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La L-Carnitine : Avis & Conseils

Dans le monde très sportif de la musculation, les avis et les conseils sur les différents compléments alimentaires ne se font pas attendre. Entre Whey, Créatine, BCAA, L-Carnitine et tant d’autres, difficile de faire son choix et d’être sur d’avoir fait le bon.

De toute façon, les résultats résident en grande partie dans la qualité de la nutrition et de l’entrainement. Pour autant, pour ceux dont les premiers effets auraient du mal à se faire sentir, la prise d’un complément peut prendre le relai.

Et pour ceux dont la volonté première est de perdre le restant de graisses tenaces et remodeler leur corps, alors la L-Carnitine est le meilleur supplément. Sa participation lui permet de jouir d’une toute récente popularité pour les partisans de vies saines.

Comment la prendre, quand et pourquoi ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le complément L-Carnitine.

Qu’est-ce que la L-Carnitine ?


La L-Carnitine est un dérivé d’acide aminé utile qui apporte notamment sa contribution au remodelage du corps utilisé notamment pour la perte de poids. Son rôle consiste principalement à maintenir la production d’énergie en transportant les acides gras dans les mitochondries des cellules. Une fois ici, les acides gras sont brûlés pour se transformer en ATP, d’où le pic d’énergie et l’importance au niveau musculaire.

Les mitochondries sont le cœur, le moteur des cellules. Elles brulent les graisses pour créer à la place, de l’énergie. En temps normal, le corps produit cet acide aminé de manière naturelle grâce aux acides aminés lysine et la méthionine, mais dans le cadre d’une activité sportive, celui-ci en réclame davantage.

Alors, pour en obtenir davantage, on s’oriente déjà vers des aliments riches en ces acides aminés comme la viande et le poisson. Mais pour en obtenir encore plus, rien de mieux qu’une supplémentation en L-Carnitine couplée à une alimentation déjà riche en ces acides aminés.

La forme « L »  des compléments alimentaires signifient que la structure de la Carnitine est identique à celle synthétisée par le corps. Elle possède par conséquent, tous les bienfaits et les vertus biologiques pour la pratique du sport, mais également la santé.

Pourquoi prendre de la L-Carnitine ?

La consommation de cet acide aminé via des compléments alimentaires est adaptée aux personnes qui souhaitent retrouver la ligne. Cependant, les effets ne se font pas sentir sans une nutrition à basses calories et un entrainement sportif à un niveau tout de même avancé.

Pour faire simple, la prise de L-Carnitine permet de transporter les acides gras dans les mitochondries qui vont les transformer en énergie. La production d’énergie est alors plus efficace puisqu’elle provient directement des réserves de graisse. Ainsi, il y a moins d’épuisement et plus d’efficacité durant la séance de sport.

La prise de L-Carnitine permet plus de puissance lors de l’entrainement même lorsque les apports caloriques sont bas. Des études ont prouvé l’amélioration des performances, mais également de la récupération.

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Quels sont les bienfaits de la L-Carnitine ?

Chez les sportifs, la prise de L-Carnitine peut avoir une incidence sur les résultats sportifs, mais également sur la perte de poids.

✓ Production d’énergie

Cette production intense d’énergie se fait via le transport d’acides gras vers les mitochondries. Les acides vont être brûlés par ces dernières afin de fournir une dose d’énergie directe aux muscles. Forcément, les performances sont au rendez-vous.

✓ Une meilleure oxygénation des muscles

Une étude a prouvé que la L-carnitine augmentait la production de globules rouges dans le sang. De ce fait, l’oxygène est mieux transporté dans le corps et notamment dans les muscles.

✓ Amélioration de la récupération

Des études ont prouvé que la récupération musculaire était bien meilleure lorsqu’elle était accompagnée de produits suppléments comme la L-Carnitine. Une étude sur des sujets masculins soumis à un entrainement de squats intenses sur 3 semaines a d’ailleurs prouvé que les sujets présentaient 45 % de micro fissures en moins que ceux qui ne consommaient pas de L-carnitine.

✓ Aide à la perte de poids

La L-carnitine a en effet, mission de brûler les acides gras plutôt que de les stocker. On sait qu’elle a une action de bruleur de graisse quand elle est couplée à un exercice physique. La prise de L-Carnitine améliore le métabolisme des graisses et favorise de meilleures performances.

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Quelles sont les différentes L-Carnitine ?

Il existe différentes formes de L-Carnitine, dont 4 que nous avons souhaité développer ici et qui sont facilement trouvables dans le commerce. Leurs spécificités diffèrent et peuvent ne pas convenir à tout le monde.

⇨ Acetyl-L-Carnitine

La formule Acetyl-L-Carnitine aurait des effets antidépresseurs intéressants notamment chez des patients souffrant de fibromyalgie et d’encéphalopathie hépatique minimale. L’acetyl-L-Carnitine est liposoluble, c’est-à-dire qu’il n’est soluble que dans les graisses.

⇨ Propionyl-L-Carnitine

Cette forme de L-Carnitine est plutôt adaptée aux personnes souffrant de problèmes liés au flux sanguin. Notamment les maladies vasculaires périphériques et l’hypertension artérielle.

⇨ L-Carnitine L-Tartrate

Cette formule est le complément le plus utilisé dans l’entrainement musculaire en raison de son taux d’absorption rapide. Elle est reconnue pour ses bienfaits minceur, mais également pour la récupération des cellules musculaires et la douleur. En revanche, elle requiert à être consommée avec de la vitamine C, du fer, de la vitamine B6 et B3 afin d’éviter toute carence à l’organisme. La L-Carnitine est hydrosoluble.

⇨ L-Carnitine fumarate

Des études ont montré la meilleure bio-disponibilité de la L-Carnitine Fumarate par rapport à la L-Carnitine L-Tartrate. Elle délivre davantage de principes actifs de manière plus constante et homogène dans le temps. Elle améliore de façon significative la production d’énergie, et donc les performances.


Comment consommer la L-Carnitine ?

Des études ont démontré que la prise de L-Carnitine avant ou après l’entrainement n’avait pas vraiment d’incidence sur le résultat. L’horaire de prise n’est pas à respecter à la lettre, mais un shaker par jour pendant plusieurs semaines apportera de très bons résultats.

En revanche, il a également été prouvé que la prise de L-Carnitine accompagnée de glucides augmentait les résultats de 11 %. On conseille donc de consommer des glucides à index glycémique élevé en même temps que son shaker comme du pain blanc, du riz, de la purée de pommes de terre, des carottes cuites, de la pastèque ou même des dattes.

En termes de dosage, la dose de L-Carnitine se situera entre 1 et 2 grammes par jour. Le mieux pour en retirer tous les effets c’est de le prendre au matin, à jeun. Les surdosages de ce produit ne sont pas mauvais pour la santé, mais le sous-dosage réduira drastiquement les résultats.

⇨ Attention au choix des compléments alimentaires

Attention, la L-Carnitine se présente sous différentes formes notamment en poudre, en barre, mais aussi en comprimés. Si vous choisissez d’opter pour ce dernier, faites attention à bien choisir des compléments alimentaires aux compositions vegans et exemptes de produits chimiques. Cependant, il s’agit de la variante la plus économique et la plus pauvre en calories.

Où acheter de la L-Carnitine ?

L-Carnitine

Les différents compléments alimentaires L-Carnitine peuvent être achetés dans les magasins de diététiques ciblés pour le sport et notamment sur internet via des sites spécialisés au marché sportif. Pour l’un comme pour l’autre, il est important de vérifier que l’établissement répond bien aux normes européennes.

Par exemple Amazon et Decathlon proposent ce genre de complément alimentaire et répondent à toutes les normes imposées par l’Union européenne. De plus c’est un site disponible en français, avec un service client francophone en cas de besoin.

Et si ça ne suffisait pas, le dernier indice qui suscite la confiance est que le site existe depuis 2000 sans aucun souci ni mauvaise publicité.

Conseils d’utilisation

Afin de rendre la consommation de L-Carnitine optimale, on conseille bien évidemment de surveiller son alimentation et de la rendre naturellement riche en acides aminés. Ces derniers se trouvent principalement dans la viande rouge, mais aussi blanche avec le poulet, ainsi que dans le poisson et le lait. La séance de sport a également une importance notable puisque sans elle, le muscle en général n’est pas travaillé.

En termes de dosage, comme évoqué plus haut, on conseille 1g de L-Carnitine par jour, mais pas moins. Le sous-dosage aura des conséquences sur les résultats, alors qu’un surdosage ne craint rien. La L-Carnitine en trop sera expulsée sans effets secondaires par l’urine.

Le mieux c’est de consommer ce complément alimentaire le matin à jeun et pour les jours de sport, 30 à 60 minutes avant la séance. Cependant, lors de la prise de carnitine, les muscles vont évoluer et se fatiguer. Par conséquent, leur besoin en protéines va s’amplifier. Alors, pour aller encore plus loin dans le travail du corps, un shake de protéines après l’effort peut être un plus pour améliorer les performances et la masse musculaire.

⇨ Attention à la déshydratation

On conseille également de boire beaucoup afin d’éviter la déshydratation liée au sport et aux suppléments.

Dangers, contre-indications ou effets indésirables
de la prise de L-Carnitine


Les études et expertises n’ont pas montré de dangers particuliers concernant la prise de compléments à base de L-carnitine. Cependant, pour n’importe lequel d’entre eux on évite les surdoses afin d’exclure les intolérances comme les diarrhées les nausées.

Les dosages journaliers à deux chiffres sont, en règle générale, déconseillés. On s’en tient donc aux doses recommandées, comme ici 1g par jour.

Questions les plus fréquemment posées (FAQ)

→ Comment prendre la L-Carnitine ?

Ce complément se trouve sous forme de comprimés, barres, gélules, ampoules et également sous forme de poudre. Qu’importe la forme choisie, il convient de surveiller scrupuleusement la pureté et la qualité du produit.

→ Comment choisir entre bruleur de graisse et L-Carnitine ?

À proprement parler, la L-Carnitine est un bruleur de graisse. Cependant, il ne faut garder en tête que sa consommation comme supplément doit impérativement être accompagnée de séances de sport et d’une alimentation équilibrée.

→ Combien de gélules prendre chaque jour ?

La dose journalière a respecter est de 1 gramme. On en déduit donc qu’une gélule suffit, soit le matin à jeun, soit 30 à 60 minutes avant la séance.

→ Comment fonctionne la L-Carnitine ?

La L-Carnitine agit comme un bruleur de graisses. Elle se charge de transporter les acides gras obtenus par l’alimentation, jusqu’aux mitochondries cellulaires qui vont s’occuper de les bruler et de les transformer en énergie. Elle est surtout consommée par les sportifs, car elle en profite pour améliorer les performances. Cependant, pour aller encore plus loin, cet acide aminé peut être couplé à des protéines qui seront elles, prises à la suite du sport, pour sculpter le corps à un autre niveau.

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