quand on est sportif

Pour comprendre pourquoi il faut utiliser des BCAA quand on est sportif, il faut que vous sachiez comment vos muscles sont fabriqués et comment fonctionne la contraction musculaire. Pour simplifier, pour « construire » du muscle, vous devez synthétiser plus de protéines que vous n’en détruisez.

Les BCAA ont un double effet sur l’organisme. Premièrement, ils augmentent la synthèse protéique de votre corps : les BCAA, et notamment la leucine, augmentent donc la réparation musculaire après l’exercice et favorisent ainsi la croissance musculaire.

Deuxièmement, ils réduisent la dégradation protéique de l’organisme. Les deux combinés, et par le processus de contraction musculaire, les BCAA vont permettre à vos muscles de mieux récupérer et de mieux se développer, puisque vous allez synthétiser plus de protéine que vous n’en détruirez.

Les BCAA sont des acides aminés ramifiés qui n’ont pas besoin d’être transformés par l’organisme pour être actifs. Dès la prise, ils sont assimilés par l’organisme et sont utilisés directement par nos muscles comme source d’énergie. Nos muscles n’ont alors plus besoin de puiser dans vos réserves pour fonctionner !

BCAA et musculation

Comme vous le savez déjà, les BCAA permettent de développer vos muscles, et sont donc particulièrement utilisés par les bodybuilders qui souhaitent prendre des muscles secs rapidement. Il ne s’agit pourtant pas de ce que nous pouvons appeler vulgairement de la « gonflette », puisque les BCAA stimulent le processus naturel selon lequel votre organisme fabrique des muscles. Selon des chercheurs suédois, prendre des BCAA permet d’augmenter la force pure de vos muscles.

Par ailleurs, la prise de BCAA réduit la synthèse protéique et elle permet à votre organisme de luter contre la protéolyse, phénomène grâce auquel votre organisme détruit les cellules du corps pendant votre sommeil. Concrètement la prise de BCAA va favoriser le développement des muscles tout en évitant leur dégradation : elle est donc idéale pour les personnes qui veulent sculpter leur corps.

Un entraînement intense de musculation entraîne d’ordinaire une immunodépression transitoire, c’est-à-dire que votre corps aura plus facilement tendance à tomber malade car votre système immunitaire est défaillant quelques temps. La prise de BCAA avant la séance permet de limiter la baisse de vigilance de votre système car il régule la baisse de glutamine de votre organisme, qui a pour effet indirect de réguler la fonction immunitaire.

Enfin, pendant un entraînement de force intense en musculation, vous pouvez avoir parfois des petites baisses de régimes, traduites par une diminution de votre corps à produire de l’énergie. La prise de BCAA avant un entraînement intense permet de lutter contre ce phénomène et permet donc votre corps à être plus endurant face à des exercices de musculation intenses.

BCAA et sports d’endurance

Les BCAA sont aussi particulièrement recommandés pour les sports d’endurance. En effet, des chercheurs suédois ont réalisé des tests sur des sujets s’entrainant pour un marathon et qui ont été divisé en deux groupes.

Le premier buvait une préparation placebo, et les scientifiques ont constaté dans leur muscle une augmentation du taux de tyrosine et de phénylalanine, indiquant chez ces sujets une nette dégradation du muscle squelettique. Chez l’autre groupe, l’administration de BCAA prévient cette dégradation : elle réduit de manière importante le rythme de la dégradation protéique au cours d’exercices prolongés.

Les BCAA vont permettre donc à la fois à vos muscles de moins se dégrader pendant votre entrainement prolongé, ce qui augmente votre résistance à l’effort, et à la fois après l’entrainement à la reconstruction des tissus cellulaires dégradés pendant votre effort. L’administration de BCAA est donc aussi idéale pour vous aider à progresser dans les sports d’endurance !

Les différents modes de consommation

Sur les étiquettes des boites, la mention BCAA est toujours suivie d’une série de trois chiffres. Ces chiffres indiquent le ratio des trois acides aminés contenus dans la boite : leucine, isoleucine et valine. Par exemple, si vous achetez 1000g de BCAA 2.1.1, vous aurez 500g de leucine et 250g d’isoleucine de valine.

La leucine est souvent considéré comment étant le roi des acides aminés, puisque c’est lui qui permet aux cellules musculaires de démarrer le processus de fabrication des protéines musculaires. Cependant, les autres acides aminés sont importants aussi et ne sont pas là pour décorer : il ne faut pas obligatoirement opter pour les boîtes 8.1.1 ! Le ratio parfait est 4.1.1.

Il existe deux manières de consommer des BCAA : en poudre ou en comprimé. Comme souvent, ces deux modes d’administration ont chacun des avantages et des inconvénients. La prise de BCAA en poudre vous permet de réguler votre dose au quotidien en fonction de vos besoins, et de les mélanger avec les autres compléments alimentaires que vous pouvez prendre dans un « shake ». La poudre permet aussi de scinder votre prise en deux pour un niveau de performance maximal.

Au contraire, les comprimés permettent une dose uniforme, sans devoir peser ou doser à chaque fois ce que vous prenez : plus rapides à prendre, ils se transportent aussi facilement et sont plus faciles à digérer.


Où acheter des BCAA de qualité ?

De manière générale pour les compléments alimentaires, veillez toujours à ce qu’ils soient produits et fabriqués dans l’Union Européenne pour qu’ils respectent les normes.

Les bons compléments alimentaires sont souvent certifiés aux normes BFP, qui sont les Bonnes Pratiques de Fabrication, norme en vigueur dans l’industrie pharmaceutique européenne. Vous aurez aussi parfois la norme GMP pour Good Manufacturing Practive, traduction anglaise des BFP.

BCAA 4.1.1

Les compléments alimentaires BCAA 4.1.1 par Anastore sont dosés pour une prise quotidienne optimale. Cette boîte de 90 comprimés permet d’être tranquille pendant trois mois si vous souhaitez en prendre tous les jours.

De plus, l’offre 3 achetées et 1 offert permet d’acheter d’un coup vos comprimés pour toute l’année à un coût défiant toute concurrence. Ce produit ne contient aucun allergène et est facile à transporter pour vous accompagner partout !

BCAA 4.1.1 en poudre 

Cette poudre est obtenue par fermentation naturelle. Plus chère que les comprimés, cette poudre permet une prise optimale qui peut être dosée et scindée en fonction de vos besoins. Là encore, la formule 3+1 permet d’être tranquille pendant un moment (plus de trois mois avec une dose quotidienne). Mélangez simplement cette poudre avec de l’eau ou avec votre boisson préférée.

BCAA 4.1.1 + L-citrulline 

L’ajout de la L-citruline complète l’apport des trois acides aminés ramifiés. Elle participe en effet à la meilleure dilatation des vaisseaux sanguins et améliore la fonction érectile car elle augmente le taux d’oxyde nitrique dans votre organisme. Par ailleurs, elle participe également à l’augmentation du taux de créatine dans le corps, qui permet d’augmenter votre force et la résistance à l’effort pendant l’exercice.

Cette formule innovante, basée sur les dernières recherches scientifiques, est donc encore plus efficace que les BCAA seuls pour booster les performances sportives et améliorer la récupération musculaire !

En poudre, vous pourrez là aussi adapter les doses et les prises à vos besoins. Chaque sachet vous assure une quantité optimale pour un mois, et vous pouvez là aussi avoir accès à la formule trois achetés un offert pour avoir quatre mois de prise de muscle devant vous !

Quand les prendre ? Conseils d’utilisation

Vous pouvez prendre entre 10 et 15g par jour de BCAA si vous le prenez en poudre. Mélangez votre poudre avec de l’eau ou toute autre boisson, et l’idéal est de scinder votre prise en deux, et prendre 5 grammes 45 minutes avant l’effort et 5 grammes 45 minutes après.

Lorsque vous prenez des comprimés, ils sont déjà préposés : vous ne pouvez donc pas contrôler la dose que vous vous administrez, et vous ne pouvez pas scinder la prise. Prenez donc un comprimé par jour, environ 10 grammes, au moment des repas avec un verre d’eau.

Dangers, effets secondaires et précautions à prendre


Les BCAA sont à priori sans danger pour l’organisme, sauf si vous êtes enceinte ou que vous allaitez votre enfant, ou si vous allez subir une intervention chirurgicale dans les prochaines semaines.

En effet, dans le premier cas, faute de preuves suffisantes de la sureté de la solution, il n’est pas conseillé de prendre des BCAA pour vous et votre enfant… Si vous allez subir une intervention, arrêtez de consommer des BCAA deux semaines avant votre opération car ils vont jouer sur la glycémie et pourraient avoir des effets secondaires néfastes pour le bon déroulement de cette opération.

Sinon, les BCAA sont sans danger pour vous. Il faut tout de même veiller à respecter les doses recommandées, et dans l’idéal vous pouvez demander à un médecin ce qu’il en pense. Ce n’est pas une raison pour avaler toute la boîte sous prétexte que vous ne courrez aucun risque !

Les BCAA ont-ils d’autres bienfaits ?

Les BCAA peuvent être pris par tout le monde et ils auront des effets différents en fonction de vos besoins. En effet, s’ils sont utiles pour les sportifs en quête d’une prise de muscle sèche, ils sont aussi utiles pour perdre du poids, et du gras en particulier. Ils sont reconnus pour les sportifs qui veulent sécher, notamment sur le ventre, endroit où il est traditionnellement difficile de perdre du gras.

En effet, ils stimulent la production naturelle d'une hormone anabolisante et anti-graisse : l'hormone de croissance, hormone qui joue un rôle clé à la fois dans la croissance musculaire mais aussi dans la combustion des graisses. Ils permettent aussi l’augmentation de la production d’une autre hormone, la leptine, qui elle a un rôle de coupe-faim. Ainsi, la prise des BCAA permet au corps de se créer un environnement propice à la perte de gras qui ne sert pas au corps pour puiser son énergie.

Par ailleurs, les BCAA permettent aussi lorsque l’on prend de l’âge de booster le potentiel de construction musculaire, car votre corps commencer à avoir du mal à réunir les conditions optimales pour prendre du muscle au dessus de 35 ans environ.

Si vous êtes un adepte de la diète, les BCAA seront aussi vos compagnons puisqu’ils sont excellents pour les périodes de jeunes afin que vos muscles continuent à avoir suffisamment d’apport en énergie pour fonctionner.

Les BCAA sont donc particulièrement recommandés lorsque vous voulez prendre des muscles et/ou mieux récupérer après des efforts répétés et intenses. Ce sont de parfaits suppléments alimentaires si vous êtes sportifs ou avez des besoins particuliers. Ne vous attendez pas non plus à des miracles : vous n’allez pas perdre quatre kilos en un jour, ni prendre des tours de bras tout de suite : ils sont une aide, mais il vous faudra travailler un peu pour arriver à vos objectifs.

Simplement, comme tous les compléments alimentaires, ils ne se substituent pas à une alimentation saine, variée et riche en nutriments et molécules essentielles.

BCAA
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