Le Magnésium marin : Avis & Conseils

Le magnésium est l’un des nutriments indispensables au bon fonctionnement du corps humain. Cependant 70 % des Français ont un apport journalier insuffisant. Et puisque l’organisme ne peut fabriquer lui-même du magnésium, la seule façon d’augmenter son apport est d’en consommer.

Le magnésium est présent dans l’alimentation, cependant pour accroître efficacement sa consommation et pour en voir les conséquences rapidement sur sa santé, il faut opter pour des compléments alimentaires. Et l’une des alternatives est le magnésium marin, très facilement assimilé par l’organisme et avec moins de risques d’effets secondaires.

Qu'est-ce que le magnésium marin ?


Le magnésium marin est l’une des formes existantes du magnésium. C’est également celle que notre organisme assimile le mieux. Il est composé de 55 % de magnésium élémentaire et de magnésium sous différentes formes, car il est composé de plusieurs sels de magnésium. En principe on n’y trouve rien de plus quand on l’achète en complément alimentaire, ni conservateur, ni produit chimique.

Comme son nom l’indique, il est issu de la mer et plus exactement de l’eau de mer.

Pour l’obtenir, le processus débute avec de l’eau de mer que l’on laisse s’évaporer. On obtient alors du sel de mer qui va être transformé et qui va subir une opération de dessalement, de lagunage et enfin de cristallisation.

Pourquoi utiliser du magnésium marin ?

Le magnésium n’est pas produit par notre corps, la seule façon d’avoir un apport journalier suffisant est d’en consommer, au sein de son alimentation ou en complément. Actuellement, l’alimentation des Français ne leur permet pas de couvrir tous leurs besoins.

Il en résulte une grande fatigue, des spasmes de la paupière, des crampes, des troubles du sommeil et même de la déprime. Ce ne sont que les conséquences les plus fréquentes, qui peuvent s’accompagner d’autres troubles provoqués par le manque de magnésium.

La cure de magnésium marin permet de rétablir sa santé rapidement. Dès que le corps aura de nouveau le magnésium nécessaire à son bon fonctionnement, les symptômes disparaîtront. Et vous aurez aussitôt l’impression d’avoir fait le plein d’énergie longue durée.

Quels sont les bienfaits du magnésium marin ?

Voici de façons concrètes l’action du magnésium marin sur l’organisme humain.

→ Un nutriment facilement assimilable

Il n’y a aucun risque à consommer du magnésium marin (tant que l’on suit la posologie). Le sujet est développé plus en détail si dessous. Ce qu’il faut surtout retenir c’est qu’il est mieux assimilé que le magnésium classique.

→ Chasser la fatigue

En suivant une cure de magnésium marin, vous devriez vous endormir plus facilement et bénéficier de nouveau d’un sommeil réparateur. Vous ferez de meilleures nuits et vous serez donc en meilleure forme le matin. Une énergie qui restera présente toute la journée, toujours grâce au magnésium.

→ Se sentir bien dans son corps

Les spasmes de la paupière tout comme les crampes viennent de contractions involontaires et passagères du muscle. De façon naturelle et saine, elles se produisent lors d’un effort physique sur un corps en pleine croissance.

Quand la croissance est terminée, les crampes peuvent encore apparaître ponctuellement en faisant du sport, mais le plus souvent, elles sont dues à une carence. Ré-équilibrer l’apport journalier de magnésium permet donc de les chasser sans difficulté.

→ Se sentir bien dans sa tête

Le magnésium agit tant sur les muscles et le sommeil que sur l’esprit. Vous serez plus apaisé !

Ainsi le magnésium marin permet de mieux réguler son stress, de chasser la déprime et/ou les maux de tête. Progressivement on retrouve son calme et son bien-être intérieur.

Les différents formats de magnésium marin

Le magnésium marin est vendu sous le format de gélules ou d’ampoule. L’idéal est de le choisir dans une gélule 100 % végétale.

Cependant il exista deux formats de magnésium marin :

  • le magnésium marin seul,
  • le magnésium marin associé à de la vitamine B6.

En effet, il a été mis en évidence que la cure est plus bénéfique si elle est associée à une cure de vitamine B6. C’est pourquoi certaines marques proposent les deux dans la même gélule.


Où acheter du magnésium marin ?

Ce complément alimentaire est en vente dans des boutiques de diététiques et sur des sites marchands. Pour l’un comme l’autre, il est important de vérifier que l’établissement répond bien aux normes européennes pour vous prémunir de l’importation de produits douteux.

Par exemple Anastore propose ce genre de complément alimentaire et répond à toutes les normes imposées par l’Union européenne. De plus c’est un site disponible en français, avec un service client francophone en cas de besoin. Et si ça ne suffisait pas, le dernier indice qui suscite la confiance est que le site existe depuis 2000 sans aucun souci ni mauvaise publicité.

Quand prendre du magnésium marin : conseils d’utilisation

En terme de dosage, il faut impérativement consulter la notice du produit que vous avez acheté. En effet toutes les gélules et ampoules ne contiennent pas la même quantité de magnésium. Dans la plupart des cas il faut prévoir de prendre 1 ou 2 gélules de magnésium marin, matin et soir.

Si vous êtes actuellement en carence de magnésium, il est probable que le problème n’est pas apparu du jour au lendemain (à moins d’avoir fait un brusque changement dans votre alimentation). C’est pourquoi l’idéal est de prévoir plusieurs cures de magnésium. Vous pouvez prévoir de 2 à 6 cures par an.

Ou alors vous pouvez faire une cure ponctuelle de magnésium marin pour aider votre organisme à faire face à une période de grand stress ou d’intenses activités physiques.

Une cure de magnésium marin dure de 3 à 4 semaines. Puis elle doit être sufie d’une pause d’au moins un mois. En effet, il ne faut pas surcharger l’organisme de magnésium, car cela pourrait entraîner des effets secondaires.

Danger, contre-indications ou effets indésirables


Le magnésium marin entraîne très peu de risque d’avoir des effets secondaires. Cependant le risque existe tout de même et il est préférable de le connaître pour adopter les bons gestes. Ainsi on peut souffrir de maux de ventre ou de diarrhée. C’est essentiellement dû à un apport trop conséquent de magnésium.

Il faut alors interrompre totalement la cure.

Par ailleurs il est conseillé de demander conseil à votre médecin généraliste avant d’entamer une cure si vous souffrez d’une maladie chronique ou si vous êtes enceinte.

Nos recommandations pour un bon usage du magnésium marin

Si vous souhaitez vous lancer dans une cure, voici quelques conseils pour en tirer un maximum de bienfaits.

→ Fixez-vous une durée pour la cure

Choisissez une cure de 3 ou 4 semaines, selon vos besoins, et tenez-vous y ! L’organisme assimile rapide l’apport supplémentaire de magnésium et les spasmes à l’œil comme la fatigue disparaissent très rapidement. Il est alors extrêmement tentant d’arrêter la cure. Cependant en agissant ainsi, vous prenez le risque que le problème réapparaisse également très vite.

→ Associez le magnésium marin à de la vitamine B6

Comme dit plus haut, la vitamine B6 booste les effets de la cure en permettant une meilleure assimilation. Par contre cela ne veut pas dire qu’il faut vous lancer dans une cure multi-vitamines en plus.

→ Ne faites qu’une cure à la fois

Quand on décide de prendre sa santé en main, il est tentant de vouloir s’occuper de tout en même temps. Cependant il est préférable d’avancer en douceur. Commencez par une cure de magnésium (par exemple), puis faites une petite pause avant de débuter une cure d’un autre complément alimentaire.

Et restez toujours à l’écoute de votre corps pour être sûr de lui donner ce dont il a vraiment besoin.

→ N’utilisez pas le magnésium pour dormir moins

On présente souvent le magnésium marin comme la solution miracle contre la fatigue, le complément qui va vous redonner de l’énergie. C’est exact, uniquement si votre fatigue vient d’un manque de magnésium. Cela n’a rien à voir avec l’énergie fournit par la caféine par exemple.

Pour en bénéficier, il faut tout de même respecter son rythme de sommeil et non rétrécir ses nuits.

Questions les plus fréquemment posées (FAQ)

Voici quelques informations complémentaires.

→ Faut-il prendre le magnésium marin le matin ou le soir ?

Dans certains cas, il faudra en prendre le matin et le soir. Cependant si votre magnésium marin se consomme au rythme d’une gélule par jour, optez idéalement pour le matin, pendant le petit déjeuner.

→ Quelle différence entre magnésium marin et magnésium ?

La différence principale vient des effets secondaires possibles. Le magnésium marin est celui pour lequel le risque d’effets secondaires est vraiment minime et se limite à des douleurs aux ventres ou à des diarrhées. Les autres magnésiums présentent également ces effets secondaires et parfois d’autres.

C’est le cas du lactate de magnésium qui peut favoriser l’anxiété.

→ Au bout de combien de temps le magnésium marin fait effet ?

Normalement au bout d’un mois maximum les premiers effets de la cure se font ressentir. Cela peut être plus long si vous étiez très carencés.

Par contre cela veut dire que si au bout d’un mois vous ne sentez aucune amélioration, il est temps de rendre rendez-vous avec un médecin généraliste.


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Magnésium Marin
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