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Le Zinc : Avis & Conseils

On ne le sait que trop peu, mais les minéraux ont une importance accrue dans le mode de vie des sportifs, au même titre que les vitamines et les protéines. En termes de santé, ces minéraux doivent apparaître dans la nutrition puisqu’ils participent au processus chimique indispensable au bon fonctionnement humain.

Le zinc par exemple fait partie des minéraux indispensables et jouit de multiples qualités et bienfaits. Il participe notamment à la production de testostérone naturelle, réduit la fatigue, booste le moral et la motivation et surtout, il améliore la force, la prise de muscles et la perte de gras.

Présent naturellement dans l’alimentation, il se peut que l’apport en zinc ne soit pas toujours suffisant pour satisfaire les performances physiques et émotionnelles liées au sport. Dans ce cas, quoi de mieux qu’un complément alimentaire pour combler cette carence.

Comment le choisir, pourquoi, quand le prendre et comment ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le complément alimentaire Zinc dans le cadre du sport.

Qu'est-ce que le Zinc ?


Le zinc est un oligo-élément trop souvent oublié et que l’on propose souvent aux personnes touchées par l’acné. Il est présent dans notre corps en quantité infime, mais reste absolument indispensable. En tant qu’activateur d’enzyme, le zinc participe à toutes sortes de réactions chimiques dans le corps et dans les cellules.

Dans le sport en particulier, le zinc fait partie de ces minéraux qui ont un intérêt pour la bonne pratique et des résultats amplifiés. Sans lui, bonjour les carences, la fatigue, la baisse de moral et de motivation… Autant dire qu’il faut vite trouver une solution pour l’inclure à son mode de vie et cela peut passer soit par l’alimentation, soit par une supplémentation à base de compléments alimentaires zinc.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires au Zinc ?

Le zinc est un oligo-élément qui jouit de nombreux bienfaits pour l’organisme, notamment quand celui-ci est malmené par un peu de sport. Ce dernier est présent dans le corps en quantité absolument minime et crée souvent des carences.

Pour se le procurer de manière naturelle, on cherche généralement à se procurer des aliments riches en cet oligo-élément comme les huitres, les germes de blé, le foie de veau, le crabe ou encore la langouste.

Cependant, si pour certaines raisons votre apport en zinc ne peut être apporté via l’alimentation, les compléments alimentaires peuvent prendre le relai. La plupart du temps, on les trouve sous forme de capsules à prendre à jeun, car c’est ainsi qu’ils sont le mieux absorbés par l’organisme. Attention toutefois, cette supplémentation doit impérativement être consommée en cure d’un à deux mois maximum.

⇨ Pour améliorer la condition sportive

Dans la pratique du sport, il a notamment un grand intérêt face aux compléments alimentaires plus connus comme la whey ou la L-Carnitine pour ne citer qu’eux. Le zinc, lui, directement sur le métabolisme des lipides, glucide et participe à la synthèse des protéines. Toute carence en zinc a une incidence sur les performances physiques.

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Quels sont les bienfaits du Zinc ?

Dans la pratique sportive, le zinc joue un rôle important à différents niveaux, que ce soit physiquement ou moralement.

✓ Il booste l’humeur

Il a été prouvé que le zinc dans l’organisme avait tendance à réduire les comportements dépressifs.

✓ Il booste la production de testostérone

Le zinc participe à la production de testostérone. Alors forcément, si celui-ci est ingéré en quantité supérieure, la testostérone ne peut que suivre la cadence.

✓ Il améliore la force et la prise de muscle

La présence de zinc permet une plus grande production des hormones responsables de l’anabolisme musculaire. On parle par exemple de testostérone, qui joue notamment un rôle dans l’importance des muscles et leur développement.

✓ Il favorise la perte de gras

La perte de gras via le zinc est orchestrée par une sensibilisation à l’insuline. Le zinc permet l’absorption du glucose par les cellules ce qui permet d’éviter la prise de graisse et de diminuer le taux de glucose sanguin. Bref, en gros il intervient dans le métabolisme des protéines et des graisses.

✓ Il a des effets positifs sur la peau

C’est pour cela que l’on conseille très souvent des compléments alimentaires au zinc aux personnes atteintes d’acné. Grâce à ses actions antioxydantes, anti-inflammatoires et antibactériennes, il fait la peau aux vilains boutons.

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Quels sont les différents compléments alimentaires au Zinc ?

Le zinc n’est présent que sous sa forme zinc, en comprimés ou gélules. L’important pour ce genre de complément alimentaire c’est toutefois de faire attention au dosage qui peut varier en fonction des marques et qui n’est pas le même pour tous. Il faut d’ailleurs noter qu’un surdosage de zinc dans le sang est fortement déconseillé. Veillez également à choisir un produit de qualité validé par les normes européennes.


Comment consommer le Zinc ?

Comme évoqué plus haut, le zinc a pour réputation d’être plus efficace lorsqu’il est pris à jeun. C’est à ce moment-là qu’il est le mieux absorbé par le corps. Et pour le trouver, il y a bien différentes manières.

⇨ L’alimentation

Le zinc est déjà naturellement présent dans l’alimentation, mais peut quand même être le responsable de carences chez pas mal d’entre nous, notamment les femmes, les enfants et les personnes âgées.

Pour faire naturellement le plein, il convient de s’orienter vers les bons aliments. L’huitre en particulier est la plus concentrée en zinc, comme le foie de veau, le crabe, la langouste, le bœuf braisé, le beurre de sésame… Bref pas forcément des aliments qui répondent aux gouts de tout le monde, ce qui explique certainement ces carences.

⇨ Les compléments alimentaires

Dans le cas où l’alimentation est pauvre en zinc, alors les compléments alimentaires à consommer en cure peuvent prendre le relai. On précise bien que ceux-ci doivent impérativement faire l’objet de cure et ne doivent pas être ingérés toute l’année.

Il faut également faire attention au dosage des comprimés afin de ne pas sombrer dans un surdosage ou une overdose de zinc.

Où acheter des compléments au Zinc ?

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Les différents compléments alimentaires au zinc peuvent être achetés dans les magasins de diététiques ciblés et notamment sur internet via des sites spécialisés au marché sportif ou au bien-être. Pour l’un comme pour l’autre, il est important de vérifier que l’établissement répond bien aux normes européennes.

Par exemple des revendeurs comme Amazon proposent ce genre de complément alimentaire et répondent à toutes les normes imposées par l’Union européenne. De plus c’est un site disponible en français, avec un service client francophone en cas de besoin. Et si ça ne suffisait pas, le dernier indice qui suscite la confiance est que le site existe depuis 2000 sans aucun souci ni mauvaise publicité.

Conseils d’utilisation

Quand on s’oriente vers des compléments alimentaires au zinc, le plus important est de faire attention à son dosage. Le zinc pouvant être trop fort pour certains, il convient de tester afin de savoir ce qu’il en relève. Certains utilisateurs ont alors témoigné être plus fatigués ou nauséeux face à un dosage trop intense du complément alimentaire.

Dans ce cas, on conseille de prendre entre 12 et 25 mg de zinc en complément chaque jour pendant une cure d’un à deux mois, pour les sportifs. En revanche, ces dosages varient en fonction des attentes et des besoins. Pour être sûr d’ingérer la bonne quantité et donc d’éviter les sous-dosages et les sur-dosages, le mieux reste de consulter un médecin.

Effets indésirables

Système immunitaire fragilisé en cas de surdosage

Mais ce n’est pas tout puisque les surdosages diminuent également le taux de bon cholestérol et augmentent le stress oxydatif responsable du vieillissement prématuré de l’organisme. Pour éviter cela, il est nécessaire de ne pas dépasser les doses conseillées par les médecins, qui oscillent entre 15 et 30 mg par jour.

Le risque des carences en Zinc


Les carences en zinc sont tout aussi néfastes pour le corps que les surdosages. Ce manque drastique pour se traduire par des troubles de l’immunité, une chute des cheveux, des troubles oculaires, des plaies mal cicatrisées, une perte de l’odorat… Pour éviter cela, il est nécessaire de retrouver un taux de zinc normal soit par l’alimentation, soit par le biais d’un supplément.

⇨ Une hypotrophie fœtale

Chez les femmes enceintes, le manque de zinc peut entrainer une malformation de fœtus ou un fœtus trop petit.

⇨ Un retard de croissance

Ces retards apparaissent notamment chez les enfants avec une carence en zinc.

⇨ Une toxicité due à l’alcool plus élevé

Un cas qui arrive notamment chez les personnes atteintes d’alcoolisme. Car, le zinc participe notamment à l’activité des enzymes qui agissent sur le foie. L’alcool est alors moins dégradé et devient d’autan plus toxique pour le corps.

⇨ Médicaments responsables de carences

Les vasodilatateurs, anticonvulsivants, diurétiques, mais aussi les contraceptifs oraux, pour ne citer qu’eux, sont souvent responsables de la baisse du taux de zinc dans le sang. D’autres, comme les antiacides, les antibiotiques de la famille des fluoroquinolones et des tétracyclines ne doivent pas être ingérés en même temps que les comprimés de zinc.

Questions les plus fréquemment posées (FAQ)

→ Où trouver du Zinc dans l’alimentation ?

Pour les sportifs, on conseille de consommer le zinc via la volaille, d’assaisonner les salades ou les soupes avec du germe blé. Les céréales complètes sont également un très bon apport en zinc et entrent facilement dans les menus surveillés du sportif.

Tout comme le fer, il faut noter que le zinc est mieux absorbé par le corps lorsqu’il est d’origine animale. Le zinc végétal n’est pas à exclure, mais son apport sera moins important. Misez donc, comme évoqué plus haut, sur la volaille, le foie de veau, le bœuf braisé, les huitres, très riches en zinc.

→ Pourquoi prendre du Zinc ?

Le zinc est en oligo-élément déjà naturellement présent dans le corps, mais en toutes petites quantités. Il est là pour une très bonne raison puisqu’il participe à de très nombreux processus enzymatiques indispensables pour l’organisme.

La vue, l’odorat, le système immunitaire, la croissance et même nos performances sportives, pour ne citer qu’eux, sont influencés par les carences engendrées par un manque de zinc, mais aussi les surdosages.

Dans le sport en particulier, il participe au métabolisme des lipides, glucides et participe à la synthèse des protéines. En soit, tout ce qui est nécessaire à la bonne pratique d’une activité sportive et qui entraine des résultats plus rapides et des performances en hausse.

Progression sportive plus rapide

Mais ce n’est pas tout puisque la présence de zinc dans le sang permet aussi la production de testostérone, hormone controversée, mais indispensable aux sportifs. Cette hormone permet la progression rapide des résultats physiques sans faire trop d’effort. Elle booste aussi le moral, le bien-être interne, la confiance en soi et même la récupération musculaire.

En gros, dans le sport, le zinc participe à la régénération après l’entrainement et combat les troubles de la motivation, concentration et fatigue. Le complément parfait pour se concentrer et améliorer ses performances jour après jour, comme sa masse musculaire.

→ Combien de Zinc par jour ?

Les dosages peuvent varier en fonction des problématiques et pour cela, il est nécessaire de demander conseil et avis à son médecin. Toutefois, chez le sportif la dose oscille entre 12 et 25 mg chaque jour. Là encore, le dosage n’est pas le même entre les hommes et les femmes.

→ Quand prendre le Zinc ?

Comme nous l’avons conseillé plus tôt, les compléments alimentaires au zinc sont plus efficaces à jeun. Le mieux c’est donc d’ingérer son dosage journalier le matin au réveil avec un grand verre d’eau.

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