​Musculation : faut-il prendre des compléments alimentaires ?

Pour augmenter votre masse musculaire, il est nécessaire de nourrir le muscle intelligemment avec un apport en protéine suffisant. Vous trouverez la majorité des nutriments nécessaires à votre organisme grâce à une alimentation équilibrée et variée. Néanmoins, l’exercice de la musculation nécessite un apport journalier en protéine nettement supérieur. Si vous n’avez pas envie d’augmenter votre consommation de viande blanche des solutions alternatives existent. Faisons le point sur l’alimentation et les compléments à adopter pour se muscler.

Un apport en protéine suffisant

Les nutritionnistes recommandent d’augmenter la consommation de protéine afin de favoriser la prise de masse musculaire au détriment de la masse graisseuse. Ces nutriments nourrissent directement le muscle, le protègent et l’aide à récupérer.

Pour un individu lambda les médecins recommandent une consommation d’environ 0,8 grammes de protéines par kilo et par jour. Plus simplement, cela représente une portion quotidienne de 64 grammes pour un individu de 80 kg. Ces quantités sont amenées à doubler pour les sportifs qui ont un entraînement intensif et régulier.

Quelles protéines privilégier en musculation ?

Les protéines se trouvent dans de très nombreux aliments. On pense spontanément à la viande, au poisson et aux œufs. Mais n’oubliez pas qu’elles sont également présentes dans les laitages, le soja et les légumes (noix, pois chiches, graines de courge et de chia, quinoa, lentilles, etc.). Cependant, en cas d’entrainement intensif de musculation l’alimentation basique ne suffit pas toujours, comme le souligne ce blog dédié à la musculation. Des compléments alimentaires sont alors nécessaires pour développer ses muscles à l’effort.

Les atouts des compléments alimentaires pour la musculation

Les compléments alimentaires sont très intéressants dans le cadre d’une activité sportive régulière. Ils permettent aux athlètes de développer leur masse musculaire, de réduire la graisse mais également de faciliter la récupération après l’effort. Ainsi, la BCAA est très utilisée en musculation. Elle se compose de trois acides aminés : valine, leucine et isoleucine. Ce complément se prend prioritairement avant et pendant l’exercice. Il protège le muscle et aide à la récupération. Très populaires également, les « whey proteins » (ou protéines de lactosérum en français) sont généralement consommées après les entraînements. Ces protéines de bonnes qualités sont issues de produits laitiers. Elles favorisent la prise de muscle mais également une bonne récupération musculaire. Enfin, une augmentation de son apport en créatine est un atout supplémentaire pour les sportifs. Cet acide organique présent dans la viande permet principalement d’augmenter la performance des muscles à l’effort.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire:







);