Le Chlorella : Avis & Conseils

Si vous êtes à la recherche d’un super-aliment, un aliment complet qui permet d’apporter tous les nutriments essentiels au bon fonctionnement de votre organisme et à votre bonne santé en une seule prise, alors découvrez la Chlorella.

Utilisées dans la médecine traditionnelle aztèque, indienne (des Amériques) et asiatique, la chlorella, ou chlorelle, est encore méconnue en Europe. Consommer de la Chlorelle vous apportera de nombreux bienfaits car cette algue possède des vertus nutritives exceptionnelles.

Pourquoi prendre de la Chlorella ? Comment la consommer, et en quelle quantité ? Où en trouver ? Voici la réponse à toutes vos interrogations.

Qu'est-ce que la chlorella ?


La chlorella est une algue unicellulaire verte qui pousse dans les eaux douces. La variété la plus recherchée est la Chlorella vulgaris. Elle est riche en antioxydants, vitamines, minéraux, pigments, acides aminés et fibres : elle est donc à classer dans la catégorie des super aliments car elle apporte tous les bienfaits nécessaires au fonctionnement de votre organisme.

Ce super aliment est même depuis de nombreuses années soupçonné de pouvoir pallier à l’éventuel manque alimentaire mondial. Un astronaute Russe, nommé Romanenko, l’a même emmené dans l’espace afin de tester comme aliment lors de voyages dans l’espace de longue durée. Cependant, elle est difficilement digeste à l’état naturel et n’a donc pas été retenue comme solution viable.

Une algue aux nombreux bienfaits

L’algue est réputée pour ses nombreuses vertus, dont voici les principales :

✓ Consommez de la chlorella pour maigrir

La chlorella en elle-même ne vous fera pas perdre un gramme, mais elle agit comme un coupe-faim et coupe toute tentation de grignotage entre les repas. En effet, sa richesse exceptionnelle en nutriments, additionnée à un fort taux d’acide aminé phénylalanine, vous permettra de lutter contre les fringales, qui sont la principale source de prise de poids.

Egalement, la Chlorelle permet de réguler de manière efficace le taux de mauvaise graisse et de sucre dans votre sang. Si vous faites un régime minceur, consommer cette algue permet de réduire les apports caloriques, et empêche donc la prise de poids.

✓ Purifiez votre organisme grâce à la chlorella

La Chlorella est très concentrée en chlorophylle, d’où son nom. Celle-ci favorise le travail de désintoxication des organes et permet de décongestionner les organes des métaux lourds en tout genre que vous pouvez ingérer comme l’aluminium. Elle prévient aussi les effets nocifs de la radiation. L’algue va agir sur les métaux lourds comme un buvard : elle les absorbe grâce à sa membrane cellulaire, et les stocke. Elle sera ensuite évacuée du corps par les voies naturelles.

De plus, la consommation de chlorophylle permet d’apporter au sang plus d’oxygène et d’en augmenter sa production : les cellules seront mieux oxygénées - mieux nourries, si vous préférez. Cela permet de dépurer l’organisme de manière beaucoup plus efficace.

✓ La chlorella pour avoir une peau rayonnante

La chlorella est votre nouvelle alliée cosmétique et beauté, car, utilisée en masque sur votre visage, elle va purifier et oxygéner votre peau. Ses propriétés lui permettent en effet de lutter et d’éliminer les polluants et métaux lourds qui s’incrustent sur les ports de votre visage, agissant à l’instar du buvard.

Également, grâce à sa richesse extraordinaire en antioxydants, elle peut aussi être utilisée comm anti-ride car elle lutte contre le vieillissement de la peau et permet une meilleure hydratation. Elle raffermit la peau, et favorise le renouvellement cellulaire.

✓ Luttez contre l’hypertension avec la Chlorella

Les patients ayant consommé de la Chlorella régulièrement pendant une longue durée ont vu leur tension artérielle réduire sensiblement. Notez que la baisse de la tension artérielle est corroborée à une hygiène de vie irréprochable et à une posologie particulière de la chlorella.

✓ La chorella prévient des risques du cancer

Véritable remède naturel contre le cancer, cette petite algue stimule votre système immunitaire et la production d’interférons, qui sont des protéines qui protègent votre organisme contre l’apparition et la prolifération des cellules cancéreuses. Egalement, récemment en Corée du Sud, des chercheurs ont découvert que la caroténoïde contenue dans l’algue pouvait faire barrage à la croissance des cellules cancéreuses.

✓ Favorisez la régénération cellulaire grâce à la Chlorella

L’une des multiples vertus de l’algue est effectivement l’activation de la régénération cellulaire, grâce à la présence de C.G.F. et à la forte teneurs en vitamines, en acides aminés et en sucres naturels. Les personnes qui consomment ainsi cette algue bénéficient d’une meilleure assimilation des protéines, d’une cicatrisation plus rapide et d’un meilleur fonctionnement général de leur organisme.


Où acheter de la chlorella de qualité?

La chlorella est désormais présente, sous forme de comprimés ou de poudre, dans pratiquement l’ensemble des magasins bios et autres herboristes, mais aussi se trouve facilement sur Internet.

Faites attention à l’environnement de production, qui doit absolument être sain et exempt de toute solution, car la micro-algue fixe très facilement les métaux lourds et polluants. Anastore, dans ce cadre, a choisi son fournisseur avec rigueur afin de vous procurer le meilleur complément alimentaire possible.

Chlorella bio en poudre 

Cette chlorella en poudre est particulièrement bien assimilée par l’organisme afin d’en tirer tous les bienfaits sans déréguler votre transit. Prenez 4g de chlorella à diluer dans votre boisson préférée ou à mélanger avec vos plats.

Ce conditionnement est idéal puisqu’il vous permettra de faire une cure entière (environ 25 portions). Avec la formule 3 achetés et 1 offert, vous serez tranquilles pendant presque 6 mois si vous respectez les doses recommandées.

Spiruline biologique et chlorella 

Pour un effet maximisé, vous pouvez aussi allier les effets de la chlorella à ceux de la spiruline. Cette boîte contient 120 gélules, et à raison de 4 gélules par jour, vous avez votre dose mensuelle. Les gélules peuvent vous suivre partout et sont plus faciles à prendre car elles sont déjà dosées.

Chlorella ou spiruline, laquelle choisir et pour quoi faire ?

Spituline et Chlorella sont deux super aliments qui apportent chacune des bienfaits incroyables sur notre santé. A quoi servent-ils ?

Les deux plantes aussi appelées micro-algues, sont des micro-organismes qui s’épanouissent dans l’eau. Elles sont riches en pigments photosynthétiques, mais si la chlorella est une algue, la spiruline est une cyanobactérie, longtemps classée dans la catégories des quelques 40000 algues mais qui ne fait plus partie de la liste aujourd’hui.

La spiruline et la chlorella font partie des trois micro-algues autorisées à la consommation humaine en tant que complément alimentaire et fonctionnent comme de véritables énergisants naturels car elles contiennent plus de 50% de protéines !

Elles sont tous deux d’excellents compléments alimentaires naturels, et ont partagent tous les bienfaits que nous venons de voir :

● Détoxication de l’organisme ;
● Stimulation du système immunitaire ;
● Rôle important dans la prévention contre le cancer ;
● Amélioration du fonctionnement du système cardiovasculaire en protégeant sang et foie ;
● Anti-inflammatoire, cicatrisant et anti-allergisant ;
● Amélioration de la qualité de nos muqueuses et phanères (peau, ongles et cheveux).

Elles ont tout de même des différences :

● La chlorella est riche en oméga 3 alors que la spiruline est riche en oméga 6 ;
● La chlorella est presque deux fois plus concentrée en fer que la spiruline (comptez 5 mg de fer pour 3g de chlorella et 5g de spiruline), mais aussi en phosphore et en magnanèse ;
● La spiruline est quant à elle plus riche en potassium, sodium, et zinc, ainsi qu’en vitamine K1 indispensable à la coagulation ;
● La chlorella apporte de la vitamine B12 assimilable par l’organisme ;
● La spiruline est concentrée en phycocyanine, un pigment spécifique qui est un antioxydant très actif et qui agit comme un complément énergétique naturel particulièrement apprécié des sportifs ; la chlorella et sa chlorophylle ont aussi des vertus antioxydantes, mais qui permettent de mieux détoxiquer l’organisme ;
● La spiruline se digère mieux que la chlorella car elle ne possède pas de membrane cellulosique.

Entre chlorella et spiruline, pourquoi choisir ? Les deux micro-algues sont tout à fait complémentaires puisque combinées, elles permettent de nettoyer l’organisme, d’agir en immuno-modulateurs et vont sitmuler les défenses immunitaires, et pallient à elles deux toutes les carences alimentaires que vous pouvez avoir.

En revanche, dans certains cas spécifiques, il vaut mieux préférer l’une à l’autre. Préférez la chlorella en cas de prise d’un anticoalgulant en parallèle à forte dose, et lorsque vous ne mangez pas de viande pour tous les apports en vitamine B12. Préférez la spiruline si vous avez des troubles digestifs ou si vous êtes sportifs et recherchez de l’énergie.

A qui est destiné la chlorella ?


La chlorella s’adresse à une très large population car elle comporte de nombreux bienfaits pour la santé et votre organisme. Chacun profite des bienfaits selon ses besoins propres, et cela facilite la vie des médecins et autres naturopathes qui n’ont plus qu’un complément alimentaire à conseiller à leurs patients.

Plus précisément, la chlorella s’adresse :

● Aux personnes affaiblies par la maladie ou par l’âge ;
● Aux souffrants de la population et l’impureté de l’air ;
● Aux enfants, adolescents, séniors et femmes enceintes ou allaitantes ;
● Aux personnes suivant un régime minceur ou les végétariens et végétaliens ;
● Aux personnes souffrant de troubles chroniques de leur système digestif ou de problèmes gastro-intestinaux ;
● Aux personnes souffrant d’affections chroniques (herpès, candida albicans, aphtes, mycoses) ou toute autre maladie inflammatoire ;
● Aux personnes souffrant de dépression ou de troubles du sommeil ;
● Aux sportifs souhaitant améliorer ses performances.

Comment consommer de la chlorella ?

Vous pouvez d’abord consommer la chlorella comme complément alimentaire. Les professionnels recommandent une consommation de 3 à 5g par jour, pouvant aller jusqu’à 10g par jour selon les besoins (pathologies, sportifs, etc.) lorsque celle-ci est bien tolérée par votre organisme. La chlorella se prend par cures successives de trois semaines pour une durée totale de trois mois : toutes les trois semaines, faites une pause d’une semaine et recommencez la cure trois fois.

Vous trouverez la chlorelle en tant que supplément alimentaire soit sous forme de poudre, que vous pourrez mélanger à votre boisson préférée ou à vos plats et autres salades, soit sous forme de gélules pré-dosées qui présentent l’avantage de pouvoir se transporter facilement et d’être bien dosées. Vous pouvez aussi boire la chlorella, en la faisant infuser dans de l’eau chaude, mais le goût amer pourra rebuter les moins téméraires d’entre vous !

Vous pouvez aussi utiliser la chlorella comme outil cosmétique pour avoir une belle peau bien oxygénée. La posologie est ici tout à fait différente, puisque vous pouvez l’utiliser sous forme de masque en utilisant de la chlorella sous sa forme naturelle et non réduite en poudre.

Danger, effets secondaires ou contre-indications

La chlorella est un super aliment aux nombreux bienfaits, mais la chlorella peut aussi représenter un danger pour votre organisme, notamment si vous dépassez les doses recommandées et la prenez quotidiennement pendant une longue durée, même si aujourd’hui aucun problème de surdosage n’a encore été rapporté.

En début de prise, la chlorella peut avoir un effet stimulant sur votre activité intestinale et provoquer des ballonnements ou des diarrhées, qui disparaissent au bout de quelques jours pour la majorité des utilisateurs. Parfois, mais c’est beaucoup plus rare (environ 10% des nouveaux utilisateurs), la chlorella peut aussi entrainer au début des maux de tête, des sinusites, des douleurs articulaires, des humeurs dépressives ou des vertiges et des tremblements.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, pour remédier à cela et faire disparaître ces effets néfastes  et désagréables dans les meilleurs délais, augmentez rapidement les doses pour augmenter la rapidité d’élimination des produits toxiques.

La chlorella est aussi contre-indiquée dans deux cas :
⇨ Si vous souffrez d’un problème d’hémachromatose, c’est-à-dire d’un excès de fer ;
⇨ Si vous êtes sous traitement anticoagulantulant.

Egalement, si vous êtes sensible à la caféine, évitez de combiner chlorella et café car cette association pourrait provoquer chez vous une certaine agitation.

Faut-il acheter du bio ? Notre avis

Comme vous le savez déjà, il est préférable pour obtenir le plus de bienfaits possibles de consommer de la chlorella de qualité. Qui dit qualité dit bien souvent label bio, notamment car la norme permet aux cultivateurs d’avoir une procédure stricte et une fabrication encadrée.

Dans le cas de la chlorella, veillez à ce qu’elle soit certifiée Ecocert : elle doit être cultivée en altitude, sans fermentation, et dans de l’eau pure. En particulier, la chlorella doit être cultivée loin de la pollution pour que l’algue pousse dans les conditions optimales.

La chlorella est donc un super aliment, et un complément alimentaire qui vous permettra d’être en bonne santé. Toutefois, sa prise ne doit pas se substituer à une alimentation saine et équilibrée, et à une bonne hygiène de vie pour en tirer tous les bienfaits.


Les autres compléments qui pourraient vous intéresser :
Spiruline
➢ Formule multivitamines
➢ Magnésium marin
➢ Vitamine B12
➢ Vitamine D3

Chlorella
4.6 (92%) 5 votes

luctus dictum Aliquam adipiscing dolor. ut leo id libero Praesent ipsum Donec