Tout savoir sur le manque de magnésium

Alors que l’on considère que le magnésium est le 9e élément le plus abondant dans l’univers, 70 % des Français ont un apport journalier en magnésium suffisant. Et malheureusement, le corps n’en produit pas, ce qui débouche rapidement sur un manque de magnésium qui entraîne tout un tas de symptômes désagréables.

Ci-dessous, nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour bien comprendre le rôle du magnésium, savoir comment détecter une carence en magnésium et comment régler le problème.

Le magnésium, qu’est-ce que c’est ?

Le magnésium est un minéral. C’est même l’un des nutriments les plus indispensables à notre organisme humain. Il participe à pas moins de 300 fonctions de notre corps ! Ainsi il a un rôle à jouer dans toutes les étapes de production d’énergie.

Comment se manifeste le manque de magnésium ?

Le manque de magnésium est la première cause à la fatigue et à l’anxiété. Pourtant on pense souvent aux spasmes à l’œil comme le symptôme le plus représentatif. En réalité, la liste de symptômes dus au manque de magnésium est longue :

  • fatigue, faiblesse dès le réveil
  • spasmes de la paupière
  • difficulté à respirer à fond
  • caries
  • insomnies, stress, crises de panique, phobies
  • problèmes musculaires (crampes, contractures, fourmillements, engourdissements, tremblements)
  • hypersensibilité au bruit
  • difficulté à avaler
  • trouble du rythme cardiaque et hypertension
  • maux de tête
  • perte d’appétit, nausée, constipation
  • douleur à la mâchoire
  • vertiges
  • crampes menstruelles

On considère le plus souvent qu’il faut avoir au moins deux de ces symptômes pour envisager le manque de magnésium.

Une autre façon de se douter d’un manque de magnésium est quand on a des envies de chocolat et de sel. Enfin une prise de sang permet de savoir avec certitude s’il y a une carence en magnésium.

Pourquoi manque-t-on de magnésium ?

Notre organisme ne produit pas de magnésium. Le seul moyen d’en avoir est d’en consommer. Heureusement il y a du magnésium dans de nombreux aliments, mais pas assez pour couvrir sans y réfléchir les 350 mg/jour recommandés.

Quelles sont les conséquences d'un manque de magnésium ?

Les conséquences principales d’une carence en magnésium sont les symptômes évoqués ci-dessus. La fatigue entraîne de l’irritabilité, du stress, un mal-être au quotidien. Il en va de même pour les diverses douleurs possibles.

Mais cela peut également déboucher sur de l’arthrose ou de l’ostéoporose.

Que faire quand on manque de magnésium ? Quelles solutions ?

La seule façon de faire disparaître le manque de magnésium est d’augmenter radicalement la consommation en magnésium. La bonne nouvelle est que les effets sont visibles très rapidement.

Pour cela il est possible de mieux planifier ses repas (et de maintenir les nouvelles habitudes). Voici quelques aliments à privilégier :

  • le chocolat noir pur
  • la laitue, le chou, les épinards, les petits pois, le persil, les lentilles, la pomme de terre, la citrouille, l’avocat
  • l’abricot, la banane, la pêche, la prune, la pomme
  • les amandes, les noisettes, les noix de cajou, les noix
  • le riz brun, le millet, l’avoine, les germes de blé
  • le pissenlit
  • le poisson
  • la levure de bière

Une autre solution rapide est d’opter pour des compléments alimentaires, soit simplement de la levure de bière, soit directement du magnésium. L’idéal est de répartir la prise de ces compléments au fil de la journée.

Peut-on souffrir de trop de magnésium ?

Prendre des compléments alimentaires au magnésium est un geste médical, à réaliser idéalement après avoir pris rendez-vous avec un médecin.

En effet, il est possible d’avoir des effets secondaires à consommer trop de magnésium. Et malheureusement certains se confondent avec les symptômes du manque de magnésium : hypotension, nausées, hypotonie musculaire, etc.

Conclusion

Le manque de magnésium est un véritable problème aux conséquences lourdes et désagréables au quotidien. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à intervenir rapidement et tout faire pour avoir une alimentation équilibrée et riche en magnésium.

Vous pouvez également intégrer des vitamines à votre quotidien lors des changements de saison et ainsi mettre toutes les chances de votre côté d’être en pleine forme toute l’année.

Sources :

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=8-signes-que-vous-manquez-de-magnesium

https://amelioretasante.com/symptomes-manque-de-magnesium/

http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/vitamines_mineraux/magnesium/niv2/magnesium-carences.htm

Tout savoir sur le manque de magnésium
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