La Formule multivitamine

Il ne fait plus aucun doute pour les chercheurs et diététiciens qu’une alimentation équilibrée ne suffit plus à l’organisme pour répondre aux besoins en nutriment du corps humain et que les multivitamines sont un vrai coup de pouce. Ainsi plusieurs études ont mis en avant que la valeur nutritive des aliments a diminué ou tout du moins s’est transformée avec le temps.

Le conseil des manger 5 fruits et légumes par jour est toujours bon et pertinent, uniquement si vous privilégiez des fruits et légumes de qualité, issus de circuits courts (pour éviter qu’ils ne soient cueillis avant maturité), respectant le rythme des saisons. Et il faut également prévoir de manger deux fois par semaine du poisson gras, de varier régulièrement le type d’huile utilisé, etc.

Si l’humain occidentalisé n’est pas pour autant en carence en permanence, il est en déficience de nombreuses vitamines ou nutriments à différents moments de l’année. Et si ces manques ne vont pas déboucher sur le scorbut (qui n’apparaît qu’après une importante carence en vitamine C sur plusieurs mois ou années), ils ne débouchent pas moins sur des problèmes de santé et des risques accrus de maladies.

Alors les multivitamines, simple opération marketing ou complément alimentaire utile ?

Qu’est-ce qu’une formule multivitamine ?


On nomme multivitamine un complément alimentaire comprenant plusieurs nutriments et vitamines. En général il contient au moins 10 micronutriments et selon les marques il est possible d’en avoir bien plus.

Un complément multivitaminé est une gélule ou un comprimé à prendre de façon régulière.

Pour certains les multivitamines ne sont qu’un complément pour un moment précis dans l’année (avant des examens, pendant la grossesse, avant le début de l’hiver, etc). Pour d’autres les multivitamines sont à consommer tout au long de l’année, car c’est une solution simple et économique de subvenir à tous les besoins du corps.

Pourquoi prendre des multivitamines ?

Actuellement l’alimentation et le rythme de vie occidentale ne permettent pas de subvenir à tous les besoins nutritionnels de l’homme, ou alors de façon exceptionnelle. Sont fautifs la vie de bureau, l’agriculture intensive, les fruits cueillis avant maturité et une alimentation pas toujours équilibrée.

Pourtant ces nutriments sont essentiels à l’organisme et des études, validées depuis une quinzaine d’année, ont prouvé que la prise de multivitamines a de nombreux effets positifs sur l’organisme.

Et si tout le monde peut bénéficier d’une cure de multivitamines, voici le portrait des personnes qui en ont le plus besoin :

● les personnes âgées, car à partir de 50 ans l’organisme synthétise beaucoup moins bien les différents éléments dont il a besoin,

● les personnes fatiguées et/ou déprimées et/ou stressées, car ce sont des signes montrant que l’organisme a du mal à subvenir à tous ses besoins,

● les personnes ayant des allergies alimentaires ou les végétariens et végans, car cela signifie qu’il y a des aliments qu’elles ne mangent absolument jamais,

● les personnes mangeant peu, car il est difficile d’évaluer si leurs besoins sont couverts,

● les personnes ayant des difficultés à manger équilibrées (surtout pour une question financière, mais la cause peut-être tout autre).

Les bienfaits des multivitamines

Comme il s’agit d’une combinaison de plusieurs nutriments, les actions sont diverses et multiples.

→ Réduire les risques d’accident cardio-vasculaires

C’est principalement grâce à l’association de vitamine C et de magnésium que le système cardio-vasculaire est plus efficace. Cela permet donc de réduire les risques d’accident.

Ainsi une étude menée en Suède sur 34 000 femmes a mis en avant une diminution de 27 % du risque d’infarctus grâce à des multivitamines prises pendant plus de 5 ans.

→ Prévenir le cancer

En ce qui concerne la prévention du cancer, il y a beaucoup d’études sur le sujet et pour le moment il n’y a pas consensus. Il a bien été mis en avant que l’association de la vitamine D et la vitamine E aideraient à détruire des cellules pouvant déboucher sur le cancer.

Mais en ce qui concerne les multivitamines, c’est plus délicat. Ainsi il semblerait que le zinc pourrait augmenter le risque de cancer. Et une autre étude montre des effets positifs chez les hommes et pas chez les femmes.

Donc on ne peut affirmer quoique ce soit en ce qui concerne le cancer. Par contre en dehors de la suspicion due à la présence de zinc, toutes les autres études sont d’accord pour dire que de toute façon cela ne fait rien de mal.

→ Diminuer le stress et la fatigue

L’une des études très complètes sur le sujet a été menée au département de psychologie du Pays de Galles. Les résultats d’une cure de 28 jours a mis en avant un impact positif des multivitamines.

La cure a permis une réduction nette du stress et des troubles psychiatriques légers. La fatigue a également été réduite et l’humeur générale des participants s’est améliorée. Par contre la cure n’a eu aucun effet sur la dépression.

Et les résultats étaient encore plus positifs avec les cocktails de multivitamines contenant beaucoup de vitamine B.

Il n’y a aucun doute donc que les multivitamines améliorent le bien-être général.

→ Profiter des bienfaits de chaque vitamine

Voir ses besoins journaliers comblés permet de ressentir les bienfaits de chaque vitamine. Pour en savoir plus, il faut alors se renseigner sur les vitamines, une par une. Ainsi la vitamine D3 permet entre autres de renforcer l’ossature et la vitamine B12 est indispensable au système nerveux.

Comment bien choisir sa formule multivitamine ?

Il existe une profusion de vitamines et il n’est pas toujours facile de faire le tri. Alors voici les éléments à consulter pour véritablement suivre une cure bienfaisante.

La formule multivitamine doit contenir :

  • du magnésium
  • de la vitamine D
  • de la vitamine C
  • de la vitamine E naturelle
  • des folates (et non de l’acide folique).

Et à l’inverse, il faut se méfier des nutriments suivants :

  • éviter autant que possible le fer et le cuivre
  • limiter la présence de calcium
  •  ne pas avoir plus de 15 mg de zinc.

Où acheter des multivitamines ?

Il est possible d’acheter les multivitamines en pharmacie, mais cela ne garantie en rien qu’elles soient plus complètes ou meilleures que les autres. En effet, ce sont des produits de parapharmacie et donc ils ne sont pas plus contrôlés que ceux vendus ailleurs.

On peut donc plus simplement acheter en ligne, sur des sites où les éléments de la composition sont totalement listés et où il est possible de lire tranquillement pour faire son choix.

Par contre, choisissez une boutique bien notée par les clients, comme Anastore qui a une note de 8,8/10 alors qu’elle existe depuis 18 ans.

Posologie : conseils d’utilisation

La consommation de multivitamines en complément alimentaire doit se faire en fonction de vos besoins et en respectant la posologie fournie avec.

Il est possible de faire une cure d’un mois lors d’une période compliquée, ou de faire une cure saisonnière, tous les ans au début du printemps ou à la fin de l’automne par exemple.

Avant de vous lancer dans une cure longue durée, il est préférable de demander conseil à votre médecin. En effet, un excès de certains nutriments ou vitamines peut avoir des conséquences négatives.

Est-ce que les multivitamines font grossir ?

C’est une peur assez répandue, associée au fait qu’il est effectivement conseiller aux personnes qui cherchent à prendre du poids de faire une cure de multivitamines.

Pourtant, les vitamines ne font pas grossir.

Les vitamines et nutriments présents dans une formule multivitamine sont des éléments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Cela signifie que tout dans le corps fonctionne mieux, de la digestion à la pousse des cheveux en passant par le renouvellement des cellules et le système cardiovasculaire. Tout l’organisme en bénéficie.

Pour une personne qui cherche à prendre du poids, cela signifie que chaque aliment consommé sera mieux digéré et assimilé. Il est plus facile de bien manger quand on est moins déprimé ou stressé.

Et pour une personne qui chercher à perdre du poids, c’est exactement la même chose. Il est plus facile de ne pas se jeter sur la tablette de chocolat quand on ne manque pas de magnésium. Il est également plus aisé de faire du sport et se tenir à son nouveau régime quand on est en pleine forme.

Enfin, cela signifie également que même si vous n’avez pas envie/besoin de modifier votre poids, vous bénéficierez tout de même des multivitamines à de nombreux niveaux.

Danger, contre-indications ou effets indésirables


Moins qu’un danger, il existe de nombreuses multivitamines inefficaces.

En général on peut les repérer de deux façons.

- Elles ont énormément de nutriments inclus. Cela signifie que chaque nutriment est présent avec un très faible pourcentage. Il faut donc les éviter.

- Elles ont un nutriment mis en avant, par exemple « très riche en vitamine C ». Il est fort probable que ce soit alors surtout un complément alimentaire de vitamine C et que le reste ne soit pas assez présent pour, là encore, avoir une véritable action sur l’organisme.

Par ailleurs, certains nutriments ont des effets néfastes quand ils sont trop consommés. Il faut alors s’assurer que les compléments ne dépassent pas les Apports Journaliers Recommandés (AJR).

Avoir un autre regard sur les multivitamines

En France, comme nous avons pu le voir, on pense à tord que les multivitamines font grossir. Elles sont également perçues comme un truc pour les extrémistes du bio et/ou les végans. C’est quelque chose pour les marginaux. Cette vision est renforcée par le fait qu’on peut effectivement souvent acheter des vitamines dans les boutiques bio.

Mais il est important pour votre propre santé que vous changiez de regard sur le sujet. Car là où en France il y a critique et mépris, il y a aux États-Unis reconnaissance et utilisation dans le monde médical. En effet, 81 % des professionnels de santé américains consomment régulièrement des vitamines. Un chiffre tellement important, qu’il permet de voir que les vitamines ne sont pas réservés à une tranche d’âge et une catégorie socio-professionnelle.

Il est normal de se méfier des multivitamines, de les voir comme des produits sans aucune utilité. Cependant vous avez pu voir que ce n’était pas le cas, quand on achète des produits de qualité, en prenant le temps de lire les étiquettes.


Sources sur la valeur nutritive des aliments :
https://www.terraeco.net/
https://nutritionnisteurbain.ca/

Étude sur l’impact des multivitamines sur le stress :
https://journals.lww.com


Les autres compléments qui pourraient vous intéresser :
➢ Spiruline
➢ Chlorella
➢ Magnésium marin
➢ Vitamine B12
➢ Vitamine D3

Formule Multivitamines
4.8 (95%) 4 votes

libero. adipiscing eget sem, mattis Lorem suscipit eleifend Praesent Curabitur