testosterone-banniere

Booster de testostérone : ​Le guide ultime en 2020

Vous souhaitez tout savoir sur les boosters de testostérone ? Commençons par décrire rapidement la testostérone. Naturellement présente dans le corps, la testostérone est une hormone produite par les testicules pour les hommes et à moindre mesure par les ovaires pour les femmes. Au-delà de son implication dans le façonnage des traits masculins lors du passage à la puberté des jeunes hommes, la testostérone a également un champ d’action extrêmement vaste.

Booster de testostérone

Sexualité, production de cellules sanguines, mais ce n’est pas tout puisque cette hormone a également une influence sur l’énergie dédiée au corps, favorise la perte de masse grasse et également la prise de muscles.

Sous forme de complément alimentaire, les sportifs ont donc une appétence toute particulière pour les boosters de testostérone.

SOMMAIRE

✅ Qu’est ce que la testostérone ?

La testostérone est une hormone stéroïdienne sécrétée par les gonades mâles, mais également femelles à un taux moins élevé. Elle a une action très puissante sur l’énergie sexuelle, mais également physique. D’où son intérêt pour le sport.

Elle est très connue chez les sportifs qui la consomment en complément alimentaire puisqu’elle agit rapidement et demande peu d’efforts. Elle augmente naturellement la prise de masse musculaire grâce à son métabolisme anabolisant tout en répondant aux besoins du corps en fonction des efforts physiques.

Généralités sur la testostérone

La testostérone appartient à une classe d’hormones mâles appelées androgènes, qui sont parfois connues sous le nom de stéroïdes ou de stéroïdes anaboliques. En tant qu’hormone stéroïde, la testostérone est dérivée du cholestérol et la structure de cette hormone est similaire chez tous les mammifères, reptiles, oiseaux et poissons.

La testostérone est produite principalement par les testicules dans des cellules appelées cellules de Leydig, avec une petite quantité dans les glandes surrénales. Ce sont des glandes de la taille d’une noix qui reposent sur les reins.

Le cerveau et l’hypophyse contrôlent les niveaux de testostérone. L’hypothalamus indique à l’hypophyse la quantité de testostérone à produire et l’hypophyse transmet le message aux testicules. Ces communications se font par le biais de produits chimiques et d’hormones dans la circulation sanguine. Une fois produite, l’hormone se déplace dans le sang pour remplir ses diverses fonctions importantes.

La testostérone est impliquée dans de nombreux processus corporels (production  de spermatozoïdes), morphologiques (désir sexuel et libido) et comportementaux (humeur, agressivité…). Elle participe également à la production de globules rouges, à la distribution des graisses et au maintien de la masse musculaire. Une étude réalisée en 2008 a même attribué à la testostérone une action préventive contre l’ostéoporose chez l’homme [1]

La testostérone chez la femme

Chez la femme, la quantité de testostérone produite est dix fois inférieure à la quantité produite par les hommes. La moitié de cette testostérone est produite par les ovaires et les glandes surrénales et l’autre moitié résulte de la conversion des androgènes surrénaux dans d’autres parties du corps.

Un taux élevé de testostérone chez la femme entraine des règles irrégulières, de l’acné, une hyperpilosité et un approfondissement de la voix. On retrouve également des taux de testostérone élevés chez les femmes souffrant du syndrome d’ovaires polykystiques ; une condition pouvant causer une infertilité.

Qu’est ce qu’une carence en testostérone ?

Quand le corps n’est plus capable de produire assez de testostérone pour assurer un fonctionnement optimal du corps, on parle de carence en androgènes. Cette déficience peut affecter la qualité de vie chez les hommes. Les niveaux de testostérone les plus élevés sont observés entre 20 et 30 ans. Ces niveaux chutent entre 30 et 80 ans, avec une baisse plus importante pour certains, due essentiellement à l’obésité, à des troubles génétiques ou à des lésions des testicules et de l’hypophyse.

Comment reconnaitre une déficience en testostérone ?

Une déficience en testostérone se manifeste par de faibles niveaux d’énergie, une irritabilité et des sautes d’humeur, mais aussi par une faible libido et une baisse de la force musculaire. Cependant, le diagnostic ne peut pas reposer uniquement sur ces symptômes, car ils peuvent chevaucher avec d’autres problèmes de santé. Seule une analyse sanguine peut le confirmer en détectant des niveaux de testostérone inférieure à la normale. La plage de référence  de testostérone « normale » est située entre 8 et 27 nanomolaires chez l’homme et entre 0,5 et 3 nmol/l chez la femme. Des taux bas de testostérone sont connus sous le nom d’hypogonadisme.

La carence en androgènes est traitée par une supplémentation de testostérone afin de ramener les niveaux de testostérone à des taux normaux. En ramenant les taux de testostérone à la normale, on vise également à ramener la force musculaire et les niveaux d’énergie à la normale.

✅ Pourquoi prendre des booster de testostérone ?

La testostérone est une hormone de l’effort. Il est normal que son taux naturel augmente lors de la pratique du sport, pourtant, lors de phases de grosses charges, c’est l’inverse qui se produit. Ce faible taux de l’hormone peut exposer le sportif à une perte de puissance et de performances.

Les compléments alimentaires booster de testostérone sont une aide qui peut faire décoller les performances et les résultats, dans la mesure où ils sont pris correctement. D’autant qu’après une longue journée de travail, il se peut que l’on ne soit pas très motivés pour une séance de sport, voire encore moins productifs.

Il faut savoir que dans ce cas, si la motivation physique et mentale devient difficile, alors les boosters de testostérone peuvent intervenir. On l’apprécie notamment pour l’énergie qu’il procure tout au long de la séance, mais également sur les performances. Il convient alors d’être concentré, de respecter les temps de pauses et de bien choisir ses poids afin d’atteindre plus rapidement vos objectifs, avec son aide.

niveau-testosterone-age

✅ Quels sont les bienfaits des boosters de testostérone ?

Malgré qu’elle soit très controversée, la testostérone peut n’avoir que des effets positifs si elle est prise correctement.

✓ Augmentation de la motivation

Il y a tout un mythe autour de cette hormone qui rendrait apparemment les gens méchants et agressifs. Alors qu’à l’inverse, si elle est bien dosée, la testostérone permet de restaurer l’homéostasie du cerveau et par conséquent, motiver à nouveau, reprendre confiance en soi, le gout du risque, le gout de la compétition…

La motivation est la testostérone sont en effet intrinsèquement liées. C’est la testostérone qui vous donne l’impulsion nécessaire pour accomplir de nouveaux objectifs et se lancer dans de nouvelles expériences [2]. Savez-vous d’ailleurs que la dépression fait partie  des symptômes d’une baisse de testostérone ?  Elle survient avec l’âge, quand la testostérone plasmatique diminue [3]. Les gens avec un faible taux de testostérone se plaignent souvent d’une sensation de fatigue et de baisse d’énergie. Ils sont de mauvaise humeur et sont moins intéressés par l’activité physique. Les hommes avec hypogonadisme sont également moins motivés pour les relations sexuelles car ils ont souvent du mal à obtenir et à maintenir une érection.

✓ Amélioration de l’équilibre nerveux

La neuroprotection est l’une des actions de testostérone les moins communes. Son épuisement peut augmenter le stress oxydatif dans le cerveau, provoquant des maladies neurodégératives telles que la maladie d’Alzheimer et la déficience cognitive légère ainsi que la dépression. Il a été suggéré que la testostérone module l’équilibre entre le processus de protection et le processus dégénératif [4]. Ce bienfait n’est connu que chez l’homme, malheureusement.

De faibles doses de testostérone sont également associées à une gravité accrue d’apnée du sommeil et d’autres troubles de sommeil, essentiellement chez l’homme. Insomnie et hypogonadisme sont interdépendants ; en effet, comme la privation du sommeil diminue le taux de testostérone, il semblerait également qu’un faible taux de testostérone puisse contribuer à une insomnie. L’explication est la suivante : A mesure que la testostérone diminue, les taux de cortisol augmentent. Le cortisol étant connu pour contribuer à l’éveil et à la diminution de la qualité du sommeil.

Lorsque la testostérone est consommée sous forme de cure de plusieurs semaines, celle-ci participe à l’amélioration du sommeil, calme le stress et favorise le sommeil réparateur.

✓ Augmentation de la résistance physique

Les effets bénéfiques de la testostérone incluent la promotion de la croissance musculaire. Dans le muscle, la testostérone exerce un effet anabolique en stimulant la synthèse des protéines ainsi qu’un effet anti-catabolique qui réside dans l’inhibition de la dégradation des protéines. La combinaison de ces deux effets explique la promotion de l’hypertrophie musculaire par la testostérone. Autrement dit, la testostérone est le principal responsable de la croissance musculaire et de l’augmentation de la force musculaire en réponse à l’entrainement en résistance chez l’homme.

En général, la testostérone augmente directement après un exercice de résistance intense. Au-delà de 40 ans, une baisse de 1 à 3% par an de testostérone chez les hommes est observée, en réponse à l’exercice. Chez la femme, la testostérone circulante diminue aussi progressivement jusqu’à la ménopause, après quoi, une diminution drastique est observée.

Il a été prouvé que la consommation de compléments alimentaires boosters de testostérone améliorait nettement l’endurance, l’oxygénation des cellules et la résistance dans l’effort. Elle participe également à apporter une forte énergie physique.

✓ Augmentation du désir et de l’énergie sexuelle

En plus de la production de sperme, la testostérone est l’hormone sexuelle masculine responsable du maintien de la libido et de la fonction érectile. Pour l’homme, il n’y a pas de désir sans testostérone. La présence de cette hormone dans le corps rétablit l’équilibre hormonal.

Une faible libido ne doit pas être confondue avec une dysfonction érectile bien que les deux puissent coexister. Une faible libido est souvent causée par un manque de testostérone.

La libido chez les hommes commence par la libération de testostérone qui stimule les récepteurs du cerveau à libérer l’oxyde nitrique. A son tour, l’oxyde nitrique détend les muscles du pénis pour permettre au sang de circuler pour une érection. De faibles niveaux de testostérone entrainent donc un manque de stimulation des nerfs du cerveau qui induisent le désir sexuel et la fonction érectile.

Même chez la femme, les recherches actuelles montrent que l’augmentation des niveaux de testostérone est associée à une augmentation du désir sexuel chez les femmes qui se plaignent d’une faible libido liée à la ménopause. Les femmes qui prennent de la testostérone et de l’œstrogène ont vu leur libido augmenter par rapport à celles qui prennent de l’œstrogène seul.

✓ Puissante hormone stéroïdienne

Comme il a été rapporté, la testostérone est une hormone stéroïdienne qui se produit naturellement dans le corps. Elle est impliquée dans une variété  de processus dans le corps. Elle est responsable du développement des organes sexuels. Elle est aussi impliquée dans le développement de la masse musculaire maigre. Mais ce que vous ne savez encore peut être pas, c’est qu’elle favorise la libération de l’hormone de croissance squelettique féminine et masculine [5].

La testostérone est désormais même utilisée à des fins thérapeutiques pour remplacer les carences androgènes dans l’hypogonadisme. Mais aussi pour les troubles gynécologiques, l’anémie, l’ostéoporose, le traitement de la puberté retardée chez les garçons et également pour améliorer les performances athlétiques  afin d’améliorer le développement musculaire et de réduire la graisse corporelle. [6]

La testostérone stimule aussi l’appétit et traite le carcinome mammaire chez la femme et les symptômes vasomoteurs de la ménopause.

Ainsi, pour rétablir la libido, améliorer ses performances sportives, mais notamment sexuelles, retrouver un regain d’énergie, la testostérone est la meilleure hormone anabolisante du corps humain. Elle est d’ores et déjà très connue des bodybuilders qui la consomment afin de gagner rapidement en masse musculaire sans faire « trop d’efforts ».

✅ Quels sont les différents boosters de testostérone ?

Il existe différents boosters de testostérone aux compositions sensiblement différentes. Voici leurs spécificités pour le choisir au mieux.

⇨ Le complément alimentaire booster de testostérone ZMA

C’est le complément le plus en vogue en ce moment. Il est composé de zinc, de magnésium et de vitamine B6. Il est reconnu comme booster de testostérone, car le zinc et le magnésium participent à sa production. De quoi augmenter le taux de l’hormone présent dans le sang.

Cependant, il a été prouvé que la consommation de ce complément avait pour simple résultat de combler la carence en relevant le taux de testostérone à un taux normal.

⇨ Le complément alimentaire booster de testostérone Tribulus Terrestris

Le complément alimentaire Tribulus Terrestris provient d’une plante médicinale qui aurait une incidence sur le taux de testostérone. En complément, il augmente l’endurance et a une action anabolisante. Côté sportif, il est intéressant, car il favorise la transformation du cholestérol et des graisses en énergie, juste ce qu’il faut pour améliorer les performances, mais aussi la libido.

⇨ Le complément alimentaire booster de testostérone Acide D-aspartique

Cet acide aminé non essentiel participe à la production de testostérone. Cependant, d’après de nombreuses études, ce dernier aurait des effets sur la testostérone seulement chez les gens en carence.

⇨ Le complément alimentaire booster de testostérone Precursor TST

Le complément Precursor TST favorise le développement de la masse musculaire, favorise l’endurance et le bien-être moral. Il est composé d’ingrédients végétaux naturels et riches en minéraux comme le Zinc et le magnésium qui participent notamment à la production des hormones de testostérone.

Sous forme de comprimés, il a une action sur la libido, les changements hormonaux et il aide également à perdre du poids lorsqu’il est couplé à divers entrainements sportifs et une nutrition surveillée.

⇨ Le complément alimentaire booster de testostérone Fenugrec

Il s’agit d’un puissant androgène naturel qui protège l’organisme contre la formation des radicaux libres. Il améliore la récupération et permet une prise de masse plus rapide. On le trouve sous forme de comprimés à prendre deux fois par jour avec de l’eau.


✅ Comment booster son taux de testostérone ?

Pour booster son taux de testostérone, il existe diverses méthodes qui passent notamment par la pratique du sport, l’alimentation, le sommeil et bien sûr, la prise de compléments alimentaires.

✓ Par le sport

La production de testostérone commence naturellement avec le corps. Les exercices poly-articulaires favorisent la production naturelle de testostérone. Il a été prouvé que plus un exercice sollicite différents muscles, plus il permettait de délivrer de la testostérone. Le squat par exemple est celui qui en produit le plus.

Le travail de force, soit avec des poids, a aussi un effet sur la production des hormones. Attention cependant à bien maitriser ces exercices avant de charger trop lourdement.

✓ Par l’alimentation

L’organisme produit naturellement de la testostérone à partir du cholestérol. La consommation d’acides gras essentiels via l’alimentation est donc primordiale pour espérer une croissance de son taux. On abandonne donc les régimes sans graisses qui n’ont finalement que peu d’intérêt.

Une alimentation riche en vitamine D, B6 et en zinc est à prendre en compte, car ce sont eux qui participent à la production naturelle des hormones.

✓ Par le sommeil

Un manque considérable de sommeil peut également avoir des effets négatifs sur la production de testostérone. Pour faire grimper son taux, on commence donc par dormir 8 heures par nuit.

✓ Par un complément alimentaire

Côté sport, les compléments alimentaires peuvent intervenir pour booster la croissance des hormones de testostérone. Toutefois, il faut rester vigilant quant à la qualité et la provenance de ce complément. La testostérone étant très controversée, on peut en effet opter pour des capsules de booster, mais cela doit rester surveillé. Il est important de ne pas dépasser les doses.

✅ Quels booster de testostérone acheter ?

Les différents compléments alimentaires booster de testostérone peuvent être achetés dans les magasins de diététiques ciblés pour le sport et notamment sur internet via des sites spécialisés au marché sportif. Voici nos coups de cœur : 

podium-booster-testosterone

1 - Testogen

testogen

Testo​gen est un booster de testostérone pour les hommes déjà adopté par plusieurs milliers de clients satisfaits. La marque a misé sur une composition 100 % naturelle permettant d’augmenter facilement votre testostérone sans danger.

​Il va vous permettre :

✓ d'augmenter naturellement le niveau de testostérone dans votre organisme et ainsi prendre la masse,

✓ de perdre les graisses superflues,

✓ de gagner en motivation et en endurance,

✓ de stimuler votre libido et ainsi améliorer la qualité de vos performances sexuelles,

✓ d’accroître vos capacités de concentration.

Testogen permet de pallier naturellement à une production de testostérone insuffisante croissante au fil du temps (avec l'âge la production de testostérone baisse). Il stimule le corps afin de l’obliger à produire cette hormone indispensable. Ce complément alimentaire spécialement développé pour les hommes nous a beaucoup plu par sa composition naturelle et ses résultats plus que satisfaisants.

Des promotions sont proposées régulièrement sur le site officiel de Testogen. Si vous souhaitez avoir plus d'informations, n'hésitez pas à cliqu​er ci-dessous :

2​ - Tribulus Terrestris

tribulus

- Le Tribulus Terrestris​. Utile pour la condition physique de l’homme, l’endurance, la puissance musculaire.
En ce moment Nutrimea propose une promotion spéciale : Achetez 3 boîtes de Tribulus et ​une 4ème vous sera offerte.

3​ - Prorextor

prorextor


- Le Prorextor, qui contribue au maintien d’un taux normal de testostérone dans le sang. Il sera utile dans le cadre du tonus sexuel.
Nutrimea propose la même promotion spéciale que sur le Tribulus Terrestris : Achetez 3 boîtes de ​Prorextor et une 4ème vous sera offerte.

4​ - Maca Bio

maca bio


- L​a ​Maca Bio, ​utile pour la force et la santé des os, pour ​le maintien d'un bon moral et un bon équilibre mentale. Elle contribue à stimuler l’activité intellectuelle et à renforcer la mémoire. La Maca stimule aussi le désir sexuel et a une influence bénéfique sur la fertilité.

✅ Où acheter son booster de testostérone ? Pharmacie vs boutiques en ligne

Les patients cherchent de plus en plus des suppléments à base de plantes et de nutriments pour traiter les symptômes hypogonadiques. Ces suppléments sont commercialisés sous le nom de boosters de testostérone. Ils peuvent améliorer le taux de testostérone tout en garantissant un coût inférieur et une efficacité comparable aux thérapies approuvées par la FDA.

Il existe plusieurs options pour acheter des boosters de testostérone, notamment sous forme de compléments. La meilleure façon est de vous tourner directement vers le site du fabricant. Ceci vous permet d’éviter les contre façons et de bénéficier de réductions très intéressantes dont vous ne pourrez pas bénéficier en achetant un booster de testostérone en pharmacie. Il existe en effet une concurrence féroce entre les boutiques en ligne et par conséquent, il y a toujours des offres et des rabais qui peuvent vous aider à économiser beaucoup d’argent. Par ailleurs, les magasins en ligne n’ont pas d’énormes frais généraux par rapport aux magasins physiques.

La plupart des magasins en ligne offrent d’ailleurs de nombreuses informations sur les différents stéroïdes qu’ils proposent. En conséquence, vous serez armés de nombreux éclaircissements sur les différents suppléments de testostérone disponibles, leurs avantages et leurs inconvénients au moment où vous passez votre commande. Pour cela, choisissez des vendeurs certifiés et transparents sur la provenance des produits commercialisés. Les garanties de remboursement sont également importantes, car ceux-ci témoignent de la confiance du fabricant.

Un autre avantage d’acheter votre booster de testostérone en ligne est que vous ne serez à aucun moment tenu d’expliquer ou de justifier votre achat, ce qui vous garantit l’anonymat total. En effet, une autre raison des plus importantes pour acheter votre booster de testostérone en ligne est que la plupart des hommes ressentent une gêne quant à l’achat d’un booster de testostérone en pharmacie. Ils préfèrent être discrets et pour cela l’achat en ligne reste la meilleure option !

✅ Conseils d’utilisation

La prise de compléments alimentaires doit se faire dans le cadre d’un objectif précis, surtout quand il s’agit de testostérone. Il est primordial de rester conscient de ses besoins et d’éviter les surdosages et notamment les injections qui s’avèrent principalement illégales en France.

D’après nous, le complément sous forme de capsules ​Testogen est le plus recommandé pour faire accroître son taux de testostérone dans le cadre du sport ou sur le plan physique et sexuel.

En termes de dosage, ​Testogen doit être consommé 4 fois ​par jour en espaçant les prises avec un demi-verre d’eau. Attention tout de même, Testogen est déconseillé en même temps qu’un traitement cardiaque.

✅ Dangers, contre-indications ou effets indésirables


Booster de testostérone

⇨ Acné sévère

L’un des effets secondaires des booster de testostérone est l’acné, principalement située sur le dos. Pour y faire face, boire beaucoup d’eau et opter pour des gommages granuleux 1 à 2 fois par semaine.

⇨ Faible résistance des tendons

Le problème, lorsqu’on opte pour un booster hormonal comme celui-ci, c’est que le corps développe de nouvelles fibres musculaires, ce qui n’est pas le cas des tendons et des ligaments. Lors des entrainements, il n’est alors pas exempt de se blesser plus facilement puisque le corps n’a pas tendance à suivre son évolution.

Pour éviter cela, une alimentation dans le sens des ligaments et des tendons est donc conseillée.

⇨ Reins fragilisés

Des études européennes menées sur la consommation à long terme de booster hormonaux ont montré que les reins pouvaient être endommagés par des suppléments à base de testostérone. Pour cela, on conseille de faire des pauses entre les prises afin de laisser l’organisme respirer.

⇨ Déficience en fer

Des carences en fer ont également été causées par la prise de suppléments hormonaux, mais cela reste plus rare. Au cas où, on mise sur une alimentation riche en fer.

​✅ 5 aliments pour booster s​a testostérone naturellement

Vous pouvez vous aider d’aliments naturels pour booster votre testostérone. Nous avons choisi pour vous 5 super​-aliments qui vous aideront à restaurer, doucement mais sûrement votre réserve de testostérone.

Le gingembre

L’extrait de gingembre est connu pour améliorer la production de testostérone chez l’homme, principalement en augmentant la production d’hormone lutéinisante LH. Il agit également en augmentant le niveau de cholestérol dans les testicules, en réduisant le stress oxydatif et la peroxydation lipidique dans les testicules et en normalisant aussi la glycémie [7].

Les huîtres

Grâce à leur contenance en zinc, les huîtres contribuent à ​booster la testostérone. En effet, le zinc est important pour la fonction reproductrice. Les athlètes et les personnes qui font beaucoup d’exercice sont prédisposés à souffrir d’un manque de zinc car ce dernier est perdu via la transpiration.

Les grenades

Le jus de grenade est un super-aliment capable d’améliorer la circulation sanguine et d’abaisser le stress oxydatif, la pression artérielle et les niveaux de mauvais cholestérol dans le sang.

Les médicaments érectiles tels que la viagra agissent sur la voie de l’oxyde nitrique et vous pouvez le faire naturellement, dans une moindre mesure, en consommant ou en complétant avec la grenade. En effet, celle-ci augmente les niveaux d’oxyde nitrique, ce qui améliore la performance athlétique et la force d’érection [8-9]. En raison de sa richesse en antioxydants, la grenade protège l’oxyde nitrique de la destruction oxydative et améliore son action biologique.

A titre indicatif, une seule tasse de grenade peut augmenter le niveau de testostérone de 16 à 30 %. Ceci stimule la libido et améliore grandement l’humeur.

L’huile d’olive extra vierge

L’huile d’olive extra vierge possède d’incroyables propriétés stimulantes pour la testostérone. Les recherches ont montré une corrélation entre l’huile d’olive extra vierge et les radicaux libres qui provoquent un stress oxydatif dans les testicules, lieu de fabrication de la testostérone chez l’homme. L’oleuropéine trouvée uniquement dans l’huile d’olive en est responsable. Une étude a révélé que les hommes qui ont consommé de l’huile d’olive extra vierge quotidiennement pendant trois semaines ont vu une augmentation de 17,4 % de leur taux de testostérone à la fin de l’essai. [10]

Les oignons

Il est bien connu que la baisse du flux sanguin vers les testicules réduit la synthèse de testostérone. Ce qui affecte négativement la spermatogenèse. L’oxyde nitrique présent dans l’extrait aqueux de l’oignon agit comme un vasodilatateur, augmentant le flux sanguin dans les testicules et favorisant la synthèse de la testostérone. [11]

Dans une étude réalisée en 2012, les chercheurs ont constaté qu’un apport quotidien de jus d’oignon frais pendant quatre semaines augmentait considérablement les taux sériques de testostérone. [12]

En salade, en soupe ou en smoothies, incorporer ces ingrédients naturels à votre régime alimentaire quotidien, pratiquer une activité sportive régulière et compléter si nécessaire par des boosters de testostérone de qualité, selon les dosages recommandés, est votre formule gagnante pour retrouver des niveaux de testostérone sains.

Référence :

  • Jones, T.H. (Barnsley/Sheffield) (eds): Advances in the Management of Testosterone Deficiency. Front Horm Res. Basel, Karger, 2009, vol 37, pp 123-132. https://www.karger.com/Article/Abstract/176049. consulté le 15/05/2020
  • SuccessOliver C. Schultheiss, Kenneth L. Campbell, and David C. McClelland Implicit Power Motivation Moderates Men’sTestosterone Responses to Imaginedand Real Dominance http://www.psych2.phil.fau.de/~oschult/humanlab/publications/scm1999.pdf
  • Patients with testosterone deficit syndrome and depression. Khera M, Arch Esp Urol. 2013 Sep; 66(7):729-36.
  • Kurth F, Luders E, Sicotte NL, et al. Neuroprotective effects of testosterone treatment in men with multiple sclerosis. Neuroimage. Clin 4(1), 454-460 (2014).
  • Karsenty G. The mutual dependence between bone and gonads. J Endocrinol 2012 213: 107-114. J Endocrinol. 2012 May;213(2):107-14. doi: 10.1530/JOE-11-0452. Epub 2012 Mar 9.
  • Sevin G, Arun M, and Üstünes L. Androgens and anabolıc steroıds
  • Ghlissi, Z.; Atheymen, R.; Boujbiha, M.A.; Sahnoun, Z.; Makni Ayedi, F.; Zeghal, K.; El Feki, A.; Hakim, A. Antioxidant and androgenic effects of dietary ginger on reproductive function of male diabetic rats. Int. J. Food Sci. Nutr.2013, 64, 974–978.
  • Food sources of nitrates and nitrites: the physiologic context for potential health benefits. Hord NG, Tang Y, Bryan NS.
  •  The effects of pomegranate extract on blood flow and running time to exhaustion. Eric T. Trexler, Abbie E. Smith-Ryan, Malia N. Melvin, Erica J. Roelofs, and Hailee L. Wingfielda
  • Derouiche A et al. Effect of argan and olive oil consumption on the hormonal profile of androgens among healthy adult Moroccan men. Natural Product Communications 2013 Jan; 8(1): 51-53
  • The aqueous garlic, onion and leek extracts release nitric oxide from S-nitrosoglutathione and prolong relaxation of aortic rings.Grman M, Misak A, Cacanyiova S, Kristek F, Tomaskova Z, Bertova A, Ondrias K Gen Physiol Biophys. 2011 Dec; 30(4):396-402.
  • Arash Khaki, Alireza Farnam, Arash Davatgar Badie, and Hussein Nikniaz, Treatment Effects of Onion (Allium cepa) and Ginger (Zingiber officinale) on Sexual Behavior of Rat after Inducing an Antiepileptic Drug (lamotrigine)

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: