levure-biere

Levure de bière : Un champignon qui vous veut du bien !

Elle fait partie de ces aliments qu’on a tendance à négliger ou à écarter de notre alimentation. Certains ne la connaissent même pas et d’autres l’utilisent occasionnellement. Pourtant, elle mérite toute notre attention car elle regorge d’avantages et de bienfaits pour la santé. Elle est riche en vitamine B, elle contient des protéines, elle garantit un bon apport en fibres, elle contient peu de sucre… bref, c’est un aliment tout bénéfique que Top-complément vous suggère de découvrir en étant à peu près sûr que vous l’adopterez.

Il s’agit de la levure de bière !

​Qu’est ce que la levure de bière ? 


​Contrairement à ce que son nom laisse penser, la levure de bière ne contient pas de bière. Il s’agit d’une levure qui provoque la fermentation des céréales, produisant ainsi de la bière. Ce n’est pas non plus la levure de boulangerie utilisée pour la fermentation et la fabrication du pain.

La levure est le terme généralement appliqué à un champignon unicellulaire, et il existe maintenant des centaines d'espèces identifiées. L'une des espèces de levures les plus notables et les plus connues en matière de santé et de bien-être est Saccharomyces cerevisiae, également connue sous son nom le plus courant, levure de bière. La levure de bière est un atout beauté et santé connu depuis fort longtemps en phytothérapie. Son nom latin Saccharomyces Cerevisiae signifie champignon à sucre de cervoise. La cervoise est une boisson qui était très appréciée par les gaulois. C’est aussi l’ancêtre de la bière.


Ce champignon naturellement présent dans notre environnement  est aujourd’hui spécialement cultivé pour ses propriétés thérapeutiques et nutritionnelles comme supplément protéique, booster d'énergie et activateur du système immunitaire. C’est aussi une base permettant d'insérer d'autres composés pour créer un produit multifonctionnel qui pourrait améliorer plusieurs aspects de la médecine préventive.

​Comment tirer le meilleur profit de la levure de bière ?

Il y a plusieurs façons de bénéficier des bienfaits que la levure de bière apporte à notre organisme, parmi lesquels :

Faire le plein en vitamines du groupe B

La levure de bière est la première source mondiale de vitamines du groupe B [1]. Ces derniers sont indispensables au métabolisme des nutriments et au bon fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaire. Elle est particulièrement riche en vitamine B9, qui est bénéfique pendant le premier trimestre de la grossesse et dont 30% des femmes enceintes sont carencées.

Le nicotinamide riboside, une forme de vitamine B3, est également présente naturellement dans la levure de bière et aide à préserver et à renforcer la fonction cognitive. La vitamine B3 s'est avérée augmenter en toute sécurité les niveaux de coenzyme NAD, qui à son tour protège les cellules nerveuses et peut aider à prévenir les maladies dégénératives du cerveau.

Le renforcement et la croissance des phanères

Tout comme les poils, les cheveux et les ongles sont aussi considérés comme des annexes de la peau et sont de fait nommées « phanères ». La levure de bière contient une forte concentration de fer, de calcium, de zinc et de potassium ainsi que d’autres minéraux qui fortifient les ongles fins et cassants. Grâce à sa grande teneur en vitamines B1 et B6, la levure de bière donne à vos cheveux une brillance exceptionnelle et les rend plus forts. Ces vitamines aident en outre à préserver la kératine naturelle aux niveaux appropriés, en particulier grâce à la biotine ; un composant qui agit comme un régénérateur naturel des tissus.

Le renforcement du système immunitaire

De nombreuses preuves indiquent que le vieillissement est associé à un dysfonctionnement du système immunitaire. Des études récentes, réalisée en  2015, montrent que la levure de bière stimule le système immunitaire et améliore la durée de vie humaine [2]. Grâce au soutien du système immunitaire, la levure de bière peut par exemple empêcher Clostridium difficile, E.coli et la salmonelle, d'envahir le corps. La levure de bière aide aussi à améliorer la fonction hépatique, en agissant à la fois au niveau systémique et local pour aider à stimuler le système immunitaire et à guérir l'infection.

La régulation des taux de tryglycérides et du choléstérol

D’autres composants de la levure de bière présents en concentration élevée sont les graisses insaturées et la lécithine. Eléments parfaits pour contrôler le mauvais cholestérol, réduire les triglycérides et apporter de nombreux bénéfiques au système cardiovasculaire. Elle est également idéale pour les personnes hypertendues en raison de sa faible teneur en sodium. Les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent bénéficier également d'un régime alimentaire contenant de la levure de bière. La levure de bière étant très riche en Chrome qui permet à l'insuline de faire son travail de déplacement du glucose du sang vers la cellule (régulant ainsi la glycémie). Le chrome présent dans la levure de bière est connu sous le nom de facteur de tolérance au glucose (GTF). Le GTF diminue le cholestérol LDL, la glycémie et les triglycérides chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Certaines études indiquent même que le chrome GTF, présent dans la levure de bière, est plus efficace que la simple supplémentation avec des suppléments de chrome isolés. Son absorption étant 10 fois supérieure à celle du chrome disponible dans les aliments ou du chrome inorganique comme le chlorure de chrome. (Selon un rapport de l'Autorité européenne de sécurité des aliments, émis en 2014).

La lutte contre la fatigue chronique

La consommation régulière de la levure de bière fournit au corps des vitamines et des minéraux de bonne qualité. En raison de la présence de nucléotides dans la levure de bière, ce complément alimentaire sain peut non seulement lutter contre la fatigue chronique, mais également augmenter les niveaux d'énergie et l'humeur. Les nucléotides sont utilisés par les athlètes et les sportifs de haut niveau depuis des années pour améliorer leurs performances physiques et faciliter la récupération après l'effort.

Le soulagement des ballonnements

Source de fibres et de probiotiques, la levure de bière contrôle la flore intestinale en réduisant la constipation et en rétablissant les fonctions enzymatiques qui favorisent une bonne digestion. La levure de bière peut être aussi utile dans le traitement du syndrome du côlon irritable ; un trouble digestif caractérisé par des douleurs abdominales, des gaz, de la diarrhée et de la constipation. Selon une revue des études publiée en 2017 dans le World Journal of Gastroenterology, les personnes atteintes de colon irritable ayant consommé de la levure de bière étaient 51 % plus susceptibles de ressentir au moins une réduction de 50% des symptômes par rapport au groupe placebo. [3]

La levure de bière est particulièrement efficace si elle est prise à jeun, mais surtout si vous êtes en présence de la forme revivifiable de la levure de bière.

levure-biere-poudre

​Comment consommer la levure de bière et sous quelle forme ?

Il est possible d’utiliser la levure de bière sous forme de paillette ou de poudre que vous allez répartir dans vos plats à raison de 2 à 3 cuillères à café par jour. Mais si vous souhaitez éviter le goût prononcé de la levure de bière, optez pour des gélules de 500mg à raison de 2 fois par jour. La plupart des levures de bière commercialisées par les fabricants de compléments alimentaires biologiques ont généralement subi un processus de soustraction de son goût amer.

Si votre choix se porte sur les gélules, recherchez ceux qui sont entièrement à base de levure de bière, sans charges, sans additifs, sans édulcorants et sans sucre ajouté. Vérifiez aussi si l'emballage répertorie les informations nutritionnelles complètes, y compris la valeur quotidienne des vitamines, des minéraux, des protéines, des fibres et des graisses. (Beaucoup ne le font pas). Mais surtout, faites attention à la forme  de levure que vous achetez !

La levure revivifiable c’est le top !

Aussi appelée active ou vivante. Les produits ainsi décrits contiennent une culture pure de cellules de Saccaromyces cervisiae métaboliquement actives. C’est le type de levure la plus adaptée à la consommation humaine car elle conserve toute sa valeur nutritive. Cultivée en laboratoire, la levure de bière active est en effet séchée à des températures qui ne dépassent pas 40°C.  Ces souches ont reçu l'approbation pour une utilisation dans les compléments alimentaires en Europe dans la catégorie Stabilisateurs de la flore intestinale. Cela signifie que ces produits ont fait l'objet de recherches approfondies et d'essais d'efficacité pour répondre aux strictes exigences de l'UE.

La levure inactive, quant à elle a été détruite par séchage à haute température. C’est cette levure que contiennent les boissons alcoolisées. Elle ne possède pas les mêmes propriétés probiotiques que la levure de bière active, mais elle garde tout de même ses propriétés antioxydantes.

levure-de-biere-posologie

​La levure de bière, une solution pour les végétariens

La consommation de levures de bière en tant que supplément nutritionnel est populaire parmi les végétaliens. En effet, la levure de bière constitue une bonne alternative pour les végétariens, voire les végétaliens. Sa forte concentration en protéines dépasse de loin celle des autres aliments, en termes d’apport nutritionnel, comme la viande animale.

Imaginez qu’il suffit de deux cuillères à café de levure de bière pour avoir autant de protéines que si on avait avalé un œuf. La levure de bière renforcera les apports nutritionnels des végétariens et comblera leur manque en oligoéléments et en protéines.

Elle leur apportera une sensation de satiété qui fait souvent défaut dans un régime végétarien exempt de viande, de poisson et d’œufs.

​La levure de bière fait grossir, mythe ou vérité ?

Comme la levure de bière est riche en protéines, elle agit surtout sur la prise du muscle ou de la masse maigre, ce qui n’est pas une mauvaise chose. Associée à un régime alimentaire équilibré et prise aux doses recommandées, vous ne risquez pas une prise de masse grasse. Au contraire, sa composition va vous aidera à équilibrer votre alimentation en s’attaquant aux toxines.

Il existe même des études selon lesquelles la levure de bière ferait maigrir ! Selon ces études, la levure de bière réduit la production de graisses en réduisant l’activité des enzymes hépatiques nécessaires à la fabrication des acides gras [4]. De plus, la nicotine riboside qu’elle contient augmente le taux d’enzymes impliquées dans la combustion des graisses (sirtuines) et la consommation d’énergie, augmentant ainsi la perte de poids. [5]

Il est à noter que si vous êtes ballonnés, c’est à cause des composants actifs qui fermentent dans l’estomac. Pour la minorité des cas, pour qui, la levure de bière provoque des ballonnements, il est important de préciser que c’est de l’aérophagie et non de la graisse. Ces personnes doivent tout simplement revoir leur dosage à la baisse.

​Précautions et mises en garde


Vitamine B12

​Même s’il s’agit d’un champignon naturel, il faut être très prudent en cas d’allergie au gluten, car il est cultivé sur une base de céréales. Ainsi, si vous être intolérant au gluten, vérifiez impérativement si votre levure de bière est sans gluten ; A titre informatif, il existe des levures de bière cultivées sur des champs de betteraves. La levure de bière doit également être évitée chez les personnes prenant des médicaments contre le diabète car elle peut provoquer une baisse anormale de la glycémie (hypoglycémie). Si vous êtes concernés, demandez conseil à votre médecin.

En cas de traitement antifongique, la levure de bière sera inefficace ; évidemment, on est toujours en présence d’un champignon ! Aussi, la levure de bière peut nuire aux personnes dont le système immunitaire est compromis (y compris les receveurs de greffe d'organe et les personnes atteintes d'un VIH avancé), en déclenchant une infection fongique opportuniste. Il y a aussi une contre-indication spéciale concernant les porteurs de cathéter veineux central. C’est un tube flexible qui permet l'administration intraveineuse de toutes sortes de médicaments qu'on ne peut perfuser dans les veines superficielles de la main, de l'avant-bras ou du bras.

La levure de bière est riche en molécules organiques appelées amines biogènes.  Au même titre que l’histamine, les données de la littérature indiquent que suite à la consommation de levures de bière par des individus hypersensibles aux amines biogènes, des migraines, des irritations cutanées, des rougeurs et des gonflements peuvent survenir. Même s’il est prouvé, selon les données de littérature existantes, que les effets indésirables des suppléments alimentaires à base de levures de bière soient habituellement rares, ces préparations nutraceutiques restent néanmoins des produits destinés uniquement aux adultes. Il n'existe pas de données suffisantes concernant leur innocuité chez les enfants. C’est pourquoi il serait préférable de consulter un spécialiste avant d’envisager de les donner à des sujets plus jeunes.


Tout pratique ! Comme la chaleur détruit les qualités probiotiques de la levure de bière, il ne faut pas la prendre en même temps que des aliments ou des boissons trop chauds.

Références :

1- Sophie Baron , Alimentation santé et micronutrition : approche globale adaptée à l’officine chez l’adulte. HAL Id: dumas-01107563
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01107563

2- El-Naggar RE, Attia WY. Brewer's Yeast Supplementation Enhances Immune Response of Aged Mice. Egypt J 2- Immunol. 2015 Jun;22(2):69-79.

3- Saccharomyces cerevisiae CNCM I-3856 in irritable bowel syndrome: An individual subject meta-analysis. World J Gastroenterol. Jan 14, 2017; 23(2): 336-344, doi: 10.3748/wjg.v23.i2.336
https://www.wjgnet.com/1007-9327/full/v23/i2/336.htm

4- Jung EY, Hong YH, Kim JH, Park Y, Bae SH, Chang UJ, Suh HJ. Effects of yeast hydrolysate on hepatic lipid metabolism in high-fat-diet-induced obese mice: yeast hydrolysate suppresses body fat accumulation by attenuating fatty acid synthesis. Ann Nutr Metab. 2012;61(2):89-94.

5- Carles Cantó et al, The NAD+ precursor nicotinamide riboside enhances oxidative metabolism and protects against high-fat diet induced obesity, Cell Metab. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3616313/


Les autres compléments qui pourraient vous intéresser :
➢ Spiruline
➢ Chlorella
➢ Formule multivitamines
➢ Magnésium marin
➢ Vitamine D3
➢ Vitamine B12
➢ ​​Acérola

0 commentaires


Commenter :