​Comment muscler son dos : conseils et astuces pratiques

Muscler votre dos est un excellent moyen de prévenir les douleurs dorsales ou lombaires. Mais cela doit se faire dans les règles de l’art afin d’éviter toutes retombés négatives. Découvrez dans cet article des conseils utiles et astuces pour réussir à coup sûr votre musculation du dos.

Muscler le dos : quels avantages ?

Si vous passez de longues heures en position assise ou si vous solliciter trop votre bassin ou vos dorsaux, alors vous pouvez souffrir d’un mal de dos. Avoir un dos musclé et bien sculpté est l’un des meilleurs moyens de soulager votre dos, d’améliorer votre posture et d’assouplir votre colonne vertébrale.

Travailler le haut du corps est synonyme de bien-être. En effet, cela permet d’optimiser votre alignement corporel naturel. Résultat ? Votre respiration s’améliore et votre fatigue diminue. Mais ce n’est pas tout. Muscler votre dos aide aussi au développement de la confiance en soi.

Votre posture est en réalité plus droite lorsque vous pratiquez la musculature dorsale au quotidien. Vous vous tenez debout plus fermement et avec plus de souplesse. Les muscles d’un dos travaille sont plus coordonnés, rendant la colonne vertébrale et les épaules plus fortes.

Effectuer des exercices plus focalisées sur votre grand dorsal et vos trapèzes vous permettra de muscler votre dos. Il vous sera aussi possible d’obtenir un meilleur port de tête en tonifiant votre ceinture abdominale et en intégrant quelques sports et bons gestes à votre quotidien.

Comment renforcer son dos ?

Des exercices ciblés de fitness

Les exercices de fitness sont idéals pour détendre et renforcer les muscles du haut du corps.

- Le lever du buste : il est parfait pour renforcer le bas du dos. Pour le faire, cou chez-vous à même le sol et à plat ventre. Relevez ensuite votre buste en arrière une dizaine de fois. Pour bien muscler le dos, maintenez votre tête dans l’alignement de votre colonne vertébrale, avec le regard fixe devant vous. Gardez votre posture quelques minutes puis reposez-vous un instant avant de recommencer. Faites au moins deux séries de cet exercice par semaine.

- Lever d’haltères : pour réaliser ce mouvement, commencer par fléchir les jambes en tenant votre dos bien droit. Levez 10 fois les coudes au niveau de vos côtes en inspirant. Relâchez ensuite vos bras vers l’avant. Remontez-les et recommencez plusieurs fois de suite. Finissez en maintenant vos coudes en l’air.

Muscler le dos avec le sport

La pratique régulière de certains sports permet de soulager les lombaires et de travailler une meilleure posture générale. La natation par exemple est le sport complet par excellence. Il travaille tout le corps et apaise les muscles endoloris. Egalement pratiquée dans l’eau, l’aquagym est un bon moyen de renforcer les dorsaux.

La danse, le yoga ainsi que la gymnastique sont aussi des sports permettant de travailler en douceur les muscles responsables de la cambrure de la colonne vertébrale. Ils vous garantissent une meilleure position.

Les bons gestes au quotidien

Muscler le dos, c’est aussi s’étirer et se tenir droit le plus souvent possible au quotidien. Que ce soit dans la voiture, au bureau, dans un canapé ou à table, apprenez à corriger votre posture pour limiter les tensions et favoriser le renforcement musculaire.

Penser également à évacuer les tensions par des exercices de relaxation. En effet, le stress et le surpoids peuvent aggraver les maux de dos. N’hésitez pas à vous lever régulièrement, à bouger même en étant assis, à vous faire masser, et à adopter une alimentation saine et équilibrée pour vous détendre.

Muscler le dos : quelques conseils

Pour renforcer rapidement votre zone dorsale, vous pouvez établir une routine quotidienne ou encore pratiquer certains exercices de yoga.

La planche est un incontournable du travail de la posture. C’est un exercice complet qui peut être pratique le matin au lever et le soir au coucher pendant 2 à 5 minutes.

Pour la réaliser, allongez-vous d’abord sur le ventre puis, mettez-vous en appui sur les avant-bras en vous appuyant sur la pointe de vos pieds. Gardez le dos droit et bien aligné tout en veillant à bien respirer et expirer.

La méditation par le yoga est aussi une excellente façon de muscler le dos et de détendre le corps au même moment.

N.B : Tout au long de vos activités de sport et fitness, vous pouvez porter un correcteur de posture. Il vous maintient droit mais évite également les douleurs liées aux faux mouvements.

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