Les compléments alimentaires pour la prévention

L’industrie des compléments alimentaires est florissante, d’innombrables personnes se tournant vers les compléments alimentaires pour améliorer leur santé. De nombreuses personnes souhaitent, à juste titre, rester en bonne santé, et les compléments sont souvent présentés comme une solution facile. Alors que les médicaments délivrés sur ordonnance ou en vente libre doivent faire l’objet de tests rigoureux et d’un contrôle de leur sécurité et de leur efficacité, les compléments alimentaires ne sont pas soumis au même niveau de réglementation. Ce manque de surveillance peut entraîner des problèmes, car des compléments dangereux restent parfois sur le marché. Compte tenu des risques potentiels, il est important d’adopter une approche prudente lors du choix et de l’utilisation des compléments alimentaires.

Les antioxydants

Les antioxydants sont un sujet de discussion populaire dans l’industrie de la santé et du bien-être depuis des décennies. Toutefois, des essais cliniques récents ont montré que certains des antioxydants les plus couramment recommandés, tels que les vitamines A, C, E et le bêta-carotène, pourraient ne pas apporter de bénéfices notables contre des maladies majeures telles que le cancer et les maladies cardiaques. Toutefois, les impacts négatifs de la consommation de doses élevées de certains antioxydants sont encore plus inquiétants. Par exemple, un excès de vitamine A peut augmenter le risque de développement d’un cancer de la prostate ou de fractures de la hanche, tandis que le bêta-carotène a été associé au développement d’un cancer du poumon chez les fumeurs.

Les antioxydants

Les différentes vitamines B

En tant que nutriment indispensable, la vitamine B12 joue un rôle vital dans la santé du système nerveux et des cellules sanguines. Cependant, cette vitamine essentielle est uniquement présente dans les aliments d’origine animale, une situation qui rend particulièrement problématique l’obtention de quantités suffisantes pour les végétariens stricts. En outre, avec l’âge, la production d’acide par l’estomac tend à diminuer, ce qui peut nuire à l’absorption de la B12 contenue dans les produits d’origine animale. Heureusement, les céréales et autres aliments enrichis contiennent de la B12 synthétique, qui peut être absorbée sans problème, même en l’absence d’une acidité gastrique suffisante.

Le folate fait partie des vitamines B nécessaires à la production de globules rouges et à la production et à la réparation de l’ADN. Avant les années 1990, de nombreuses personnes avaient du mal à consommer la quantité de folate recommandée (400 mg) dans leur alimentation, ce qui a entraîné une augmentation des malformations congénitales liées à une carence en folate au cours de la grossesse. Toutefois, l’ajout de folate dans les aliments a permis de résoudre ce problème. Néanmoins, les médecins suggèrent toujours aux femmes qui prévoient de tomber enceintes ou qui le sont déjà de prendre des suppléments afin de garantir qu’elles obtiennent suffisamment d’acide folique et de réduire le risque d’anomalies congénitales graves.

Les fibres

Bien que les suppléments de fibres soient généralement associés au traitement de la constipation, ils présentent de nombreux autres avantages pour la santé. Un apport élevé en fibres peut contribuer à la prévention de divers problèmes de santé, notamment les maladies cardiaques, l’obésité, les hernies et les varices. Elles peuvent également contribuer au traitement de la diverticulite. Pour atteindre l’apport journalier recommandé en fibres, les hommes de moins de 50 ans consomment 40 grammes, les hommes plus âgés 30 grammes, les femmes de moins de 50 ans 26 grammes et les femmes de plus de 50 ans 20 grammes. Bien que les aliments riches en fibres tels que les céréales complètes, les légumes, les fruits, les graines et les noix constituent des sources idéales, certaines personnes peuvent avoir besoin de suppléments pour satisfaire leurs besoins.

Les fibres

La vitamine D

La vitamine D est un nutriment essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Malheureusement, les habitudes de travail et de vie ayant évolué au fil des ans, de nombreuses personnes ne consomment pas suffisamment de cette vitamine essentielle. En raison des emplois à l’intérieur et de l’utilisation accrue des écrans solaires, la quantité de soleil nécessaire à la production naturelle de vitamine D par l’organisme devient un obstacle de plus en plus sérieux. Les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies chroniques et à la peau plus foncée sont particulièrement exposées à cette carence et peuvent en souffrir davantage. Vous pouvez trouver des articles sur les maladies de la peau sur https://www.mdhp.fr.

Le maintien d’un niveau adéquat de vitamine D dans l’organisme peut être un défi pour de nombreux adultes, ce nutriment se trouvant principalement dans un nombre limité de sources alimentaires, telles que les produits laitiers et les poissons gras. En conséquence, les compléments alimentaires, en particulier les vitamines D3 et D2, jouissent d’une grande popularité depuis quelque temps. Pour garantir une meilleure absorption des suppléments de vitamine D, ils doivent être pris au cours d’un repas avec une certaine quantité de matières grasses. En outre, un test sanguin peut permettre de déterminer le besoin en vitamine D en visant des niveaux optimaux.

L’huile de poisson

Depuis des années, la communauté médicale reconnaît les bienfaits d’une consommation régulière de poisson pour la santé du cœur. Cependant, les personnes qui n’intègrent pas le poisson dans leur alimentation peuvent se tourner vers un supplément d’huile de poisson. Les patients souffrant de maladies cardiovasculaires peuvent particulièrement bénéficier de ce supplément, mais au préalable, ce supplément doit faire l’objet d’une autorisation médicale. La tentation est grande de se procurer de l’huile de foie de poisson, mais il faut éviter ce type de supplément en raison de sa teneur élevée en vitamine A.

L'huile de poisson

Les multivitamines

Les multivitamines font depuis longtemps partie de l’alimentation quotidienne de nombreuses personnes et sont souvent tenues en haute estime. Toutefois, une récente recherche a remis en question leur statut de complément nécessaire. Selon une étude, il n’existe aucune preuve de leur capacité à améliorer la santé, à prévenir les maladies ou à améliorer le bien-être général. Malgré cela, de nombreux professionnels de la santé continuent de prescrire des multivitamines à leurs patients, voire d’en consommer eux-mêmes. Pour certains médecins, les multivitamines sont un moyen pratique et économique d’obtenir de la vitamine D, souvent déficiente chez les personnes vivant sous les latitudes septentrionales.

Conclusion

Les compléments alimentaires peuvent être un raccourci tentant pour atteindre une santé optimale, mais ils ne remplacent pas un mode de vie sain et des soins médicaux. Les avantages de certains compléments sont avérés, mais beaucoup sont tout simplement coûteux et inefficaces. En outre, les faux espoirs peuvent créer une croyance dangereuse qui fait croire que les compléments sont une panacée, ce qui détourne l’attention de l’importance de prendre soin de soi et de consulter un médecin en cas de besoin. Pour favoriser le bien-être général, les compléments doivent être considérés comme un complément à une alimentation saine, à un exercice physique régulier et à un suivi médical assidu auprès d’un professionnel de la santé.

>