Un professeur de mathématiques révèle des méthodes ingénieuses pour repérer les élèves trichant avec ChatGPT

Dans le monde de l'éducation, l'intégration croissante de l'intelligence artificielle pose de nouveaux défis.

Un défi constant pour les enseignants #

ChatGPT, un outil basé sur l’IA, est devenu un compagnon de devoir tentant pour beaucoup d’élèves. Ils l’utilisent pour répondre à des questions complexes, rédiger des dissertations ou résumer des livres.

Cette tendance préoccupante pousse les enseignants à trouver des solutions pour maintenir l’intégrité académique. Un professeur de mathématiques à Marseille a développé une méthode efficace pour détecter les tricheries impliquant ChatGPT.

L’astuce révélatrice de Lucas Markarian #

Lucas Markarian, enseignant dans un collège et lycée marseillais, a partagé une technique simple mais puissante sur son compte TikTok, suivi par plus de 724.000 abonnés. Après que les élèves aient rendu leurs devoirs, il leur propose un test impromptu en classe avec les mêmes questions.

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Si les notes des devoirs à la maison sont élevées, mais celles du test en classe sont basses, cela indique une possible tricherie. Ce contraste révèle souvent l’utilisation de ChatGPT pour les devoirs à domicile.

Reconnaître les signes d’une aide artificielle #

En plus de la méthode du test surprise, Markarian a observé un autre indicateur de tricherie. Il note que les réponses fournies par ChatGPT sont souvent trop élaborées, reflétant un niveau de sophistication dans le langage non typique des élèves. Ces réponses peuvent sembler déplacées, voire prétentieuses.

« Ils se prennent pour Baudelaire, » ironise Markarian, soulignant le décalage entre le style des élèves et celui de l’IA. Cette observation lui permet de détecter les copies qui ne correspondent pas au niveau habituel des étudiants.

Une tactique non systématique mais efficace #

Il est important de noter que Markarian n’utilise pas cette approche à chaque fois. Parfois, il attend plusieurs jours ou même une semaine avant d’organiser un test en classe. Cette stratégie lui permet de surprendre les élèves et d’augmenter les chances de détecter ceux qui auraient pu copier leurs réponses.

Cette patiente attente contribue également à créer un environnement d’apprentissage où les élèves sont encouragés à étudier régulièrement et à ne pas compter uniquement sur des aides extérieures le jour précédant la remise des devoirs.

Voici quelques techniques complémentaires que les enseignants pourraient envisager :

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  • Utiliser des logiciels de détection de plagiat spécialement conçus pour repérer les similitudes avec les contenus générés par IA.
  • Encourager les discussions en classe pour évaluer la compréhension réelle des élèves sur les sujets traités.
  • Varier les types de questions et de devoirs pour minimiser les opportunités de tricherie.

Ces méthodes, combinées aux observations et aux tests de Markarian, forment un arsenal robuste pour combattre la tricherie dans les écoles. Elles soulignent l’importance de l’intégrité académique à une époque où la technologie change rapidement les règles du jeu éducatif.

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