meilleure whey

La Whey protéine : Avis & Conseils

proteine whey

A la salle de sport, il y a de grandes chances que vous ayez vu passer tous ces sportifs, la main greffée à leur shaker de protéines. À proprement parler, ce shaker est probablement rempli de whey protéine, le complément alimentaire le plus prisé des sportifs.

En plus de leur alimentation riche en protéines animales et végétales, ces sportifs doublent l’apport en consommant de la whey en poudre mélangée à de l’eau. Ce complément alimentaire s’avère très performant pour transformer la masse graisseuse en muscles et par la même occasion, transformer son corps.

Comment la prendre, quand et pourquoi ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le complément alimentaire Whey Protéine.

Qu'est-ce que la Whey Protéine ?


Pour rentrer un peu plus dans les détails, la Whey Protéine ou lactosérum est un dérivé de la production de fromage. Lors de la production de celui-ci, le lait commence à cailler. Ce qui comprend la whey est en réalité toute la partie liquide qui reste et qui sera ensuite transformée en poudre lors de diverses manœuvres.

Cette whey restante est alors un véritable concentré de protéines, mais aussi de lactose. Pour autant, lorsque le lactosérum est mis sous forme de poudre, on sépare des protéines des lipides et du lactose pour mettre au point différentes sortes de produits whey. Ce produit devient alors un complément alimentaire à part entière qui prend part à la consommation des sportifs.

Pourquoi prendre de la Whey ?

La consommation de protéines est primordiale dans l’alimentation des sportifs. Elles participent notamment à la formation des muscles, au maintien de la masse maigre, mais aussi à la récupération. En temps normal, les protéines animales, mais aussi végétales sont présentes dans les repas, mais il n’est pas exclu de consommer des protéines en poudre pendant le repas qui suit la séance d’entrainement ou même pendant l’entrainement.

La Whey protéine, lorsqu’elle est faible en lactose et en lipides, est composée en grande partie d’acides aminés. De ce fait, elle est riche en BCAA qui participe à la croissance et au maintien de la masse maigre. Un bienfait important lors de la musculation afin de pousser le muscle.

De même, on le répète, mais impossible de participer à la croissance de la masse musculaire sans un apport important en protéines. De plus, il a été prouvé qu’un shake de protéines Whey procure une sensation de satiété plus importante que certains repas que l’on pense complets. De quoi faire attention à son alimentation et surveiller son poids et l’évolution de son corps.

En phase de prise de masse, la Whey est donc conseillée lors des séances de musculation, pour une bonne définition musculaire et une bonne récupération. Ce complément alimentaire stimule la synthèse protéique autour de l’entrainement.

On la préfère à la caséine, elle aussi issue du lait, mais qui s’avère très longue à absorber par les muscles.

Top 10 des meilleures ventes de Whey protéine

Quels sont les bienfaits de la Whey ?

Les protéines et plus particulièrement les compléments alimentaires concentrés en protéines comme la Whey sont importantes dans le travail musculaire des sportifs. Sans la prise de ces dernières, le muscle ne peut pas atteindre la croissance voulue. Mais au-delà de ce constat, la Whey a également d’autres bienfaits.

✓ La Récupération musculaire

Ceci est dû en partie, aux acides aminés et donc aux BCAA présents dans la Whey. Ce sont eux qui participent à la récupération musculaire, indispensable aux sportifs pour pouvoir se dépasser.

✓ La croissance musculaire

Après tout, la prise des protéines Whey a bien pour but d’amplifier la prise de muscle ? C’est d’ailleurs l’un de ses bienfaits principaux. Il faut garder en tête que les protéines sont le ciment du muscle. Sans elles, la croissance n’est pas envisageable. La whey engendre un apport en protéine supérieur à ce que l’on trouve dans les repas.

✓ La satiété

Les protéines qui composent la Whey calent énormément. Donc forcément, lorsqu’elles sont consommées, cela crée une sensation de satiété plus importante que lors d’un repas habituel. À terme, elles permettent d’éviter les grignotages de l’après-midi et également de surveiller son poids et son corps puisqu’elles réduisent l’appétit.

protéines musculation whey

Quelles sont les différentes Whey ?

Il existe différentes sortes de Whey et notamment 3 importantes. Elles diffèrent en fonction de leur teneur en protéine, en lactose et en lipide, mais notamment sur la qualité et le prix.

⇨ La Whey concentrée

La Whey concentrée est la forme la plus basique que vous puissiez trouver sur le marché, notamment avec le prix le moins élevé. Elle a une teneur en protéine de 70-80 % environ et est plus épaisse et crémeuse. Ce que certains préfèrent.

⇨ L’isolat de Whey

L’isolat de Whey a la plus forte teneur en protéines à l’encontre de sa teneur en glucides, lipides et lactose qui se veut quasi nulle. Plus fine que la whey concentrée, elle est absorbée plus rapidement par les muscles. L’isolat a, par ailleurs, une teneur en protéine d’environ 90 %.

⇨ L’hydrolysat de Whey

Les hydrolats de Whey sont obtenus par hydrolyse de concentrant ou d’isolat de whey. L’hydrolyse imite nos actions digéstives. Cela étant, on peut dire que les hydrolysât de Whey sont comme des protéines pré-digérées et donc, encore plus faciles à absorber. Ce processus de fabrication est en fait le complément alimentaire star des sportifs. Seul hic, son prix, forcément plus cher que les autres types de compléments alimentaires Whey.

La consommation de l’hydrolysât de Whey et par conséquent, l’augmentation des BCAA dans le sang crée de l’énergie et un puissant effet motivant à l’effort sans avoir à ingérer des glucides et lipides inutiles.

La whey peut avoir différents gouts

En revanche, malgré les différences entre ces 3 types de Whey, toutes peuvent avoir un gout différent. Framboise, cacao, chocolat, vanille, nature… Rien n’est exclus pour rendre la consommation plus agréable mais également plus ciblée. Le gout framboise notamment, est choisi pour les antioxydants présents dans le fruit rouge, à l’instar du gout chocolat, riche en magnésium pour atténuer les tensions physiques et morales.


Comment consommer la Whey ?

⇨ L’alimentation comme base musculaire

Tout d’abord, reprenons les bases. Avant de consommer de la Whey même dans le but d’une prise de masse et/ou de muscles on se concentre sur son alimentation et sa nutrition. Ces deux facteurs sont d’autant plus importants et doivent prendre l’ascendant sur les produits. La prise de Whey ne doit pas remplacer de bons repas riches en aliments sains et équilibrés qui procurent de l’énergie.

Avant la consommation secondaire de produits compléments alimentaires, on concentre son alimentation des protéines naturelles animales et végétales. Oeufs, viande rouge maigre en graisse, viande blanche… tous ces ingrédients naturels doivent faire partie des repas. Attention cependant à la taille de portion qui doit répondre aux besoins sportifs et de l’organisme en fonction de l’avancement des entrainements.

Une fois que l’alimentation est correctement étudiée et mise en place, on peut alors penser aux compléments alimentaires adaptés à la musculation et notamment la Whey Protéine. Celle-ci intervient pour accompagner la prise de masse et de muscle, réduit la sensation de faim et améliore la récupération musculaire.

⇨ L’importance de la whey au cours des repas

Afin que son effet soit optimal, il est conseillé de consommer les protéines par le biais de la Whey durant le repas qui précède la séance. La prise de ce complément peut être fait par un shake (poudre + eau), mais également incluse dans les aliments. La whey sous forme de poudre permet, par exemple, de faire des pancakes. Une recette facile qui procure un maximum d’énergie dès le matin.

La protéine Whey en poudre est excellente le matin, au réveil, afin de mettre un terme au jêune de la nuit. Elle mettra fin au catabolisme musculaire et fournira les acides aminés nécessaires. Avant la séance, l’apport de protéines en poudre apporte l’énergie nécessaire à une longue séance de musculation et préviendra la dégradation musculaire. Pendant la séance, une petite collation incluant une barre protéine ne sera pas de refus.

On conseille également de prendre un petit shake après l’entrainement pour faciliter la récupération, favoriser le développement musculaire et prolonger la synthèse protéique.

Petit rappel : Vous trouverez ici les meilleurs suppléments alimentaires nécessaires au bon fonctionnement vital et notamment la whey protéine. Pour info, ces compléments alimentaires peuvent vous aider à traverser des périodes plus difficiles, mais ne se substituent pas à une alimentation saine et variée. De plus, ils ne doivent pas être ingérés toute l’année, mais par cure d’un à deux mois maximum !

Où acheter de la Whey Protéine ?

whey optimum nutrition

Les différents compléments alimentaires Whey Protéine peuvent être achetés dans les magasins de diététiques ciblés pour le sport et notamment sur internet via des sites spécialisés au marché sportif. Pour l’un comme pour l’autre, il est important de vérifier que l’établissement répond bien aux normes européennes.

Par exemple Anastore propose ce genre de complément alimentaire et répond à toutes les normes imposées par l’Union européenne. De plus c’est un site disponible en français, avec un service client francophone en cas de besoin. Et si ça ne suffisait pas, le dernier indice qui suscite la confiance est que le site existe depuis 2000 sans aucun souci ni mauvaise publicité.

Anastore propose à la vente les différentes Whey évoquée plus haut, de très bonne qualité et à bon prix.

Conseils d’utilisation

Difficile de savoir quelle dose de protéine consommer chaque jour. En temps normal, on conseille entre 1,8 et 2 g de protéine par kilos de poids de corps, et ce, en fonction des objectifs. Ainsi, si vous pesez 60 kilos, multipliez par 1,8. Cela donne 108 g de protéines Whey à ingérer chaque jour, soit par shake, soit mélangé dans une préparation comme une pâtisserie, par exemple.

Vous pouvez ainsi diviser cette prise par 3 afin de pouvoir préparer 3 shake dont un, avant votre séance de sport. Après la séance, on conseille de prendre un shake plus petit que les autres qui favorisera la récupération.

Danger, contre-indications ou effets indésirables


Le danger le plus important est dû aux allergies. À l’origine issue du lait, la Whey ( et également la caséine) est dangereuse pour toutes les personnes allergiques au lactose. Une allergie au lactose se manifeste par une diarrhée, des nausées, des vomissements, des éruptions cutanées, des rougeurs de la peau, des démangeaisons, congestion nasale, nez qui coule, une respiration sifflante, essoufflement, de la toux, une oppression thoracique …

Dans ce cas, il est primordial de s’éloigner absolument de tout complément alimentaire (Lactosérum : Whey ou Caséine) qui pourrait causer ces symptômes.

En revanche, il n’a pas été prouvé que la surconsommation de protéines aurait un effet néfaste pour la santé. Pourtant, de nombreuses rumeurs tournent autour du fait que les compléments alimentaires whey auraient une incidence sur les reins et le foie.

Questions les plus fréquemment posées (FAQ)

→ Comment consommer sa protéine Whey ?

On conseille de consommer ses protéines à hauteur de trois fois par jour. Le matin au réveil pour mettre fin au catabolisme, avant sa séance pour un gain d’énergie puis en plus petite quantité après la séance pour calmer la dégradation musculaire. Vous pouvez d’ailleurs consommer votre protéine soit en shaker (poudre + eau) ou ajouté à d’autres ingrédients lors d’une préparation culinaire. Les pâtisseries se prêtent très bien à ce mélange.

→ Comment faire un shaker de protéines ?

Pour faire un shake, vérifiez bien la quantité de protéines Whey à mélanger en fonction de votre poids, de votre sexe, de vos ambitions. Ajoutez de l’eau puis mélangez afin d’obtenir un liquide parfait.

→ Pourquoi prendre de la Whey ?

Comme évoqué plus haut, la prise de protéines Whey est un plus pour les sportifs qui auraient déjà une alimentation et nutrition adaptée. Elle permet de doubler les apports en protéines et permettre une croissance musculaire importante mais aussi la récupération.

On rappelle en revanche que les shake de Whey ne doivent pas substituer à une alimentation variée et équilibrée. Ceux-ci doivent être pris aux bons horaires en fonction de la séance de musculation afin de participer à l’effort.

Whey protéine
5 (100%) 4 vote[s]

Phasellus Praesent mattis Aliquam risus. lectus luctus porta. sit venenatis ipsum