Que prendre : acide hyaluronique gélule ou acide hyaluronique naturel ?

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans notre organisme dont l’impact sur la souplesse de la peau a été mis en avant. Du coup aujourd’hui il est possible d’acheter de l’acide hyaluronique en gélule, en poudre, dite naturelle, etc.

Mais que faut-il choisir comme acide hyaluronique pour luter contre les signes de vieillissement cutané ? Y a-t-il un meilleur format qu’un autre ?

L’acide hyaluronique qu’est-ce que c’est ?

L’acide hyaluronique est naturellement présent dans notre organisme. On en trouve dans la peau, la cornée, le cartilage, etc. Il participe à l’hydratation de la peau et à la cohésion des tissus. Il joue également un rôle important quand notre organisme lutte contre les inflammations et les cancers ou cicatrise.

Les applications médicales de l’acide hyaluronique sont multiples depuis les années 1970. On l’utilise en ophtalmologie, pour traiter l’arthrose du genou et en médecine esthétique à la place du collagène.

En utilisation personnelle, c’est un produit tenseur qui hydrate et protège la peau des agressions extérieures.

D’où vient l’acide hyaluronique ?

Initialement l’acide hyaluronique utilisé venait de crêtes de coq traitées chimiquement. Aujourd’hui, on peut trouver de l’acide hyaluronique conçu à base de bactéries génétiquement modifiées ou à partir de la fermentation de blés.

Le plus souvent, lorsque l’on parle d’acide hyaluronique naturel, il s’agit de la version obtenue par fermentation du blé.

Comment consommer l’acide hyaluronique ?

Actuellement il y a quatre façons d’avoir de l’acide hyaluronique comme traitement anti-âge : en poudre, en gélule, en injection, dans une crème.

Les injections sont réalisées par les professionnels de l’esthétique afin de combler les rides. On peut utiliser du collagène ou de l’acide hyaluronique, la différence principale est que le collagène est potentiellement allergisant.

La gélule se consomme comme un complément alimentaire anti-âge. Il faut suivre les indications propres à chaque complément alimentaire.

L’acide hyaluronique en poudre est très apprécié de ceux qui fabriquent leur propre cosmétique, même simplement avec un peu d’eau pour l’appliquer sur la peau.

Enfin il est tout simplement possible d’acheter directement une crème enrichie à l’acide hyaluronique pour en bénéficier directement en application locale.

L’acide hyaluronique en gélule est-il dangereux ?

Il y a un véritable débat autour de l’acide hyaluronique en gélule.

Certains considèrent que c’est très bénéfique sur les articulations, le cartilage, la souplesse des tissus conjonctifs et la peau.

D’autres déclarent que l’ingestion ne sert à rien, car elle est trop diluée avant même d’atteindre la peau.
Enfin, il y a même quelques voix qui déclarent que les gélules en trop grande quantité pourraient aider le cancer à se développer plus rapidement.

Le principe de précaution invite donc à se méfier. Heureusement en application locale, tout le monde est d’accord pour en vanter l’efficacité.

Où acheter de l’acide hyaluronique naturel ?

On peut trouver de l’acide hyaluronique naturel, c’est à dire végétal, dans de nombreuses boutiques en ligne, spécialisées en cosmétique ou non. Il est important de bien lire le descriptif à chaque fois.

Il est également possible de l’acheter en boutiques spécialisées dans les cosmétiques bio.

L’effet de l’acide hyaluronique se voit au bout de combien de temps ?

Une cure à l’acide hyaluronique est un traitement sur le long terme pour obtenir des résultats.

Il faut attendre au moins un mois avant que les premiers signes puissent être constatés. Cela ne signifie pas qu’il faut interrompre les soins, au contraire, il faut continuer de la même façon.

Conclusion

Il existe de nombreuses gélules anti-rides efficaces, pour ne pas prendre de risque avec sa santé. Et si l’acide hyaluronique est un produit qui vous tente beaucoup (et c’est compréhensible en raison de son efficacité), il y a suffisamment de possibilités naturelles à application locale pour prendre soin de soi.

Que prendre : acide hyaluronique gélule ou acide hyaluronique naturel ?
3.9 (78.57%) 14 votes

dictum risus eget ipsum facilisis amet, neque. Aliquam adipiscing pulvinar